Lorrd

Lorrd se situe dans le secteur de Kanz et abrite la culture unique des Lorrdiens, des humains basiques. Lorrd est proche de Bimmiel et sa capitale est Lorrd City.

Géographie

À l'époque de l'Empire, Lorrd est connu comme un grand réservoir de connaissances académiques. Lorrd City possède une grande université qui regroupe de nombreuses écoles d'apprentissage. D'autres centres majeurs sur Lorrd incluent Frezen, New Shallos et Qatamer. Qatamer est la capitale de la province désertique de Kinyov, considérée comme le berceau de la culture moderne lorrdienne. Pendant les Troubles de Kanz, il est utilisé par les Myrialites d'Argazdan comme un centre pour les opérations d'esclavage sur Lorrd.

Trois cents ans après le début des Troubles, les Argazdans ordonnent la construction de mystérieuses dépressions coniques connues sous le nom de "Fosses des Esclaves de Lorrd", construites au prix de la vie de milliers de Lorrdiens. Ces fosses servent à cacher des monstres bio-ingénierie créés par une Shaper Yuuzhan Vong travaillant pour le dernier Régent Argazdan, Torphceris. Après la fin des Troubles, le Maître Jedi Mari-Elan Nora ordonne de les remplir, consciente des maux inconnus qu'elles cachent.

Histoire

Pendant les Troubles de Kanz, Lorrd est conquis par les Myrialites d'Argazdan, venus de la planète voisine Argazda. Les Lorrdiens sont réduits en esclavage sous les ordres de Myrial pour avoir soutenu la résistance amaltannaise. Les Myrialites prennent le contrôle du reste du secteur Kanz et établissent la Redoute Argazdan, qui dure 300 ans (3970 BBY–3670 BBY).

Toute tentative de la République Galactique et des Jedi pour mettre fin aux Troubles est rapidement interrompue par les Guerres Mandaloriennes, suivies des Guerres Civiles Jedi et Sith plus dévastatrices. La République est également préoccupée par une révolte de droïdes G0-T0 dans la région Gordienne en 3946 BBY.

Sous le régime argazdan, les Lorrdiens sont interdits de se parler entre eux et sont forcés de développer un système de gestes subtils, d'expressions faciales et de postures corporelles pour communiquer entre eux, appelé communication cinétique. Ce langage secret est utilisé pour coordonner les activités de guérilla.

Vers la fin des Troubles de Kanz, le dernier Régent argazdan, Torphceris, construit les légendaires Fosses des Esclaves de Lorrd près de Qatamer, au prix de la vie de milliers d'esclaves lorrdiens. Après trois siècles et la perte de plus de 500 millions de vies lorrdiennes, les Troubles de Kanz se terminent enfin lorsque la République et les Jedi interviennent. Une task force de la République et des Jedi, dirigée par le Maître Jedi lorrdien Mari-Elan Nora, défait les Myrialites et reprend Lorrd après de violents combats.

Même longtemps après que les Jedi aient libéré Lorrd, les Lorrdiens restent des opposants farouches à l'esclavage et sont plus habiles dans la communication non verbale que la plupart des humains ne le sont dans la communication verbale. Pendant les Guerres Cloniennes, Lorrd et le secteur de Kanz sont représentés au Sénat Galactique par Nee Alavar avant son arrestation et son emprisonnement. À l'époque de l'Empire, la plupart des Argazdans considèrent le traitement infligé aux Lorrdiens par leurs ancêtres comme honteux. La plupart des Lorrdiens et des Argazdans du secteur s'entendent bien malgré les répercussions du conflit.

