Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1
Album n°3 dans la série Blake et Mortimer
Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d'assouvir sa passion pour l'égyptologie. Le professeur Bey l'a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l'occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque des Ptolémées. Son enthousiasme est tel qu'il ne s'inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l'aéroport, a l'impression qu'ils sont suivis par une mystérieuse " Lincoln " noire. Il se plonge avec délices dans les mystères de l'égyptologie antique. Et quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que l'un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l'oeuvre avait été perdue depuis deux mille ans. Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu'ils s'aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d'Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d'une organisation de trafic d'antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef. À l'ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s'engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d'Horus et son fabuleux trésor…
Le Mystère de la Grande Pyramide est la deuxième aventure de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs. Elle est composée des quatrième et cinquième albums de la série.
Elle est publiée en planches hebdomadaires dans Le Journal de Tintin du au . Elle est ensuite éditée en albums en 2 tomes en 1954 et 1955 aux Éditions du Lombard, puis rééditée en 1986 et 1987 aux Éditions Blake et Mortimer. Elle a été traduite dans plus d'une demi-douzaine de langues et a été adaptée en feuilleton radiophonique, en disque d'aventure et en dessin animé.
Edgar P. Jacobs crée une histoire qui mélange aventure et enquête policière, tout en ajoutant quelques éléments de fantastique. Il utilise comme toile de fond l'histoire de l'Égypte antique, et plus précisément l'époque du règne du pharaon Akhenaton qui avait instauré le culte monothéiste d'Aton.
La bande dessinée raconte les aventures de Philip Mortimer, invité par un ami égyptologue au Caire, qui se met à la recherche de la chambre secrète d'Horus et de son trésor dans la pyramide de Khéops. Il se retrouve aux prises avec un réseau de trafiquants d'antiquités mené par le colonel Olrik et fait appel au capitaine Francis Blake de l'Intelligence Service pour l'aider.
Résumé
Tome 1 : Le Papyrus de Manéthon
En vacances après les événements survenus dans Le Secret de l'Espadon, Philip Mortimer se rend au Caire à bord d'un Constellation de la British Overseas Airways, accompagné de Nasir, devenu son domestique. Il est invité par un ami, l'égyptologue Ahmed Rassim, qui l'accueille au Musée égyptien dont il est le conservateur.
En parcourant les salles du musée, Rassim et Mortimer s'arrêtent devant la pierre de Maspéro, découverte un demi-siècle plus tôt. Elle proviendrait du revêtement de la Grande Pyramide et fait mention d'une mystérieuse chambre sacrée jamais découverte dans le tombeau, la chambre d'Horus.
Ils se rendent ensuite dans le laboratoire du musée et Rassim présente à Mortimer des fragments d'un papyrus du célèbre historien Manéthon. Ayant servi à façonner le cartonnage d'une momie ptolémaïque, les morceaux du papyrus sont restaurés petit à petit par un assistant, Abdul Ben Zaim. Les premiers fragments révèlent que Manéthon a trouvé un écrit de Paatenemheb, grand prêtre du temple d'Héliopolis, qui évoque la nécessité de cacher un sarcophage royal, son trésor funéraire et les possessions d'un temple.
Les deux amis examinent alors un nouveau fragment et découvrent avec stupéfaction que la cachette choisie serait la chambre d'Horus. Pour Mortimer, cela ne fait aucun doute : Paatenemheb ayant été un favori d'Akhnaton avant de devenir grand prêtre, la mystérieuse chambre de la Grande Pyramide doit contenir la tombe du pharaon maudit et le trésor du temple d'Aton, qui n'ont jamais été retrouvés.
Après avoir discuté de leur découverte en dînant à l'hôtel Continental-Savoy, Rassim et Mortimer retournent au musée voir si Ben Zaim a préparé de nouveaux fragments. Surpris par leur arrivée, celui-ci fait tomber des papiers qu'il allait ranger dans sa sacoche. Il les ramasse et part précipitamment, annonçant n'avoir rien trouvé de nouveau. Mortimer aperçoit alors un fragment de papyrus oublié sur le sol. Persuadé de la duplicité de Ben Zaim, il décide de passer la nuit au musée pour guetter son retour. Mais l'assistant ne revient pas seul, il est accompagné par Olrik. En l'apercevant, Mortimer reste un instant interdit, le croyant mort lors de la destruction de Lhassa, et il se fait assommer. Pour éviter les soupçons, Olrik assomme aussi Ben Zaim et fouille Mortimer pour récupérer le fragment de papyrus.
