Septimus dans la série "Blake et Mortimer"
Le docteur Jonathan Septimus est un antagoniste notable de la série. Il n'apparaît que dans deux albums, La Marque jaune et L'Onde Septimus, mais qui relatent des aventures auxquelles il est fait par la suite plusieurs fois référence dans la série.
Physicien de renom, il est l'auteur, sous le pseudonyme de John Wade, d'un ouvrage intitulé The Mega Wave (L'Onde Mega), qui traite de la capacité du cerveau de chaque individu à faire communiquer ses différentes zones justement grâce à cette Onde Mega. Il est précisé que celui qui serait capable de capter et de gouverner à sa guise l'Onde Mega d'un individu déterminé se rendrait maître de toute son activité psychique et ferait de lui un instrument aussi docile que puissant. À sa publication, de par la nature avant-gardiste de ses théories, le livre provoque un tollé, particulièrement dans la communauté scientifique. Ainsi, le Professeur Raymond Vernay, président de la British Medical Association, écrit un pamphlet à l'encontre de l'ouvrage incriminé, publié dans The Lancet, et le rédacteur en chef du journal Le Daily Mail Leslie Macomber se livre à une série d'articles satiriques. L'éditeur James Thornley intente un procès en diffamation aux deux personnalités sus-citées, se substituant à l'auteur. Il le perd et à l’annonce du verdict prononcé par le juge Sir Hugh Calvin, il s'écroule au sol, victime d'une crise d'apoplexie. Ulcéré, Septimus embarque vers le Soudan, où il découvre Olrik, frappé de folie par la malédiction du cheik Abdel Razek. Voyant en Olrik un moyen d'appliquer ses théories de l'Onde Mega, Septimus le ramène en Angleterre et entreprend de finaliser ses projets de vengeance envers ses détracteurs…
Le Dr Septimus ranime pour le lecteur la figure populaire du savant fou, notamment celle du personnage de Warren présentée dans le film Le Crime du docteur Warren de Friedrich Wilhelm Murnau (1920). De plus, son nom est aussi le prénom du maléfique Septimus Pretorius dans La Fiancée de Frankenstein de James Whale (1935).
Il est, grâce à la puissance que lui confère sa maîtrise des outils technologiques à sa disposition, un des seuls personnages ayant pu maîtriser Olrik, au point d'en faire un véritable cobaye. Ce dernier finira par l'éliminer.
Le docteur Septimus est l'un des principaux scientifiques maléfiques que rencontrent Blake et Mortimer, avec le professeur Miloch et le docteur Voronov.
Source: Wikipedia ()
Albums dans lesquels figure Septimus
Autres personnages de la série Blake et Mortimer
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Blake et Mortimer en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/blake-et-mortimer/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 06/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/blake-et-mortimer/personnages/jonathan-septimus.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.