Deep Core, Star Wars Galaxy
Le Noyau Profond est le centre de la Galaxie. Il faut noter que, les étoiles y étant très proches entre elles, la navigation hyperspatiale y est pratiquement impossible. Ainsi, la majorité du Noyau Profond n'a pas été explorée. Peu de routes hyperspatiales y sont connues. Palpatine notamment a souhaité enrichir sa connaissance de cette région de la Galaxie. Il fournit une route passant par le Noyau Profond aux Séparatistes pour permettre la simulation de tentative d'enlèvement du Chancelier de la République (Palpatine lui-même). Sous l'Empire, il poursuit secrètement l'exploration et la colonisation du Noyau Profond. Ainsi, sous l'Empire, il est interdit de naviguer dans cette région sans autorisation.
La principale planète y est pendant longtemps Empress Teta, ou Koros Major, au Nord du Noyau Profond. La planète Byss a quant à elle permis le retour de Palpatine après la chute de l'Empire.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : unofficial Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Deep Core est une des 11 entités qui dépendent Star Wars Galaxy
Pour info, la composition Star Wars Galaxy correspond au moins à 11i régions.
Pour l'instant le site comporte pour Deep Core 10i sous-entités, dont 7 de niveau ville (70 %) et 3 entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Star Wars Galaxy.
Deep Core : descriptif
- Désolé , R2, mais je n'ai jamais sauté dans le Noyau Profond. C'est bondé, les choses bougent vite et ce n'est pas encore un itinéraire bien établi, donc je pense qu'une grande prudence est de mise.
- ―Luke Skywalker, à R2-D2
Le Noyau Profond, parfois appelé le Noyau de la Galaxie, était une région très lumineuse de la galaxie située en son cœur même. Malgré la présence d'importantes cités-mondes telles que Troithe et Empress Teta, une grande partie du Noyau Profond était une masse d' étoiles et de planètes faiblement peuplée et densément peuplée, dangereuse à parcourir et largement abandonnée par les explorateurs galactiques. En son centre se trouvait le Centre Galactique, un ancien trou noir supermassif qui reliait la galaxie. Voyager vers le Noyau et s'éloigner du bord galactique était appelé « aller vers le noyau ».
Histoire
Troithe, une œcuménopole du système Cerberon du Noyau Profond, était autrefois considérée comme une rivale de Coruscant et le joyau cosmopolite de la République Galactique. Cependant, sa situation dans le Noyau Profond la rendait mal placée pour l'expansion de la République vers les Colonies et la Bordure Intérieure, entraînant son déclin en tant que puissance industrielle de la République.

Certains érudits Jedi ont avancé l'hypothèse que Tython, planète du Noyau Profond, était le site du premier temple de l' Ordre Jedi. Le bastion de la Guilde Minière de l'Impératrice Teta, dans le Noyau Profond, s'est rangé du côté de la Confédération des Systèmes Indépendants pendant la Guerre des Clones. Les nobles fidèles à la République ont fui vers Coruscant. Troithe a été la cible d' incursions séparatistes pendant la Guerre des Clones. Avec la transition de la République vers l' Empire Galactique à la fin de la guerre, l'Empire prendrait le contrôle de l'Impératrice Teta, les nobles désormais soutenus par l'Impérial arrivant sur la planète et en prenant le contrôle. L'Empire bénéficiait du soutien de Troithe.
À la cinquième année du règne de l'empereur Palpatine, l'Empire contrôlait une partie de cette région appelée la Zone de sécurité du Noyau Profond. Kren Blista-Vanee, membre du Conseil impérial de Palpatine, avait joué un rôle déterminant dans la création de routes hyperspatiales vers les systèmes stellaires du Noyau Profond. Cette région était considérée comme sensible et son accès était restreint par la 15e Flotte de réserve du Noyau Profond, opérant depuis l'Impératrice Teta, située à proximité. Durant la bataille de Scarif, Jyn Erso, membre de l'Alliance rebelle, mentionna une bande de données intitulée « Cartographie du Noyau Profond » alors qu'elle recherchait les plans de l'Étoile de la Mort dans le coffre-fort de l'Empire Galactique sur Scarif.
Après la bataille de Yavin, Luke Skywalker et Nakari Kelen se sont rendus sur la lune Deep Core de Fex pour enquêter sur un vaisseau de recherche biologique appartenant à Kelen Biolabs qui était soudainement devenu silencieux.
Pendant la guerre civile galactique, l'archéologue Docteur Chelli Lona Aphra a conduit Dark Vador à la calotte glaciaire méridionale de Tython pour tenter d'empêcher le Seigneur Sith de découvrir le véritable emplacement de la base de l'Alliance rebelle sur Hoth.
Dans les coulisses
La région du Noyau Profond est originaire de la continuité de Legends et est apparue pour la première fois dans la bande dessinée Star Wars : Dark Empire, qui a duré de 1991 à 1992. Elle est devenue partie intégrante du canon lorsqu'elle a été mentionnée dans le roman Tarkin de 2014.
Dans le jeu Star Wars : Jedi Challenges, le Noyau Profond est appelé le Noyau de la Galaxie. Le jeu le décrit comme un lieu mystérieux au centre de la galaxie, où un défi attend ceux qui s'y aventurent.
Deep Core dans la littérature
Découvrez les informations sur Deep Core dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10 localités dans Deep Core
Vous pouvez consulter la liste des 10 localités dans Deep Core sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-dco/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec Deep Core
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/s4/s4-dco.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.