No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Chronologie de Bernard Prince de 1964 à 1965

Il y a actuellement 3 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2,334i dans la chronologie complète).

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1

Bernard prince est en mission en Afrique du Nord  pour tenter de coffrer le gang de Killer Schmidt. En plus de cette enquête, il colle au train de Foggarty, une sorte de Robin des Bois moderne que la police n’arrive pas à coffrer.

Foggarty se fait finalement coincer car il est devenu presque aveugle. Le jeune inspecteur Prince fait intervenir les services sociaux, la sécurité, ses collègues pour venir en aide à Foggarty, qui rentre "dans le droit chemin" et reprend un bar qui est la propriété de la ville depuis que son propriétaire, Jo Bastia, s’y est fait descendre. 

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p40-43
#2

Prince reçoit un appel d’un indic. Il n’attend pas son collègue Raphaël, et fonce droit dans un piège. Il est abandonné par le gang de Killer Schmidt dans l’étoile aux cent-mille branches, le labyrinthe creusé par des générations de Maures pendant des siècles sous la casbah. C’est Foggarty le nyctalope, son ami aveugle qui vient le délivrer.

L’inspecteur Prince fête avec Foggarty pendant deux jours l’arrestation du gang de Killer Schmidt.

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p43-48
#3

Bernard Prince  est  en mission à Karachi pour découvrir le repaire d’une bande d’espions. Il est repéré et emmené en voiture. Un jeune Indien a la présence d’esprit de placer sur la voiture de ses ravisseurs une plaque "Jeunes Mariés" d’une autre voiture qui vient de passer. Grâce à ce détail, la police arrête les espions et Prince est libéré. Il décide ensuite de faire de son pupille le jeune Indien sans famille qui s’appelle Djinn. 

Bernard Prince, T0 (HS - D'Hier et D'aujourd'hui) p12

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 26/06/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/bernard-prince/timeline-evt-1964-1965.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.