SDH : Synchronous Digital Hierarchy
La hiérarchie numérique synchrone (SDH) est la version répondant aux normes européennes du réseau optique synchrone (SONET) qui est un protocole d'origine américaine. Contrairement à PDH, SDH offre la possibilité d'insérer ou d'extraire l'information des voies sans opérations de multiplexage/démultiplexage.
Les signaux à transporter proviennent de liaisons qui peuvent être synchrones (SDH d'ordre inférieur), presque synchrones (PDH), ou asynchrones (ATM).
Un container virtuel est utilisé pour le transport.
Les débits sont de plus en plus élevés, ce qui nécessite une capacité de gestion de plus en plus performante : une part importante du débit est réservée aux fonctions d'exploitation et de maintenance.
L'interconnexion de systèmes à haut débit est facilitée par la normalisation de la trame de base et des équipements (par exemple, l'interfacage optique est normalisé, il est donc identique pour les constructeurs et les opérateurs).
SDH dans le modèle OSI
SDH intervient au niveau des couches 1 et 2 du modèle OSI.
Normalisation SDH
Accords de Séoul ratifiés par le CCITT (Comité Consultatif International pour le Téléphone et le Télégraph, actuellement UIT-T) :
- G.707 : Débit binaire de la SDH
- G.708 : Interface de noud de réseau pour la SDH
- G.709 : Structure de multiplexage synchrone
Normes additionnelles :
- G.781 : Structure de recommandations sur les équipements de multiplexage pour la SDH
- G.782 : Types et caractéristiques générales des équipements de multiplexage de la SDH
- G.783 : Caractéristiques des blocs fonctionnels des équipements de multiplexage pour la SDH
- G.784 : Gestion de la SDH
- G.803 : Architecture des réseaux synchrones
- G.957 : Interface optique pour les équipements et les systèmes relatifs à la SDH
- G.958 : Systèmes en ligne numériques fondés sur la SDH, pour l'utilisation sur càbles à fibres optiques
Trame SDH
Classement SONET : OC (Optical Conteneur).
Classement SDH : organisation hiérarchique en STM - n (Synchronous Transport Module, niveau n).
Le niveau 1 de SDH (155,52 Mb/s) est le niveau 3 de SONET et le niveau 2 de SDH (622,08 Mb/s) est le niveau 12 de SONET.
Architecture générale de SDH
La structure de multiplexage s'articule autour d'une trame de base : le signal STM-1 (Synchronous Transport Module d'ordre 1).
- Taille : 2430 octets (9 rangées, 270 colonnes).
- Durée : 125 µs
- Débit : 155,520 Mbit/s
NB : La charge utile est en réalité égale à 150,336 Mbit/s, car il faut retirer le SOH et les pointeurs qui occupent les 9 premières colonnes de chaque trame.
Topologie SDH
SDH peut utiliser une topologie maillée, en bus, en étoile, mais nous rencontrerons le plus souvent une topologie en double anneau. Ce système permet de dévier automatiquement le signal en cas de coupure.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 17/03/2004 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/de/nl/reseaux-sdh.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.