Le Mythe de Cthulhu

Album n°2 dans la série Mythe de Cthulhu

Couverture de l'album Le Mythe de Cthulhu
Le Mythe de Cthulhu

Partout dans le monde renaissent les rituels hideux d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, l'inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Six nouvelles terrifiantes, où se déchaînent des forces que l'esprit humain ne parvient même pas à concevoir…

H.P. Lovecraft, Quatrième de couverture
Sommaire
1 - L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926), pages 5 à 39, nouvelle, trad. Simone LAMBLIN & Jacques PAPY
2 - Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919), pages 40 à 52, nouvelle, trad. Simone LAMBLIN & Jacques PAPY
3 - La Tourbière hantée (The Moon-Bog, 1926), pages 53 à 62, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
4 - La Peur qui rôde (The Lurking Fear, 1923), pages 63 à 87, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
5 - La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927), pages 88 à 120, nouvelle, trad. Jacques PAPY
6 - Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1931), pages 121 à 191, nouvelle, trad. Jacques PAPY

L'Appel de Cthulhu

L'Appel de Cthulhu (titre original : The Call of Cthulhu) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, publiée en février 1928 dans le magazine Weird Tales.

Lovecraft écrit et achève cette nouvelle dès 1926. C'est l’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu, un univers de fiction partagé par de nombreux auteurs dans les domaines de la littérature, du jeu de rôle, ou encore de la bande dessinée.

Résumé

L'intrigue non linéaire est présentée au travers d'un ensemble de documents retrouvés dans les papiers du défunt Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui a enquêté sur un culte obscur.

Chapitre 1 : L'horreur d'argile (Chapitre 1 : L'horreur d'argile (The Horror in Clay)

Francis Wayland Thurston, un anthropologue originaire de Boston hérite de tous les biens de son grand-oncle, George Gammell Angell, un professeur renommé ayant enseigné les langues sémitiques à l'université Brown, décédé dans des circonstances mystérieuses « pendant l'hiver 1926-1927 ». Parmi les documents de son oncle, Thurston découvre un étrange bas-relief en argile représentant un dragon ou une caricature d'homme « à tête de poulpe munie de tentacules surmontant un corps écailleux et grotesque muni d'ailes rudimentaires » accompagné de différents hiéroglyphes inconnus, de coupures de presse et d'un manuscrit portant le titre Le Culte de Cthulhu.

Dans la première partie de ce manuscrit, le professeur Angell détaille sa rencontre avec Henry Wilcox, un jeune artiste de Rhode Island qui certifie avoir sculpté le bas-relief en argile dans la nuit du  au cours d'un rêve angoissant de cités perdues recouvertes de vase. Le vieux professeur finit par être convaincu de la sincérité du jeune homme et pense que son rêve et sa sculpture ont un lien avec un ancien culte païen.

Les rencontres entre les deux hommes se font de plus en plus fréquentes au cours du mois de mars et les cauchemars de Wilcox de plus en plus précis – il distingue notamment des sons gutturaux comme Cthulhu, fhtagn ou R'lyeh. Le 23, Henry Wilcox est transporté en urgence chez ses parents, atteint de crises de délire durant lesquelles il parle d'une créature gigantesque marchant à pas pesants. Après sa guérison, dix jours plus tard, les visions de Wilcox disparaissent.

À la suite de ces événements, le professeur Angell mène des recherches et découvre qu'une vague d'événements étranges s'est déroulée tout autour du monde entre le  et le  : tremblements de terre, rêves oppressants, agitations en Afrique, suicides, révoltes de Levantins à New York, exposition de toiles obscures à Paris

inspecteur_Legrasse_.28The_Tale_of_Inspector_Legrasse.29">inspecteur_Legrasse_(The_Tale_of_Inspector_Legrasse)" class="mw-headline">Chapitre 2 : Le récit de l'inspecteur Legrasse (inspecteur_Legrasse_.28The_Tale_of_Inspector_Legrasse.29">inspecteur_Legrasse_(The_Tale_of_Inspector_Legrasse)" class="mw-headline">Chapitre 2 : Le récit de l'inspecteur Legrasse (The Tale of Inspector Legrasse)

La seconde partie du manuscrit relate une expérience antérieure qui a amené le professeur Angell à s'intéresser au récit de Henry Wilcox. Car ce n'était pas la première fois que le vieil homme prenait connaissance de faits mystérieux tournant autour de Cthulhu, le monstre à tête de pieuvre.

