Le Requin qui Mourut Deux Fois

Album n°1 dans la série Bruno Brazil

Le seul rescapé d'un banal accident de la route s'avère être Kurt Schellenburg, dit Le Loup de Nüremberg, un ancien aventurier du troisième Reich, considéré comme mort depuis un quart de siècle, lors du naufrage d'un sous-marin qui transportait des richesses. Immédiatement, Bruno Brazil, un agent du Service, organisation secrète de défense internationale, est envoyé sur les lieux du naufrage, au large de Costa Negra au Caraguay, afin de récupérer cette fortune de guerre évaluée à quinze milliards de dollars. Mais d'autres agents de nombreux autres pays sont également sur la piste du trésor.

Historique

Après six récits complets publiés dans le Journal de Tintin au cours de l'année 1967, et devant le succès obtenu au référendum du journal où la série arrive en septième position, Greg lance la première grande histoire en 44 planches de Bruno Brazil.

Dans le n° 1011, daté du , les lecteurs du Journal découvrent, pour annoncer le début de la publication, dès la semaine suivante, de la première aventure "à suivre" de Bruno Brazil, un dessin réalisé spécialement par William Vance en couleurs directes, représentant un car qui va percuter une voiture lancée à pleine vitesse dans un carrefour, accompagné de ce texte :

« Un feu rouge… Un chauffeur distrait… un car lancé dans le trafic de la grande ville… C’est l’accident… mais ses conséquences seront incalculables… Seul Bruno Brazil sera capable de les dominer. Ne manquez pas, la semaine prochaine, le début de cette passionnante aventure… Le Requin qui mourut deux fois ! »

La semaine suivante, le n° 1012 annonce le début de ce nouveau récit par une couverture de William Vance, toujours en couleurs directes, représentant au premier plan un motard de la police ouvrant la route pour une voiture de sport décapotable, au second plan, au volant de laquelle on reconnaît Bruno Brazil, caractérisé par sa chevelure blanche, avec ce texte « Place à Bruno Brazil », correspondant à la planche 3 de l'album.

William Vance signera une autre couverture pendant la publication du récit, toujours en couleurs directes, pour le n° 1025 du , représentant Brazil, Hawks et Ricardo fuyant la police en courant entre les rames de trains, correspondant à la planche 29 de l'album.

Analyse

Ce premier long récit de Bruno Brazil est encore fortement inspiré de James Bond et OSS 117, dont Greg reprend volontairement les codes. Les lecteurs du journal vont plébisciter Le Requin qui mourut deux fois dont ils apprécient la technique narrative et un graphisme donnant à ce récit une allure de film hollywoodien. Le dessin de Vance, dont c'est la première incursion dans l'univers contemporain (il avait auparavant créé des séries historiques comme Howard Flynn ou western comme Ringo) est qualifié par certains critiques, qui louent son « élégance rare » et ses décors sophistiqués et modernes, de « réalisme efficace ».

Source: Wikipedia ()

5 lieux sont en relation avec cet ouvrage

  • Flag United States of America United States of America

    Les 12 personnages de l'album

    Ligne du temps pour Le Requin qui Mourut Deux Fois

    Il y a 8 évènements dans cette partie de la ligne du temps, 191i pour cette série (2,840i dans la ligne du temps complète).

    Il existe 8 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Requin qui Mourut Deux Fois

    Informations de publication


    Dépôt légal: 01-04-1975
    Date de parution: 01-04-1975
    Dessin: Vance, William
    Scénario: Albert, Louis
    Éditeur: Le Lombard
    Type: album simple
    EAN : 978-2-8036-1146-1
    ISBN : 2-803-61146-5

    Bruno Brazil : les albums

    Liste des ouvrages sous forme de couvertures

    • n°1 - Le Requin qui Mourut Deux Fois (infos)
    • n°2 - Commando Caiman (infos)
    • n°3 - Les Yeux sans Visage (infos)
    • n°4 - La Cité Petrifiée (infos)
    • n°5 - La Nuit des Chacals (infos)
    • n°6 - Sarabande à Sacramento (infos)
    • n°7 - Des Caimans dans la Rizière (infos)
    • n°8 - Orage aux Aleoutiennes (infos)
    • n°9 - Quitte ou Double pour Alak 6 (infos)
    • n°10 - Dossier Bruno Brazil (infos)
    • n°11 - La fin...!?? (infos)
    • hors série, Ne tuez pas les immortels (infos)

    Tags

    Voir les détails de la série

    Voir toutes les séries BD

    English translation

    You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

    If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

    Thank you in advance.

    Document created the 01/05/2020, last modified the 21/11/2024
    Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/bruno-brazil/le-requin-qui-mourut-deux-fois.html

    The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.