Confignon

Localisation

Carte du monde

Confignon : descriptif

Informations de Wikipedia
Confignon

Confignon est une commune suisse du canton de Genève.

Géographie

Situation

La commune de Confignon s'étend sur 2,77 . 43,3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 47,3 % à des surfaces agricoles, 8,4 % à des surfaces boisées et 1,1 % à des surfaces improductives.

La commune comprend la localité de Cressy. Elle est limitrophe de Onex, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bernex.

Hydrographie

Confignon est traversée par l'Aire.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Histoire

En 1905, le curé de Confignon fait creuser autour de son église et découvre dans une boite en fer le récit de la vie de Richard de Confignon dicté à un prêtre accompagné de recommandations à son héritier âgé alors de 6 ans. Son manuscrit a été étudié par le docteur en histoire médiévale Henri Alfray qui en écrit une histoire romancée. Avec le traité de Turin de 1816, Confignon est rattachée au canton de Genève en même temps que les autres communes réunies cédées à Genève par la France, et fait partie de la commune de Bernex-Onex-Confignon. Onex et Confignon se séparent de Bernex en 1850, et Confignon se séparera ensuite d'Onex, devenant une commune indépendante en 1851. La commune célèbre le Feuillu, une fête printanière. En 1884, lors de la construction de la route reliant Confignon à Lully, une trentaine de sépultures formant une nécropole romaine et entourée de poteries est découverte, sous les vignes qui font l'angle entre la rampe de Chavant et le chemin du Vignoble. La nécropole est dite « des Boules » (pour Bouleau), régulièrement des morceaux de tuile, de marbre, de céramique et de mosaïque y apparaissent, le chemin Sur-Beauvent étant également compris dans la zone. L'église de Confignon se trouve sur un lieu sacré d'origine celte, pour cette raison elle ne figure pas au centre du village, qui serait le chemin de Vuillonnex.

  1. Migros Magazine, numéro 3, 17 janvier 2011, Richard de Confignon, par Liliane Roussy, p. 72-73
  2. Richard de Confignon - Chevalier de cœur et d'épée, Henri Alfray, éditions Cabédita
  3. Jacques Barrelet, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  4.  8
  5. a et b Nouvelles d'Onex-Bernex-Confignon-Plan-les-Ouates-Lancy-Champagne, no 368, octobre 2012, par Sophie Kurer, p. 4

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Confignon dans la littérature

Découvrez les informations sur Confignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 autres localités pour canton Genf

Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour canton Genf sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/ch/ch-ge/12060.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.