Lohja

Localisation

Carte du monde

Lohja : descriptif

Informations de Wikipedia
Lohja

Lohja, Lojo en suédois, est une ville du sud de la Finlande, dans la région d'Uusimaa.

Histoire

Le lieu est mentionné pour la première fois en 1323. Au  siècle, une importante église de pierre y est dédiée à saint Laurent. C'est aujourd'hui la troisième église médiévale du pays par la taille, et un des sites les plus visités de la ville.

Au  siècle, les bords du lac se couvrent de manoirs, lieux de prédilection de la bourgeoisie de la capitale et des hauts dignitaires russes.

Lohja est proclamée ville en 1969, puis triple sa population en 1997 en annexant la municipalité rurale de Lohja. En 2006, le dernier tronçon de l'autoroute (E18) qui la relie à Helsinki est inauguré. Ce nouvel axe routier va attirer de nombreux nouveaux habitants dans une ville qui croît déjà de plus de 1 % chaque année.

La municipalité de Sammatti a été fusionnée à la ville de Lohja en 2009. Les municipalités de Karjalohja et Nummi-Pusula ont été fusionnées avec la ville de Lohja au .

Géographie

22 % de la superficie totale est couverte par les lacs, taux très inhabituel dans le sud de la Finlande. La raison est la présence de l'importante moraine de Lohjanharju qui bloque l'écoulement des rivières vers le Golfe de Finlande et forme de ce fait le grand lac Lohjanjärvi.

La commune est un entrelacs de terre et d'eau, une des zones de vacances les plus proches de la capitale. 2 500 maisons de vacances y sont édifiées.

La municipalité est bordée par Ingå au sud, Karis au sud-ouest, Karjalohja à l'ouest, Sammatti au nord-ouest, Nummi-Pusula au nord, Vihti au nord-est et enfin Siuntio au sud-est.

Lohja abrite aussi la grotte de Torhola , grotte qui est probablement la plus célèbre de Finlande. Il s'agit de la plus grande grotte karstique de Finlande, celle qui se crée lorsque l'eau acide absorbe le calcaire. La grotte mesure 31 mètres de long et 9 mètres de profondeur à son point le plus bas. La première partie de la grotte est facilement accessible, mais jusqu'à la dernière chambre, la cave dite de Torhola, il faut ramper à travers des cavités étroites.

À côté de Karkalinniemi se trouve la colline fortifiée de Karstu, qui aurait été l'une des centaines d'anciennes collines fortifiées de Finlande. De son sommet, on a une vue magnifique sur le lac Lohjanjärvi, à l'ouest. Il y a aussi une peinture rupestre.

  1. a et b  », sur yle.fi, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lohja dans la littérature

Découvrez les informations sur Lohja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

181 autres localités pour Uusimaa

Vous pouvez consulter la liste des 181 autres localités pour Uusimaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-18/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fi/fi-18/32105.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.