Ulm

Localisation

Carte du monde

Ulm : descriptif

Informations de Wikipedia
Ulm

Ulm (prononcé en allemand : /ʔʊlm/) est une ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, dont la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube. Formant un ensemble urbain avec la ville de Neu-Ulm, sur la rive droite, en Bavière, Ulm forme une ville-arrondissement (en allemand Stadtkreis) à elle seule, et est le siège de l’Arrondissement d'Alb-Danube (Alb-Donau-Kreis). Les plus anciennes traces de civilisation dans la région d'Ulm remontent au début du Néolithique, soit 5000 av

J.-C

Des fouilles effectuées en 2007 dans la ville prouvent que le site était habité dès cette époque. Riche d’histoire et de traditions, ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle

Importante ville universitaire, avec une université et une Hochschule, Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa « cathédrale » qui est la plus haute du monde.

Géographie

La ville d'Ulm se situe aux confluents du Danube et de deux rivières, la Blau et l’Iller. Son altitude moyenne est à 479 m (de 459 m au bord du Danube à 646 m au point le plus élevé).

La majeure partie de la ville se situe sur la rive gauche du Danube. En face, sur l’autre rive, se trouve Neu-Ulm, sa jumelle bavaroise, plus petite qui compte environ 50 000 habitants.

La ville par elle-même est située dans une cuvette entourée de forêts et de basses montagnes, dont certaines appartiennent au Jura souabe.

La ville est divisée en 18 quartiers (Stadtteile) : Ulm centre (Ulm-Mitte), Böfingen, Donaustetten, Donautal (avec sa zone industrielle), Eggingen, Einsingen, Ermingen, Eselsberg, Gögglingen, Grimmelfingen, Jungingen, Lehr, Mähringen, Oststadt, Söflingen (avec Harthausen), Unterweiler, Weststadt, et enfin Wiblingen.

Histoire

Appartenances historiques

Duché de Souabe 915-1181
Saint-Empire (Ville libre) 1181-1803
Électorat de Bavière 1803–1806
Royaume de Bavière 1806–1809
Royaume de Wurtemberg 1809–1918
Empire allemand 1871–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne de l'Ouest 1949–1990
Allemagne 1990–présent

La colonisation prouvée la plus ancienne de la région d'Ulm remonte au Néolithique, soit environ 5000 ans av. J.-C.

La première mention écrite de la ville date du 22 juillet 854. En 1184, Frédéric Barberousse en fit une ville libre impériale.

Elle est choisie en 1488 comme siège politique de la ligue de Souabe.

Important centre urbain au Moyen Âge, la forteresse était encore ceinturée par neuf kilomètres de remparts au XIXe siècle.

Le peintre Bartholomäus Zeitblom, originaire de Nördlingen, y créa un atelier florissant. Il y est mort autour de 1520.

Important centre textile, enrichie par le commerce entre l’Italie et l’Allemagne, elle est aussi un important centre bancaire. Un armistice y est signé, garantissant à la France la neutralité de la Bavière, du pays Souabe et de la Franconie (14 mars 1647).

Annexée à la Bavière (1803) au terme du recès d'empire, elle est le théâtre de la célèbre bataille opposant les troupes autrichiennes du général Mack à , qui en sort vainqueur, le général Mack y capitulant le . Ancien siège du Cercle impérial de Souabe, Ulm devient le chef-lieu de la province de Souabe bavaroise. Après leur campagne victorieuse à travers le Tyrol, les troupes du maréchal Ney se retournent contre la ville, où les débris de la coalition sont retranchés, et obtiennent la capitulation des Austro-prussiens. Ce coup de main laisse les mains libres à Napoléon pour en finir avec les Austro-russes à Austerlitz.

Ulm repasse en 1810 au royaume de Wurtemberg, mais la plus grande partie de la ville reste bavaroise avec pour nom Neu-Ulm (Nouvelle-Ulm). Le rattachement d'Ulm au Wurtemberg coupe la ville de son bassin économique traditionnel : le Danube aval, équipé de barrages et de pertuis à grumes, et la Bavière. Le flottage du bois était pratiqué du pont de Herdbrücke à l'embouchure de l'Iller. L'activité de la ville se partageait entre les scieries et les salines et leurs bassins. Par le fleuve, la ville était approvisionnée en bois d'oeuvre et bois de chauffe, mais aussi en sel et fromages (importés de Suisse et de l'Allgäu), en vin (vignobles du lac de Constance et vins d'Italie) et liqueurs. Les entrepôts de bois et de marchandises s'étendaient sur la rive sud du fleuve, entre le pont ferroviaire et le pont du Gänstor.

Dès 1871, le gouvernement allemand revoit profondément le système défensif de la ville, construisant notamment des forts de type « von Biehler » autour de l’agglomération.

Ulm sera presque totalement détruite par un bombardement en 1944.

Le 23 avril 1945, après des combats acharnés, la 7e armée americaine et la  armée française convergent à Ehingen sur le Danube. Dans l'après-midi du 24, alors que les unités américaines pénétraient en ville, des commandos allemands font exploser les ponts ferroviaires et le ponts Schiller, Herd et Neue Brücke ; seul le pont de la centrale hydroélectrique de Wibling a été épargné, à la demande du maire par interim de la ville, le nazi Eychmuller. Les Américains s'emparent rapidement de la ville sans y rencontrer de résistance sérieuse et le soir, la général de Lattre de Tassigny s'empare de la caserne du Wilhelmsburg. Ulm est rattachée en 1946 dans la zone d’occupation américaine jusqu'au-delà des années 1964-1965. À moins de 40 km se trouve le camp d'entraînement des forces terrestres de Münsingen, où s'entraîneront nombre de militaires français jusqu'en 1992.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ulm dans la littérature

Découvrez les informations sur Ulm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1778 autres localités pour land Baden-Württemberg

Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour land Baden-Württemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Ulm

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/de/de-bw/19203.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.