Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2
Album n°4 dans la série Blake et Mortimer
Le capitaine Blake assassiné à l'aéroport d'Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu'il n'aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l'entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d'égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide. Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d'Abdel Razek que Sharkey s'apprêtait à corriger d'importance, s'attirant ainsi la sympathie du noble vieillard. Les mises en gardes répétées de ce dernier n'ont de cesse d'éveiller la curiosité de Mortimer. Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d'origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l'impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l'heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l'envoyé d'Aton, la Chambre d'Horus pourrait bien devenir son tombeau…
Tome 2 : La Chambre d'Horus
Mortimer continue son enquête et croise à plusieurs reprises le vieillard mystérieux qu'il a sauvé des coups de fouet de Sharkey. Il s'appelle cheik Abdel Razek et il donne un talisman à Mortimer pour le remercier, une enveloppe en tissu contenant des syllabes magiques sur lequel est inscrit son nom. En cas d'attaque, il lui suffit de le brandir face à l'ennemi et de crier quatre fois la formule Par Horus demeure !
. Celui-ci s'avère rapidement utile car Mortimer est attaqué par un cobra dans sa chambre d'hôtel. Un soir, il croit comprendre que le Dr Grossgrabenstein est en danger et se rend le lendemain à sa villa. Il découvre alors qu'Olrik s'était déguisé sous les traits de Grossgrabenstein avant d'être capturé et enfermé dans la cave de la villa aux côtés de Nasir, qui vient d'être enlevé.
C'est alors que le commissaire Kamal et ses hommes se lancent à l'assaut de la villa. Olrik, sous les traits de Grossgrabenstein, abandonne ses hommes tandis que Mortimer et Nasir sont sauvés in extremis de l'exécution par Blake, déguisé en ouvrier égyptien du nom d'Abbas. En effet, se sentant suivi, celui-ci avait enfilé un gilet pare-balles et feint d'être tué pour pouvoir poursuivre incognito son enquête au Caire. C'est après ces explications que la villa est prise par la police : Mustapha, un des hommes d'Olrik, est tué et Jack est blessé puis capturé tout comme Razul et Sharkey. On retrouve alors le véritable Grossgrabenstein séquestré depuis plusieurs heures dans un de ses sarcophages et tout le monde est emmené au commissariat. Mais sur le chemin, Blake et Mortimer décident de se rendre sans attendre au chantier de l'égyptologue allemand où, en suivant Olrik, ils trouvent le chemin qu'ont construit pour lui les hommes infiltrés sur le chantier et parviennent finalement, après de multiples péripéties, à la chambre d'Horus.
Pendant ce temps, Nasir, inquiet pour ses maîtres, s'éclipse lui aussi et va voir le cheik Abdel Razek qui depuis sa maison se rend par un passage secret à la chambre d'Horus, portant une tenue égyptienne. Il détruit l'esprit d'Olrik par ses pouvoirs magiques — l'envoûtant grâce à la formule Par Horus demeure !
—, scandant que son nom, ren, ne soit plus. Puis, il explique tout à nos deux héros : au retour du culte d'Amon survenu après la mort d'Akhnaton, qui avait instauré le culte monothéiste d'Aton, les fidèles de ce culte qu'étaient Mérira et Paatenemheb décidèrent de mettre la tombe d'Akhnaton, son trésor et celui d'Aton, qui étaient en danger, en lieu sûr. Une nuit, en secret, ils transportèrent tout dans la chambre d'Horus et Paatenemheb fut nommé Initié et chargé de préserver le secret jusqu'au retour de ce culte. C'est en digne descendant de Paatenemheb que Razek a sauvegardé le trésor contre Olrik et qu'il efface une partie des souvenirs de Blake et Mortimer. Les deux amis, ressortant de la Grande Pyramide, fêtent alors leur victoire envers les trafiquants d'antiquités. Ne se rappelant que vaguement les événements des dernières heures, ils pensent avoir seulement fait un rêve extraordinaire, jusqu'à ce que Mortimer voit à son doigt une bague que lui a confiée le cheik avant leur perte de mémoire partielle. Après un dernier regard pour la Grande pyramide de Khéops, les deux héros quittent le plateau de Giza sous le regard du cheik Abdel Razek. Au loin, s'enfonçant dans le désert, Olrik devenu dément erre vers l'inconnu.
Inspirations
Pour préparer le scénario de sa nouvelle histoire, Jacobs lit pendant trois ans les œuvres d'Hérodote (ve siècle av. J.-C.), Strabon (ier siècle av. J.-C.), Abd al-Atif (xiie – xiiie siècle), François Auguste Ferdinand Mariette (xixe siècle), Gaston Maspero (xixe siècle) et Jean-Philippe Lauer (xxe siècle). Sa chambre d'Horus n'est pas totalement imaginaire, l'auteur se basant notamment sur les Histoires d'Hérodote (plus précisément le Livre II-Euterpe, 124), la décrivant ainsi : « elle est aménagée dans une île ceinturée d'un fossé maçonné, alimenté par un canal amenant l'eau du Nil à la saison des crues… ». De même que l'Osiréion (monument souterrain du temple funéraire de Séthi Ier, en Abydos) est construit sous une butte naturelle rocheuse, constitué d'un fossé alimenté par les eaux du Nil entourant une autre butte, prouvant la plausibilité de ce type de chambre. Enfin, Christiane Desroches Noblecourt, interrogée à ce propos par Claude Le Gallo (pour la revue Phénix), estimait cette hypothèse digne d'intérêt.
