Kikinda

Localisation

Carte du monde

Kikinda : descriptif

Informations de Wikipedia
Kikinda

Kikinda (en serbe cyrillique : Кикинда ; en hongrois : Nagykikinda ; en roumain : Chichinda Mare ; en ruthène pannonien : Кикинда) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine

Au recensement de 2011, elle comptait 37 676 habitants et la municipalité dont elle est le centre 59 329. Kikinda est le centre administratif du district du Banat septentrional.

Géographie

Histoire

L'histoire moderne de Kikinda peut être retracée à partir des années 1751-1753, à l'époque où fut établie la localité qui existe encore aujourd'hui. Le , l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, par une charte octroyant des privilèges, forma le district de Velikokindski, avec son siège à Kikinda.

En 1848-1849, Kikinda fait partie de la voïvodine de Serbie, une province autonome à l'intérieur de l'Empire austro-hongrois.

Entre 1849 et 1860, Kikinda fit partie du voïvodat de Serbie et du banat de Tamiš. En 1876, le district de Velikokindski fut supprimé et la ville releva de l'autorité directe du comitat de Torontál, qui avait comme centre administratif la ville de Veliki Bečkerek (aujourd'hui Zrenjanin).

Au recensement de 1910, Kikinda comptait 26 795 habitants, dont5 968 parlaient hongrois et 5 855 parlaient allemand.

En 1941, Kikinda fut occupée par les puissances de l'Axe et fut intégrée au banat autonome sous administration militaire de l'Allemagne nazie. La ville fut libérée le et elle fit alors partie de la province de Voïvodine, autonome au sein de la nouvelle république fédérative socialiste de Yougoslavie.

Culture

Le Théâtre national de Kikinda

Situé sur la place centrale de la ville, le Musée national de Kikinda (en serbe : Народни музеј Кикинда et Narodni musej Kikinda) est installé dans un bâtiment construit en 1839 ; ce bâtiment abrita la première curie de la ville, puis le gouvernement du district de Velikokikindski jusqu'à sa dissolution en 1876. En 1946, le Musée national de Kikinda et les Archives historique de Kikinda(Историјски арчив Кикинда et Istorijski archiv Kikinda) furent fondés et installés dans le bâtiment. Le Musée présente un grand nombre d'objets exposés dans quatre départements : archéologie, histoire, ethnologie et sciences naturelles. Il conserve un squelette de mammouth,, découvert à l'emplacement de la briqueterie de la ville en 1996. La Bibliothèque nationale Jovan Popović (Народна библиотека Јован Поповић et Narodna biblioteka Jovan Popović) a été créée en en 1845 ; en 1952, elle prit le nom de Jovan Popović, en l'honneur d'un éminent poète de Kikinda ; en plus de sa fonction de prêt de livres, la bibliothèque organise des rencontres littéraires, des promotions de livres, des séminaires, des conférences, des expositions. Elle a également publié plusieurs ouvrages.

Même si le Théâtre national de Kikinda (Народно позориште Кикинда et Narodno pozorište Kikinda) a été fondé en 1950. Mais en fait, la ville possède une longue tradition théâtrale : la ville a connu sa première représentation en 1796, avec une pièce en allemand. La première pièce en serbe fut jouée en 1834. Des représentations sont données tout au long de l'année et, l'été, la scène est installée dans les jardins du théâtre.

  1.  » (consulté le ).
  2.  » [] (consulté le ).
  3.  », sur kika-mamut.com, Site sur la mammouth de Kikinda (consulté le ).
  4.  », sur ushuaia.com, Site d'Ushuaïa (consulté le ).
  5.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kikinda.rs, Site officiel de la municipalité de Kikinda (consulté le ).
  6.  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kikinda dans la littérature

Découvrez les informations sur Kikinda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

15 autres localités pour Severnobanatski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 15 autres localités pour Severnobanatski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-03/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/rs/rs-03/72920.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.