Saint-Chaffrey
Localisation

Saint-Chaffrey : descriptif
- Saint-Chaffrey
Saint-Chaffrey (en occitan alpin Sant Chafrèi [sã tʃaˈfʁɛj]) est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le départ principal sur la station de sports d'hiver de Serre Chevalier Vallée est situé sur la commune
C'est l'une des cinq communes formant la banlieue de l'unité urbaine de Briançon.
Géographie
La commune de Saint-Chaffrey est composée des villages de Saint-Chaffrey, Chantemerle, Villard-Laté et de celui de La Gérarde qui touche la ville de Briançon. Saint-Chaffrey se situe à 1 365 vallée de la Guisane à cinq kilomètres au nord-ouest de Briançon en direction du col du Lautaret.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,3 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villar St Pancrace », sur la commune de Villar-Saint-Pancrace à 6 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 636,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attestée sous la forme latine Sanctus Theotfredus et Sanctus Theofredus en 1118, Sanctus Theoffredus en 1299. Le nom de ce saint reste stable jusqu'en 1540; date à laquelle nous voyons Théofred devenir Chaffrey avec un Saint Chaffre.
Sant Chafrei en occitan.
- ↑ Adolphe Gros - 2004 -Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie - Page 92 - (ISBN ).
- ↑ Travaux de linguistique et de philologie - Librairie Klincksieck, 1996 - Volumes 33 à 34 - Page 96
Histoire
Le village est répertorié dans l'inventaire des communautés de commune du Briançonnais de la Charte de 1343 comme Sanctus Theofredus (qui a donné Saint Théoffrey, puis Tchoffrey et enfin Chaffrey).
Le , quelques obus tirés par le fort italien du Mont Chaberton, s'abattirent sur le village. L'un d'eux toucha une chapelle située sur la Traverse de l'Ange Gardien.
Liste des maires
- ↑ Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- ↑ « », sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes, (consulté le ).
- « », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
- ↑ « HAUTES-ALPES. Evincée de l'investiture LR, Corinne Chanfray dénonce "la méthode" », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur aux trois barres de gueules*, au léopard lionné d'argent brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Chaffrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Chaffrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-pac/40684.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.