Le bédéiste fait appel à l'égyptologue Pierre Gilbert, directeur de la Fondation égyptologique Reine Élisabeth, pour lui demander de nombreux renseignements, lui exposant ses idées. Celui-ci reconnut l'exactitude historique de ses hypothèses, tout en lui en laissant l'entière responsabilité. L'égyptologue lui fournit aussi beaucoup de documentation de la fondation et répondit à ses questions. Sauf qu'il tenta de le dissuader de choisir comme cadre le plateau de Gizeh, fouillé de fond en comble et qui ne devait plus livrer de secret. Mais l'auteur s'entêta et eut raison. En 1954, l'archéologue égyptien Kamal el-Mallakh découvrait, au pied même de la Grande Pyramide, une des barques solaires de Khéops.
Gilbert lui fut surtout utile pour réaliser les vrais hiéroglyphes d'une fausse antiquité : la pierre de Maspéro
. Celle-ci est si bien représentée que bon nombre de lecteurs ont cru à son existence. Il arriva ainsi que des lecteurs en visite au Musée égyptien du Caire demandèrent à la voir et, ne la trouvant pas, questionnèrent un gardien. Celui-ci, ne voulant sans doute pas perdre la face, leur répondit qu'elle avait quitté le musée pour un moment,.
Jacobs s'inspire de l'égyptologue belge Jean Capart pour créer le personnage du docteur Grossgrabenstein. Deux ans plus tôt, Hergé s'était inspiré du même homme pour le personnage du professeur Bergamotte dans Les Sept Boules de cristal.
Une case où Mortimer sort d'un mastaba par une échelle est directement inspirée d'une photographie de l'égyptologue égyptien Selim Hassan à la sortie d'une tombe.
Adaptations
Dans les années 1950, Le Mystère de la Grande Pyramide est adapté en feuilleton radiophonique. En 1956, il est adapté et réalisé en disque d'aventure par Jean Maurel, adaptation qui sera reprise en version CD. Jean Topart et Yves Brainville donnent leur voix à Blake et Mortimer, tandis que Pierre Marteville joue Olrik et Roger Carel le Dr Grossgrabenstein,.
En 1997, l'aventure est adaptée en dessin animé par Éric Rondeaux comme épisode de la série d'animation Blake et Mortimer. L'épisode est diffusé le avec Michel Papineschi doublant le professeur Mortimer, Robert Guilmard le capitaine Blake et Mario Santini le colonel Olrik.
Suites de l'épisode
L'album suivant La Marque Jaune de Jacobs est une suite directe se déroulant quelques mois plus tard.
Plusieurs suites à cet épisode ont été réalisées, à travers deux épisodes hors-série :
- L'Aventure immobile, Dargaud, mars 1998 ; Scénario : Didier Convard - Dessin : André Juillard
- Le Dernier Pharaon, Éditions Blake et Mortimer, mai 2019 ; Scénario : Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et François Schuiten - Dessin : François Schuiten
Source: Wikipedia ()
Les 16 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1967
Date de parution: 01-01-1967
Nombre de pages: 56
Dessin: Jacobs, Edgar Pierre
Scénario: Jacobs, Edgar Pierre
Couleurs: Jacobs, Edgar Pierre
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8709-7169-7
ISBN : 2-870-97169-9
Blake et Mortimer : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Le Secret de l'Espadon - Tome 1 (infos)
- n°2 - Le Secret de l'Espadon - Tome 2 (infos)
- n°3 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1 (infos)
- n°4 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2 (infos)
- n°5 - La Marque Jaune (infos)
- n°6 - L'Enigme de l'Atlantide (infos)
- n°7 - S.O.S Météores (infos)
- n°8 - Le Piège Diabolique (infos)
- n°9 - L'Affaire du Collier (infos)
- n°10 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 1 (infos)
- n°12 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 2 (infos)
- n°13 - L'Affaire Francis Blake (infos)
- n°14 - La Machination Voronov (infos)
- n°15 - L'Etrange Rendez-vous (infos)
- n°16 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 (infos)
- n°17 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2 (infos)
- n°18 - Le Sanctuaire de Gondwana (infos)
- n°19 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 1 (infos)
- n°20 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 2 (infos)
- n°21 - Le Serment des cinq lords (infos)
- n°22 - L'Onde Septimus (infos)
- n°23 - Le Bâton de Plutarque (infos)
- n°24 - Le Testament de William S. (infos)
- n°25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 (infos)
- n°26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 (infos)
- n°27 - Le cri du Moloch (infos)
- n°28 - Le Dernier Espadon (infos)
- n°29 - Huit heures à Berlin (infos)
Tags
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/blake-et-mortimer/le-mystere-de-la-grande-pyramide-tome-2.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.