Leo
Prénom : Luiz Eduardo
Nom : De Oliveira
Date de naissance : 13-12-1944
Luiz Eduardo de Oliveira, connu sous le pseudonyme de Leo (correspondant à ses initiales), est un auteur de bande dessinée brésilien de langue française né à Rio de Janeiro (Brésil) le .
Biographie
La jeunesse
Luiz Eduardo de Oliveira voit le jour le à Rio de Janeiro au Brésil. Passionné de dessin, il entre à l’université et suit des études d’ingénieur. Son diplôme acquis, il se tourne vers le militantisme au sein de la gauche en 1968.
La fuite
En 1971, il fuit le Brésil à cause de la dictature militaire. Réfugié au Chili, il doit à nouveau fuir un an plus tard, pour l'Argentine cette fois, à la suite du coup d'État qui renverse le président Salvador Allende au profit de Augusto Pinochet. Il retourne finalement au Brésil en 1974, de manière clandestine.
La carrière de dessinateur
Dessinateur de publicité à São Paulo, il émigre en France en 1981 pour faire de la bande dessinée. Cependant, l'industrie de la bande dessinée franco-belge traverse à l'époque une des pires crises de son histoire, ce qui le force à se replier vers la publicité. Il publie toutefois quelques planches dans le magazine L'Écho des savanes en 1982 et Pilote en 1985.
En 1986, il entame grâce à Jean-Claude Forest une collaboration fructueuse avec plusieurs publications pour la jeunesse du groupe Bayard Presse. Il dessine des histoires vraies pour le périodique Okapi. Pour Astrapi, il réalise son premier album, Gandhi, le pèlerin de la paix (scénario de Benoit Marchon), qui retrace la vie du Mahatma.
En 1988, le scénariste Rodolphe propose à Leo de dessiner ses histoires, ce qu'il accepte. Ceci débouchera sur une collaboration pérenne, puisqu'encore d'actualité en 2025, après huit volumes publiés dans la série Trent et cinq dans la série Kenya, sans compter la coécriture des scénarios sur vingt-cinq albums supplémentaires de différentes séries (Namibia, Amazonie, Scotland, Centaurus, Europa, Demain).
En 1993, il parvient à réaliser un vieux projet : être le scénariste, dessinateur et coloriste de sa propre série. C'est le début des Mondes d'Aldébaran. Après avoir publié cinq volumes d'Aldébaran en 2000, il lance Bételgeuse qui est nommé en 2004 pour le Prix de la série au festival d'Angoulême. Suit un nouveau cycle, Antarès, de 2007 à 2015, et une série parallèle Survivants (anomalies quantiques), à partir de 2011, qui converge avec la trame principale en 2018 avec la sortie de Retour sur Aldébaran et se poursuit dans la série Neptune (2022).
En 2007, Icar, qui n'est autre que Franck Picard, dessinateur de Fatum (1996) et Anamorphose (2005), demande à Leo de lui écrire un scénario. Cette collaboration donnera Terres lointaines, une histoire de science-fiction qui elle aussi se passe sur une planète colonisée.
Son art
Le dessin de Leo consiste en des traits simples. Pas de fioritures ou de détails, il est proche de la ligne claire.
Spécialisé dans la science-fiction, Leo se distingue par l'utilisation de vastes scènes à la ligne épurée ; il fait souvent intervenir des créatures étranges, détaillées par exemple dans le bestiaire des Mondes d'Aldébaran.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
Tous les rôles de Leo actuellement dans le mediabrol
- Dessin
- Scénario
- Couleurs
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 04/05/2020, last modified the 06/04/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/couleur/leo.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.