Lors de l'enquête sur l'intrusion au musée, Mortimer informe le commissaire Kamal, chef de la police du Caire, de la culpabilité de l'assistant. Il est persuadé qu'il fait partie avec Olrik du réseau de trafiquants d'antiquités qui sévit dans la ville. Ben Zaim n'est pas arrêté et fait l'objet d'une filature, dans l'espoir qu'il entre en contact avec ses complices. Mais il parvient à s'échapper, aidé par Sharkey et un autre membre du réseau. Il est emmené près du Sphinx de Gizeh pour examiner le lieu identifié à l'aide du fragment de papyrus pris à Mortimer. Toutefois, dans sa précipitation, l'assistant a laissé tomber un livre dédicacé du Dr Grossgrabenstein, un ami allemand de Rassim. Mortimer a croisé peu auparavant cet excentrique égyptologue amateur, venu chercher un permis de fouilles au musée.
En examinant l'ouvrage, Mortimer découvre un numéro de téléphone griffonné qui le mène au magasin d'antiquités de Youssef Khadem. Il se fait passer pour un client mais ignore que Razul, supposé mort lui aussi, est sur place. Il se fait assommer et les deux sbires préviennent Olrik qui décide de venir l'interroger. Mortimer, qui a repris ses sens, parvient à tromper ses agresseurs et les enferme dans la cave. Il téléphone ensuite au commissaire mais à ce moment Olrik arrive et libère ses comparses. Le professeur est maîtrisé après une nouvelle lutte mais l'arrivée de la police le sauve. Pris dans une fusillade, Olrik et Razul parviennent à s'enfuir, abandonnant Khadem, mortellement blessé.
Alors que la police fouille la boutique, le téléphone sonne : c'est Ben Zaim qui veut laisser un message pour Olrik. Ne reconnaissant pas la voix de Khadem, il raccroche et appelle Olrik à l'hôtel Shepheard. La police parvient à retracer l'appel mais Olrik est sur ses gardes. Mortimer, seul à le connaître, est repéré faisant le guet dans le hall de l'hôtel. Un café drogué lui est servi et la bande s'enfuit sans être inquiétée. Dépité, Mortimer persuade le commissaire de ne pas arrêter Ben Zaim car il pense obtenir ses aveux. Mais à peine l'a-t-il retrouvé au musée qu'il est interrompu par l'arrivée de Grossgrabenstein et de Rassim. Ben Zaim en profite pour s'éclipser et trouve la mort, renversé par la Lincoln Cosmopolitan des trafiquants. Le commissaire, furieux, vient au musée annoncer la nouvelle et informe Mortimer qu'il ne coopérera plus avec lui. Le professeur lui réplique qu'il reste déterminé à retrouver Olrik et qu'il va faire appel à son ami, le capitaine Francis Blake.
En attendant son arrivée, Mortimer et Nasir s'installent dans l'hôtel Mena House à Gizeh. Quelques jours plus tard, ils apprennent l'horrible nouvelle : Blake a été assassiné lors de l'escale à l'aéroport d'Athènes de son DC-4 de la Sabena. Mortimer chevauche sur le plateau de Giza pour oublier ses sombres pensées lorsqu'il entend une rixe sur un chantier de fouille. Un contremaître américain maltraite un ouvrier et s'apprête à fouetter un vieil homme qui a osé s'interposer. Mortimer interrompt son geste et les deux hommes en viennent aux mains. Terrassé, le contremaître — qui n'est autre que Sharkey — sort son pistolet mais Grossgrabenstein, qui surgit du puits d'accès d'un mastaba, le somme de s'arrêter. Mortimer le remercie et demande à visiter le tombeau qui abrite les restes d'une épouse du pharaon Chepseskaf. Il y repère une étrange galerie dissimulée derrière quelques planches et Grossgrabenstein lui explique qu'elle a dû être creusée par des pilleurs de tombe et que, d'après Sharkey, elle se termine en cul-de-sac. En ressortant, Mortimer manque d'être écrasé par un bloc de pierre. Par chance, quelqu'un a crié pour le prévenir. Pensif, le professeur repart pour l'hôtel, observé par Sharkey qui rage d'avoir manqué sa cible.
