Saint-Antoine-Cumond

Localisation

Carte du monde

Saint-Antoine-Cumond : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Antoine-Cumond

Saint-Antoine-Cumond est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec Festalemps et Saint-Privat-des-Prés pour former la commune nouvelle de Saint Privat en Périgord.

Géographie

Généralités

Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, la commune déléguée de Saint-Antoine-Cumond forme la partie nord-ouest de la commune nouvelle de Saint Privat en Périgord. Elle est bordée à l'ouest par la Dronne, et arrosée par son affluent, le ruisseau de Muret.

Communes limitrophes

Carte de Saint-Antoine-Cumond et des communes avoisinantes en 2016, avant la création de la commune nouvelle de Saint Privat en Périgord.

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Saint Privat en Périgord, Saint-Antoine-Cumond était limitrophe de six communes dont la moitié dans le département de la Charente. À l'est, son territoire est distant d'environ 250 mètres de celui de Chassaignes.

Communes limitrophes de Saint-Antoine-Cumond
Aubeterre-sur-Dronne
(Charente)
Laprade
(Charente)
Bonnes
(Charente)
Saint-Antoine-Cumond Petit-Bersac
Saint-Privat-des-Prés Festalemps

Toponymie

En occitan, la commune porte le nom de Sent Antòni e Cucmont.

  1. Le nom occitan des communes du Périgord - Sent Antòni e Cucmont sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

En 1924, la commune de Cumond change de nom et devient Saint-Antoine-Cumond.

De 1942 à 1944, 37 juifs, principalement des réfugiés d'Alsace-Lorraine, ont été arrêtés dans la commune puis déportés vers le camp de concentration d'Auschwitz.

Au

Les Antonins et les Hospitaliers

Les limites de la paroisse de Saint-Privat

Une commanderie de l'ordre hospitalier de Saint-Antoine a été fondée sur le territoire de la paroisse de Mirand, réunie à Cumond en 1790, sous la dénomination de commanderie générale d'Aubeterre, à trois kilomètres seulement et en face d’Aubeterre. Mirand dépend alors du prieuré bénédictin de Saint-Privat. La commanderie a été fondée sous l'épiscopat de Renaud de Thiviers, évêque de Périgueux, mort en Terre Sainte en 1101. La commanderie est passée à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1775 et 1777.

  1. Pierre-Manuel Réault, À la mémoire des juifs arrêtés sur ordre de Vichy, Sud Ouest édition Périgueux du 19 juin 2010.
  2. «  », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 134-138
  3. Marquis de Cumond, « La Commanderie générale d'Aubeterre, de l'Ordre de Saint-Antoine en Périgord (1100-1838) », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, lire en ligne), 1923, t. 50, )

Héraldique

Blason
Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la fasce d'or accompagnée de six fleurs de lis, trois rangées en chef et trois rangées en pointe, aux 2e et 3e d'azur à trois étoiles d'argent rangées en fasce, surmontées d'un croissant du même et soutenues d'une grappe de raisin d'argent feuillée de deux pièces de sinople; sur le tout, d'argent au tau d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Antoine-Cumond dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Antoine-Cumond dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/284185.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.