En 1908, à Saint-Louis (Missouri), l'inspecteur John Legrasse se rend à une réunion annuelle de la Société américaine d'archéologie pour faire identifier par des professeurs renommés une mystérieuse statuette. Cette idole, confisquée aux membres d'une secte vaudou, représente une étrange créature recroquevillée sur un socle orné de hiéroglyphes indéchiffrables… L'inspecteur raconte aux professeurs comment, dans la soirée du , lui-même et dix-neuf de ses hommes ont mené un assaut contre les adeptes d'une secte se livrant à des sacrifices humains dans les marécages inexplorés au Sud de La Nouvelle-Orléans. Selon les dires de Castro, l'un des quarante-sept prisonniers métis, la secte vénère les « Grands Anciens », des dieux venus des étoiles il y a de cela des millions d'années et aujourd'hui endormis au cœur de la terre ou sous les eaux. Le grand prêtre Cthulhu, qui communique avec ses fidèles à travers les rêves, attend patiemment dans sa demeure engloutie de R’lyeh pour régner à nouveau sur le monde. D'après Castro, ce culte se répand aux quatre coins du monde, comme en témoigne le Necronomicon, un très vieux grimoire écrit par le poète arabe Abdul Alhazred.

Impressionné par les notes du professeur Angell, Thurston décide de mener sa propre enquête et parvient à retrouver Wilcox ; il arrive à la conclusion que la mort de son grand-oncle n'est pas accidentelle et qu'il a été assassiné par l'un des membres du culte…

Chapitre 3 : La démence qui vint de la mer (Chapitre 3 : La démence qui vint de la mer (The Madness from the Sea)

Plus d'un an après avoir lu le manuscrit, Thurston tombe par hasard sur un article de journal australien datant du  et faisant mention d'une étrange épopée navale dans l'Océan Pacifique, au cours de laquelle plusieurs hommes périrent dans des circonstances dramatiques. Thurston voyage jusqu'à Oslo, pour découvrir le journal du marin norvégien Gustaf Johansen, survivant du naufrage.

Le , l’Emma, une goélette partie de Nouvelle-Zélande, croise sur sa route le yacht Alert avec à bord des individus agités et armés. Une bataille s'ensuit après que les marins de l'Alert leur demandent de faire demi-tour. Les hommes de l’Emma capturent l’Alert avant de poursuivre leur route. Curieux de découvrir la destination de leurs agresseurs, ils finissent par découvrir R'lyeh, une cité sous-marine colossale soulevée par un tremblement de terre. Là, les marins libèrent accidentellement Cthulhu. Deux hommes meurent de peur en voyant le Grand Ancien tandis que trois autres meurent sous ses griffes. Johansen parvint à fuir de justesse avec un autre membre d'équipage devenu fou mais il n'ose confier son récit à personne. Il est finalement assassiné de la même manière que le professeur Angell, et sa veuve conserve son journal.

Mettant en place les pièces du puzzle et faisant coïncider les dates, Thurston comprend que tout est réel et qu'il est désormais, tout comme son grand-oncle et le norvégien Johansen, la cible du culte de Cthulhu…

Inspirations.

Les inspirations de cette nouvelle sont nombreuses. Le premier chapitre, L'horreur d'argile, provient d'un rêve que Lovecraft a eu en 1919 et qu'il décrira dans deux lettres différentes envoyées à son Rheinhart Kleiner les 21 mai et 14 décembre 1920.

D'après S. T. Joshi, critique littéraire américain spécialiste des littératures de l'imaginaire et biographe de Lovecraft, l'une des principales inspirations de ce récit est la nouvelle de Guy de Maupassant, Le Horla (1887), que Lovecraft décrit dans son essai Supernatural Horror in Literature.

The Novel of the Black Seal d'Arthur Machen (1895), auquel Lovecraft emprunte ses procédés littéraires, en particulier la juxtaposition de documents épars (manuscrit, rapport d'enquête, article de journal…) révélant peu à peu l'horreur, est également considéré par Joshi comme l'une des inspirations profondes de l'Appel de Cthulhu.

Joshi cite enfin le roman d'Abraham Merritt, Le Gouffre de la Lune (The Moon Pool, 1919), dont Lovecraft faisait souvent l'éloge, et fait l'analogie entre le fameux gouffre de Merritt et la porte reliant R'lyeh au monde réel.