Traductions
L'aventure a été traduite dans plusieurs langues.
- Allemand : Das Geheimnis der großen Pyramide, publié aux éditions Carlsen Comics ;
- Anglais : The Mystery of the Great Pyramid, publié aux éditions Cinebook ;
- Danois : Pyramidens hemmelighed (Le Secret de la Pyramide), publié aux éditions Carlsen Comics ;
- Espagnol : El Misterio de la Gran Pirámide, publié aux éditions Norma Editorial ;
- Italien : Il Mistero della Grande Piramide, publié aux éditions Alessandro Editore ;
- Néerlandais : Het mysterie van de Grote Pyramide, publié aux éditions Blake et Mortimer ;
- Polonais : Tajemnica Wielkiej Piramidy, publié aux éditions Blake et Mortimer ;
- Portugais : O Mistério da Grande Pirâmide.
Lieux
L'aventure se déroule principalement dans le royaume d'Égypte, au Caire et dans la nécropole de Gizeh. Le voyage du capitaine Blake passe rapidement par le Royaume-Uni, la Belgique et la Grèce.
- Royaume d'Égypte
- Le Caire : Aéroport d'Almaza (en) ; Hôtel Continental-Savoy ; Musée égyptien du Caire ; Vieux quartier ; El Khideiwi Ismail Bridge ; Croisement des rues Soliman Pacha et Fouad El Auwal ; Hôtel Shepheard ; Rue Ebn Bakil
- Nécropole de Gizeh : Pyramide de Khéops ; Sphinx de Gizeh ; Hôtel Mena House ; Nazlet El-Samman
- Royaume-Uni : Scotland Yard à Londres
- Belgique : Gare d'Ostende ; Gare de Bruxelles-Nord, Hôtel Métropole et aérogare de Melsbroek à Bruxelles
- Grèce : Aéroport international d'Hellinikon à Athènes
Source: Wikipedia ()
3 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Les 16 personnages de l'album
Ligne du temps pour Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1
Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 36i pour cette série (2,961i dans la ligne du temps complète).
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1
Informations de publication
Dépôt légal: 02-05-1969
Date de parution: 02-05-1969
Nombre de pages: 56
Dessin: Jacobs, Edgar Pierre
Scénario: Jacobs, Edgar Pierre
Couleurs: Jacobs, Edgar Pierre
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8709-7168-0
ISBN : 2-870-97168-0
Blake et Mortimer : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Le Secret de l'Espadon - Tome 1 (infos)
- n°2 - Le Secret de l'Espadon - Tome 2 (infos)
- n°3 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1 (infos)
- n°4 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2 (infos)
- n°5 - La Marque Jaune (infos)
- n°6 - L'Enigme de l'Atlantide (infos)
- n°7 - S.O.S Météores (infos)
- n°8 - Le Piège Diabolique (infos)
- n°9 - L'Affaire du Collier (infos)
- n°10 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 1 (infos)
- n°12 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 2 (infos)
- n°13 - L'Affaire Francis Blake (infos)
- n°14 - La Machination Voronov (infos)
- n°15 - L'Etrange Rendez-vous (infos)
- n°16 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 (infos)
- n°17 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2 (infos)
- n°18 - Le Sanctuaire de Gondwana (infos)
- n°19 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 1 (infos)
- n°20 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 2 (infos)
- n°21 - Le Serment des cinq lords (infos)
- n°22 - L'Onde Septimus (infos)
- n°23 - Le Bâton de Plutarque (infos)
- n°24 - Le Testament de William S. (infos)
- n°25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 (infos)
- n°26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 (infos)
- n°27 - Le cri du Moloch (infos)
- n°28 - Le Dernier Espadon (infos)
- n°29 - Huit heures à Berlin (infos)
Tags
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/blake-et-mortimer/le-mystere-de-la-grande-pyramide-tome-1.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.