Bruno Brazil dans la série éponyme
Publiées initialement dans les pages de l'hebdomadaire Tintin à partir de janvier 1967, les aventures de Bruno Brazil ont été recueillies en 10 albums. La première aventure de ce personnage, Le requin qui mourut deux fois, le voit seul en scène à la poursuite d'un criminel de guerre nazi, Schellemberg, et de son trésor caché.
En cette incarnation initiale, Brazil est présenté simplement comme un agent secret, sans plus. Son aspect athlétique, ses costumes impeccables, sa chemise blanche et sa cravate toujours soigneusement nouée le rapprochent suffisamment des grands archétypes de la catégorie, dont évidemment James Bond, pour qu'il devienne inutile de fournir au lecteur des renseignements biographiques qui n'ajouteraient rien au personnage. Fort, courageux, habile, intelligent, Brazil cumule les lieux communs et collectionne les qualités essentielles à la progression et au développement d'une intrigue qui le porte plus qu'il ne la dirige. Il apparaît, en son indéfinition fortement marquée par les traits caractéristiques de sa profession, comme un simple actant à qui une personnalité particulièrement marquée ou individualisée ne rendrait aucun service notable.
Seul trait particulier, qui l'identifie immédiatement : il a les cheveux entièrement blancs. Il se trouve toutefois que ce trait soi-disant distinctif l'est bien moins qu'on ne se l'imagine. Les aventures de Bruno Brazil sont signées William Vance, pour le dessin, et Louis Albert pour le texte. Or, il se trouve que Louis Albert n'est autre chose qu'un des pseudonymes de Greg, le célèbre scénariste qui a créé nombre de personnages inoubliables de la b.d. des années d'or, dont en particulier Achille Talon. Il se trouve également que Greg écrit, pour ce même hebdomadaire, les aventures d'un autre personnage à cheveux blancs, Bernard Prince. Et voilà justement que Bernard Prince aussi a commencé son parcours seul en des conditions fort semblables à celles de Bruno Brazil, c'est-à-dire comme inspecteur de l'Interpol, avant de se recycler rapidement en aventurier indépendant, sillonnant les océans sur son bateau Le Cormoran, flanqué d'un marin grognon et buveur - Barney Jordan - et d'un mousse débrouillard du nom de Djinn. D
Bruno Brazil mesure 1m90, c'est Helen Cordoba qui le signale dans le requin qui mourut deux fois. Il a les yeux verts, ce qui ne se voit pas dans la série originale, mais bien dans les nouvelles aventures de Bruno Brazil.
Albums dans lesquels figure Bruno Brazil
32 lieux sont en relation avec Bruno Brazil
- province Krung Thep Maha Nakhon, Thailand
- Bangkok, province Krung Thep Maha Nakhon
Ligne du temps
Il existe 118 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Bruno Brazil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bruno Brazil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/bruno-brazil/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.Document created the 06/06/2020, last modified the 17/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/bruno-brazil/personnages/bruno-brazil_perso.htmlThe infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.
- Bangkok, province Krung Thep Maha Nakhon