Gallarija L-Isla, Malta
La caractéristique principale de la majorité des constructions maltaises, c’est cette couleur particulière de la pierre locale qui donne aux villages et aux villes cette teinte douce et chaude, entre jaune et ocre ; couleur propre au calcaire de globigérines (roche sédimentaire qui compose plus de la moitié du sol des îles maltaises).
Cette teinte ocre peut prendre une couleur rosé, ou miel doré, selon la luminosité ; une teinte qui devient flamboyante au moment du coucher du soleil.
Parmi les nombreux éléments décoratifs et/ou artistiques les plus répandus, on trouve : les corniches, les piliers, les blasons, les armoiries… Et les balcons.
Les balcons, à l’origine, étaient réalisés avec cette pierre locale ; les supports de balcons aussi.
Vous verrez encore nombre de ces supports de balcons en pierre sculptée (appelés en maltais saljaturi).
Les balcons de pierre ont disparu au cours du temps pour laisser place à des balcons de bois ou de fer forgé (vous pourrez encore voir nombre de balcons de pierre sur l’île de Gozo).
LES BALCONS TRADITIONNELS MALTAIS
Deux éléments caractéristiques du paysage habité de Malte :
le balcon traditionnel ouvert et le balcon-galerie fermé
Une autre composante des habitations que le voyageur à Malte remarque dès son arrivée, c’est le balcon ; ce balcon très pittoresque de Malte.
De nos jours, le balcon maltais se décline en une grande variété de formes, de styles et de taille ; ainsi qu’en une large gamme de couleurs (certaines parfois fantaisistes).
On peut répartir ces balcons en deux types principaux : le balcon ouvert et le balcon fermé en débord de la façade d’un bâtiment.
QU’EST-CE QUE IL-GALLARIJA ?
Il s’agit d’un balcon fermé, généralement en bois dans sa partie basse et vitré dans sa partie supérieure ; une sorte de « bow window » (comme disent les anglophones)
Cet élément de construction : la fenêtre à encorbellement (balcon en avant-corps) et formant loggia ou oriel, est omniprésent dans les rues des villes et des villages maltais ; vous en verrez de belles alignées dans les rues des villes.
QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE GALLARIJA MALTAISE ?
L’origine de cette gallarija maltija reste encore incertaine.
A ce jour, la majorité des historiens s’accordent pour dire :
– que ce ne sont pas les Arabes qui ont importé cette sorte de « moucharabieh » lors de leur occupation de l’archipel maltais,
– que les premiers balcons fermés à Malte ont été réalisés au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle, à La Valette.
UNE MODE, PUIS UN SUCCÈS POPULAIRE
Ce type de balcon fermé devint à la mode à La Valette. Il vint par la suite remplacer certains balcons ouverts.
Cette mode s’étendit hors La Valette et la gallarija devint de plus en plus populaire.
Une popularité qui n’a pas faibli ; au point que, de nos jours, la gallarija est également présente dans le moindre petit village.
Ces balcons font désormais partie intégrante du mode de vie maltais. Ils offrent en effet des avantages indéniables dans la vie quotidienne.
LA GALLARIJA, UNE GALERIE AUX MULTIPLES AVANTAGES
Un balcon fermé par des vitrages dans la partie supérieure ; d’où le nom de « gallarija », que l’on pourrait traduire par galerie.
- Une galerie de laquelle on peut voir sans être vu. De ce point, on peut regarder discrètement ce qui se passe dans la rue (ou, très discrètement, chez le voisin d’en face).
- On peut aussi à partir de celle-ci avoir une conversation avec les voisins ou les passants.
- La gallarija constitue une extension de l’habitation (une habitation avec parfois un espace très réduit).
- D’un côté purement pratique, la gallarija offre un endroit où trouver un peu de fraîcheur les soirs d’été. En effet, cette galerie ouverte en partie supérieure offre une certaine ventilation, souvent bienvenue.
- Autre avantage pratique : permet le séchage du linge. Vous verrez encore souvent du linge pendre à l’intérieur et/ou à l’extérieur de ces balcons.
- Rarement, de plus en plus rarement, dans certaines petites rues, vous pourrez voir un panier descendre ou monter ; moyen pratique pour livrer quelques marchandises ou, je l’ai expérimenté, la clé pour des visiteurs.
- Une galerie très soignée pour les fêtes patronales, d’où l’on peut voir la procession passer et lancer des confettis. Pour ces jours de festa, ou au moment des fêtes de fin d’années, les gallariji sont abondamment décorées de lumières, de bannières, de représentations de saints…
Source: visiterlavalette.com ()
3 favoriten
favoriten
- Joost10000 (Joost van Veen)
- s0340248 (Michael Gschwind)
- txetxugonzalezberrio (Txetxu Gonzalez Berrio)
Lage
L-IslaRepubblika ta' Malta (Malta)
Metadaten
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
- :
Sie können Metadatenstatistiken auch grafisch anzeigen.
Fotoalben
Sehen Sie sich die Liste der Fotoalben nach Covers oder als einfache Textlinks anDeutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 31/01/2014, zuletzt geändert 27/09/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/photos/set-malta/116563826023101481624004.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Die Fotos sind unter Creative Commons Lizenz (BY-NC-ND).Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.