No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

John von Neumann dans la série "Chroniques de la Terre - Problème à trois corps"

empreinte John von Neumann
Identité réelle :John von Neumann
Origine :planète Monde du jeu des trois corps, Particular entity

Genre :masculin

Lieu de naissance :Budapest

Organisation :Scientifiques


Classement :8785-001.00004
Neumann - John von Neumann

Localisation

Flag Monde du jeu des trois corps
John von Neumann
John von Neumann

John von Neumann tente de créer un ordinateur humain composé des millions de soldats de l'empereur Qin Shi Huang afin de résoudre les équations différentielles mises au point par Newton. Son ordinateur échoue dans ses calculs.


Personnage réel

John Von Neumann(histoire-universelle)
John Von Neumann
En fait, John von Neumann est l'adaptation en BD de John von Neumann, personnage historique.

Livres dans lesquels figure John von Neumann

Consulter les informations sur la BD Le Problème à trois corps

Ligne du temps

Il y a actuellement 4 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 80i pour cette série (2,329i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/bd/chroniques-de-la-terre/timeline.html.

Flag Madagascar
#1

Afin de résoudre le problème du calcul des équations du problème à trois corps, un groupe de scientifiques parcourt des milliers de kilomètres vers l’est. Sur le chemin, ils rencontrent des pirates au large de Madagascar. Wiener se sacrifie pour que les autres puissent s’enfuir.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17
Flag Monde du jeu des trois corps
#2

Wang Miao se connecte au jeu des 3 corps; il est au 2è niveau. Deux hommes se livrent à un duel à l’épée. 

Détails de l'évènement

Isaac Newton combat et met en fuite Leibniz qui a affirmé qu’il avait inventé le calcul infinitésimal. John von Neumann a tenté de les séparer. Ils sont venus demander de l’aide à Quin Shi Huang. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17
Flag Zhaoge
#3

John von Neumann utilise des soldats pour créer un ordinateur vivant. Il faut 2 mois de préparation, puis un an et 2 mois de calcul du logiciel humain “Trois Corps 1.0” pour traiter les données et donner la solution de l’orbite solaire.

La machine de von Neumann dans le monde des 3 corps

John von Neumann utilise des drapeaux, un blanc et un noir, pour créer un système binaire. Trois soldats sont utilisés pour figurer les IO; renommés entrée 1, entrée 2, et sortie, puis il réalise les portes logiques.

La machine de von Neumann est faite dans le monde à 3 corps, non pas de composants électroniques, mais de trente millions d’humains qui forment une carte mère de trente-six kilomètres carrés.

Au centre, se trouve l’unité centrale de traitement, la composante clé de tout le système, constituée par les cinq meilleurs régiments. En suivant ce schéma de référence, on peut distinguer les additionneurs, les registres, la pile, et ainsi de suite. Toute la partie autour, qui paraît régulière, constitue la mémoire

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17

Fin de la civilisation n°184

Flag Zhaoge
#4

Les calculs réalisés par l’ordinateur humain de von Neumann sont faux et un phénomène rarissime se produit: une syzygie trisolaire. Trois soleils se lèvent au lieu d’un seul, et ils sont parfaitement alignés et se meuvent autour de la Terre avec la même vitesse angulaire. Les trois soleils et la Terre (du monde à 3 corps) se retrouvent sur une même ligne droite. Johannes Kepler et William Herschel confirment les observations.

Les attractions gravitationnelles des 3 soleils s’ajoutent les unes aux autres dans la même direction… et tout ce qui était maintenu sur Terre est à présent  comme "aspiré" dans l’espace. 

Un texte apparait devant le décor de la syzygie des trois soleils :

La civilisation no 184 a été détruite sous l’accumulation des attractions gravitationnelles d’une syzygie trisolaire. Cette civilisation avait atteint l’ère de la révolution scientifique et de la révolution industrielle. Dans cette civilisation, Newton a formulé les principes de la mécanique classique décrivant les mouvements des corps se déplaçant à des vitesses faibles. Dans le même temps, grâce à l’invention du calcul infinitésimal et celle de l’architecture informatique par von Neumann, ont été posées les bases d’une analyse mathématique quantitative du mouvement des trois corps.

Après une longue période, les graines de la civilisation seront replantées et, une fois encore, le monde si imprévisible des Trois Corps verra se poursuivre son étrange destinée. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17

Autres personnages de la série Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Chroniques de la Terre - Problème à trois corps en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 25/06/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/chroniques-de-la-terre/personnages/von-neumann.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.