Maungatapere

Localisation

Carte du monde

Maungatapere : descriptif

Informations de Wikipedia
Maungatapere

Maungatapere est un village dans la région du Northland, dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Le village prend son nom de l’alentour d’un pic volcanique du même nom (un mot Maori signifiant "meeting house by the mountain") qui siège au sud-ouest et a un sommet atteignant 359 mètres au-dessus du niveau de la mer,.

  1. Reed New Zealand Atlas, Peter Dowling, (ISBN ), carte 7
  2. Roger Smith, GeographX, The Geographic Atlas of New Zealand, Robbie Burton, (ISBN ), carte 24

Histoire

Thomas Elmsley acheta 60000 acres de terrains dans le secteur de Maungatapere et dans le nord de la zone de Wairoa au chef Te Tirarau  en 1839 et en 1840 lui-même et ses frères Henry et Charles Walton, vinrent là avec des ouvriers pour y établir des fermes.

La ferme de Henry Walton qui était sur les pentes du mont Maungatapere, était appelé "Maungatapere Park".

Après la guerre des fanions , Walton employa des anciens soldats pour construire un mur en pierres, qui est toujours une caractéristique du secteur. Henry Walton se maria à Kohura, nièce de Te Tirarau Kukupa en 1846. Après sa mort lors de la naissance d’un enfant, il se maria avec sa sœur, Pehi, mais elle mourut aussi de l’épidémie de rougeole de 1856. Walton construisit une route entre Maungatapere et Whangarei en 1858.Il s'impliqua aussi dans les mines de charbon et la construction des bateaux et fut l’un des partenaires des scieries de bois d’œuvre au niveau de la localité de Te Kōpuru.Walton fut un des fondateurs de la Bank of New Zealand. En 1863, il devint membre du Conseil législatif de Nouvelle-Zélande et deux années plus tard, il fut élu au conseil provincial d’Auckland . Toutefois, en 1867, il quitta la Nouvelle-Zélande et retourna vers l’Angleterre en vendant sa propriété pour qu'elle soit subdivisée en lots.

  1. Nancy Preece Pickmere, Whangarei: The Founding Years, , p. 32
  2. Pickmere, p 51-58. Maungatapere Park was eventually sold for subdivision into farms.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maungatapere dans la littérature

Découvrez les informations sur Maungatapere dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

99 autres localités pour Northland

Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Northland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ntl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/nz/nz-ntl/1110178.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.