Acsád

Localisation

Carte du monde

Acsád : descriptif

Informations de Wikipedia
Acsád

Acsád (hongrois : Acsád [ˈɒt͡ʃaːd] ; croate : Jučad) est une localité hongroise située dans le comitat de Vas

Toponymie

Son nom provient de l'ancien prénom hongrois Acsád, lui-même dérivé du prénom Acsa sous une forme diminutive.

Héraldique

Histoire

La présence humaine sur le territoire de la commune remonte à l'époque romaine, comme en témoigne la découverte, en 1930, d'un sarcophage en pierre d'origine romaine. Selon la tradition locale, un ancien moulin installé sur l'Ablánc-patak aurait servi à moudre le grain dès le Ier siècle. La zone appelée Ablánc abritait autrefois le village médiéval du même nom, dont l'église aurait été consacrée en 865.

Le village est mentionné pour la première fois en 1255 sous le nom Achad. Selon la tradition, il aurait été nommé en l'honneur d'Acsád, l'un des chefs des tribus magyares lors de la conquête du bassin des Carpates. Son église fut édifiée au  siècle. Au  siècle, ses habitants adoptèrent la foi évangélique, mais une grande partie d'entre eux revinrent au catholicisme sous l'effet de la Contre-Réforme. Ceux qui restèrent protestants durent se rendre à Nemescsó, puis à Meszlen pour assister aux offices religieux.

Selon András Vályi : « Acsád est un village notable du comitat de Vas, appartenant au domaine de la famille Szegedy, qui s'y distingue par un beau château. Ses habitants sont catholiques. Situé à deux lieues de Kőszeg, son territoire est une plaine fertile où l'on trouve de riches terres agricoles, des prairies abondantes et des pâturages en quantité suffisante. Le bois y est disponible en quantité suffisante, bien que les vignobles y soient peu nombreux. Toutefois, la fertilité des sols compense largement cette lacune. Ses habitants commercent avec le marché voisin de Kőszeg, ce qui le classe parmi les localités de premier ordre. »

D'après Elek Fényes : « Acsád, village hongrois du comitat de Vas, à deux heures au nord de Szombathely. Il compte 161 habitants catholiques et 300 protestants. On y trouve un beau château seigneurial avec un jardin. Son territoire est riche en production de blé. Son propriétaire est Ferenc Szegedy. »

La monographie du comitat de Vas précise que « Acsád est un village de 110 maisons, situé sur la ligne ferroviaire reliant Szombathely à Sopron. Il compte 726 habitants, catholiques et luthériens. Il possède une gare, un bureau de poste et un télégraphe, et sert de siège à la circonscription administrative. Les chambellans impériaux et royaux György et Béla Szegedy y possèdent un élégant château, construit en 1824 par Ferenc Szegedy, juge à la cour septemvirale. »

En 1910, le village comptait 860 habitants, tous hongrois, et appartenait au district de Szombathely dans le comitat de Vas.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Acsád dans la littérature

Découvrez les informations sur Acsád dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

215 autres localités pour Vas

Vous pouvez consulter la liste des 215 autres localités pour Vas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-va/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/hu/hu-va/735469.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.