En 40 ABY, Lorrd est membre de l'Alliance Galactique et Nelani Dinn, une Jedi de la Nouvelle Ordre Jedi, est stationnée là-bas. Dinn est bientôt contactée par Jacen Solo, qui enquête sur un artefact récemment trouvé à la Station Toryaz. Dinn trouve un contact, le Dr Heilan Rotham, qui examinera l'artefact et rencontrera Solo et son apprenti, Ben Skywalker, sur Lorrd. Les trois se rendent au bureau du Dr Rotham à Lorrd City, et le Dr Rotham découvre que l'artefact contient des messages codés que Dinn considère comme inquiétants. Cependant, leur réunion est interrompue lorsque Dinn reçoit un message : un homme dans un Y-wing menace de lancer des missiles dans une zone peuplée de Lorrd City, à moins qu'on ne lui permette de parler à un Jedi. Voyant que le Dr Rotham aura besoin de temps pour déchiffrer l'artefact, Dinn est accompagnée de Solo et Skywalker alors qu'elle part régler le problème.

Dinn, Solo et Skywalker sont accueillis par le lieutenant Neav Samran de la Force de Sécurité de Lorrd, qui leur explique la situation. L'homme dans le Y-wing est Ordith Huarr, un ancien pilote de chasse qui a combattu pour l'Alliance Rebelle pendant la Guerre Civile Galactique. Huarr prétend avoir vu le fantôme de sa défunte femme, mais avant que Dinn puisse obtenir plus d'informations de lui, Jacen Solo utilise la Force pour faire atterrir le Y-wing. Huarr déclenche ensuite les missiles, se tuant lui-même. Après la mort de Huarr, Dinn est agitée contre Solo, pensant que Solo aurait pu utiliser des moyens plus pacifiques pour mettre fin au conflit et éviter toute perte de vie. Après cela, le groupe retourne voir le Dr Rotham, qui a traduit les messages restants sur l'artefact, à l'exception d'un.

Des événements mystérieux similaires à la situation d'Ordith Huarr commencent bientôt à se produire fréquemment sur Lorrd. Un homme, le Dr Movac Arisster, professeur à l'Université des Études Culturelles Pangalactiques, prend des otages dans un aquarium et se fixe à l'un des otages avec une bombe attachée dans le dos. Arisster affirme avoir parlé à la défunte Maître Jedi Aayla Secura et dit que Secura lui a demandé d'amener un Jedi pour parler. Arisster veut une seule chose : devenir célèbre. Arisster meurt d'un cancer et veut pouvoir vaincre un Jedi pour se donner une trace d'immortalité. Arisster décide de vaincre le Jedi en les empêchant de sauver les otages. Solo, réalisant qu'Arisster a gagné, laisse Arisster déclencher la bombe, tuant lui-même et son otage, Serom Haxan. Dinn devient furieuse que Solo ait laissé Arisster se tuer lui-même et tuer Haxan sans explorer d'autres options.

Plusieurs autres incidents liés aux fantômes de Force se produisent, dont un homme nommé Borth Pazz, qui menace de se jeter d'un bâtiment à moins qu'il ne soit pris en charge pour l'entraînement Jedi. Pazz se tient sur le toit du bâtiment, vêtu de vieilles robes Jedi et tenant un sabre laser défectueux. Pazz exige que les Jedi lui enseignent un tour Jedi, malgré son absence totale de sensibilité à la Force. Lorsque sa demande est refusée, Dinn voit comment il saute du toit, sa chute étant ralentie par l'utilisation de la Force par Solo. Pazz termine la journée avec une jambe cassée, et il est emmené, hurlant sur la tromperie et les astuces des Jedi. Peu après ces événements, une mystérieuse femme nommée Brisha Syo arrive sur Lorrd. Syo est arrêtée immédiatement après avoir atterri dans le port spatial de Lorrd City, et Solo la soupçonne d'être responsable des incidents impliquant Huarr, Arisster et Pazz. Syo admet avoir causé ces événements et révèle qu'elle est sensible à la Force.

Les Yuuzhan Vong occupent la planète pendant leur invasion de la galaxie.

Lorrd dans la littérature

Découvrez les informations sur Lorrd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

111 autres localités pour Bordure Extérieure

Vous pouvez consulter la liste des 111 autres localités pour Bordure Extérieure sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-ort/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Lorrd

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/s4/s4-ort/1386066.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.