Adèle Blanc-Sec dans la série éponyme
À l’exception de l’album Le Secret de la Salamandre où sa présence est anecdotique, le personnage central de l’histoire est Adèle Blanc-Sec. Ses aventures se déroulent entre 1911 et 1922. Adèle « disparaît » toutefois entre 1913 et le 11 novembre 1918 et n’assiste pas à la Grande Guerre de 1914 à 1918. L’ensemble de ces péripéties se déroule à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.
.Bien que surveillée par la police, Adèle échappe aux poursuites grâce aux révélations qu’elle pourrait livrer sur des affaires ayant été étouffées. Elle est particulièrement détestée par des policiers idiots ou violents, des notables plus ou moins fous et mégalomanes. Sa simple présence semble réveiller des monstres venus de la préhistoire, des sectes ayant traversé l’histoire et, d’une manière générale, des personnages illustrant la bêtise humaine. Elle échappe régulièrement à des attentats plus insensés les uns que les autres : blessée à plusieurs reprises, elle est même assassinée mais ramenée à la vie par des méthodes scientifiques.
En 1911, elle habite une maison à Meudon, puis à partir de 1912 un appartement à Paris.
Adèle Blanc-Sec est jolie et plaît beaucoup aux hommes, qui le lui disent. En revanche, les femmes la haïssent et la jalousent. Jeune femme indépendante à l’esprit sceptique et investigateur, faisant preuve d’une perpétuelle curiosité et ne résistant jamais à un rendez-vous, même (et surtout) bizarre, Adèle Blanc-Sec attire les ennuis, voire la haine de ses contemporains. Pour ce qui est de ses propres attirances, elle préfère les garçons aventureux, marginalisés par la société comme le malfrat Lucien Ripol, son amant assassiné en 1911, aux tâcherons du quotidien même bienveillants comme le paléontologue Zborowski, l’un des deux scientifiques qui l’aiment sans oser se déclarer. L’autre est Mouginot, un spécialiste de la cryptobiose (comme chez les Tardigrades) qui meurt également assassiné, en lui sauvant la vie.
Elle ne dédaigne pas boire un verre et n’hésite pas à soigner une rage de dents au « Pisco Máximo », un alcool titrant 50°. Adèle a mauvais caractère, elle ne se prive pas d’insulter, de brailler, et devient parfois violente lorsque quelque chose la dérange. Elle est solitaire et indépendante et n’aime pas être appelée au téléphone. Elle est d’une grande intelligence qui lui permet de trouver des solutions et des explications aux mésaventures qu’elle affronte. Toujours élégante, Adèle a des cheveux longs qu’elle fait couper le 11 novembre 1918.
Adèle vit seule. Elle a perdu sa mère le 6 juin 1902, dans des circonstances inconnues, et son père le 6 juin 1903 à la suite d’un accident domestique. Après ces décès, elle est séparée de sa sœur qu’elle ne retrouve qu’en 1922. Au moment de la séparation, sa sœur avait cinq ans alors qu’Adèle travaillait. On peut donc estimer qu’Adèle a environ 24 ou 25 ans au début de ses aventures. Sa sœur exerce la profession de modèle nu dans une école de dessin.
Adèle est feuilletoniste et écrit des romans populaires. À l’origine, elle écrit des romans policiers, puis décide un jour de raconter ses propres aventures. Elle tape ses manuscrits à la machine. Adèle est une littéraire qui a lu Frankenstein. Elle n’aime pas les illustrations que veut lui imposer son éditeur : Je ne veux pas d’illustration sur les couvertures, je ne m’adresse pas à des bébés
.
On connaît certaines de ses œuvres comme Le Démon de la Tour Eiffel, « Adèle et la Bête » (1912), Momies en Folie (1922). Le reste de son œuvre ne nous est pas parvenu. Pendant la Première Guerre mondiale, ses romans ont rencontré un grand succès. En 1918, devant ce succès, son éditeur, les éditions Bonnot dirigées par L.J. Bonnot, procèdent à des rééditions. Cependant, Adèle ne se dit pas satisfaite des contrats qui la lient à la maison d’édition.
À chaque faillite des éditions Bonnot, elle est publiée chez d’autres éditeurs non identifiés entre 1918 et 1922. Cependant, à chaque nouveau départ des éditions Bonnot, elle signe un contrat
Albums dans lesquels figure Adèle Blanc-Sec
Autres personnages de la série Adèle Blanc-Sec
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Adèle Blanc-Sec en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/adele-blanc-sec/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 15/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/adele-blanc-sec/personnages/adele-blanc-sec.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.