Exégète du Mythe de Cthulhu, le théologien Robert M. Price voit dans le poème d'Alfred Tennyson, The Kraken (1830) l'une des inspirations majeures de l'Appel de Cthulhu, en particulier sur la genèse de Cthulhu lui-même en tant qu'entité dormant pour l'éternité sous l'océan et apportant l'apocalypse avec son réveil.

Price cite également les travaux de Lord Dunsany comme le recueil Les Dieux de Pegāna (1905), dans lequel l'un des dieux est maintenu en sommeil afin d'éviter les conséquences apocalyptiques de son réveil,.

Publication

Lovecraft eut du mal à faire publier la nouvelle. L'éditeur de Weird Tales, Farnsworth Wright, la refusa dans un premier temps et ne l'accepta qu'après que Donald Wandrei (en), écrivain et ami de l'auteur, lui eut fait croire que Lovecraft comptait soumettre ses textes à un autre éditeur. Lovecraft lui-même considérait a posteriori la nouvelle comme plutôt moyenne.

Adaptations dans d'autres médias

De nombreuses adaptations de l'univers de Lovecraft utilisent le nom de l'Appel de Cthulhu, car cette nouvelle est sa plus connue et la pierre angulaire du Mythe de Cthulhu. Elles ne sont pas des adaptations à proprement parler de cette nouvelle élevée dans le domaine public depuis .

Cinéma

  • L'Appel de Cthulhu, moyen-métrage réalisé par Sean Branney et Andrew Leman à la manière des films muets d'épouvante des années 1920.

Bandes dessinées

  • Cthulhu, dessins d'Alberto Breccia sur des scénarios de Norberto Buscaglia, d'après Howard Phillips Lovecraft, Les Humanoïdes Associés, 1979 (reprend les nouvelles éditées dans le trimestriel Métal Hurlant en 1978-79; réédité par Rackham en 2004).
  • Horacio Lalia, « L'Appel de Cthulhu », dans Lovecraft, t. III : La Couleur tombée du ciel, Albin Michel, 2003, (ISBN 2-226-13725-4)
  • John Coulthart, The Call of Cthulhu, réédité dans The Haunter of the Dark and Other Grotesque Visions, 2006, 136 p., (ISBN 978-1-902-19723-4)
  • H.P. Lovecraft's Call of Cthulhu (1998), adaptation de Michael Zigerlig chez Transfuzion Publishing. Préfacé par l'artiste suisse H.R. Giger.
  • The Call of Cthulhu (2011) de Ian Edginton et D’Israeli dans le recueil The Lovecraft Anthology, vol. 1, SelfMadeHero, 2012.
  • L'appel de Cthulhu (2020) de Gou Tanabe aux éditions Ki-oon

Par-delà le mur du sommeil

Par-delà le mur du sommeil (titre original : Beyond the Wall of Sleep) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, écrite au printemps 1919 puis publiée en octobre 1919 dans la revue Pines Copes avant d'être rééditée en octobre 1934 dans le fanzine Fantasy Fan (en) puis en mars 1938 dans le pulp Weird Tales.

La nouvelle est traduite en français par Jacques Papy et Simone Lamblin en 1956 dans le recueil éponyme aux éditions Denoël.

Inspirations

D'après Lovecraft, cette nouvelle lui fut inspirée par un article du New-York Tribune concernant les populations des Montagnes Catskill dans l'état de New York

Résumé

Joe Slater, un « White trash » originaire des Catskill, est interné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un meurtre. Les médecins constatent que Slater est atteint de violentes crises de démences matinales. Lors de l'une de ces crises, il décrit une entité flamboyante vivant aux confins de l'espace et de qui il désire se venger. Slater a de nombreuses crises successives, toujours plus violentes, jusqu'en février 1901 lorsqu'une entité supérieure semble prendre possession de son corps. Cette dernière révèle au narrateur qu'ils sont tous deux des « frères de lumière », prisonniers de corps humains le jour, et reprenant leur forme astrale durant le sommeil de leur hôte. Elle ajoute que Slater va bientôt mourir et qu'elle partira pour affronter à nouveau celui qu'elle nomme l'oppresseur, Algol, l'étoile du Démon.

Slater meurt en effet dans la nuit, et le narrateur apprend que le , une nouvelle étoile a été découverte à proximité d'Algol, a brillé de façon très intense pendant deux semaines, puis semble avoir pratiquement disparu.

La Tourbière hantée

La Tourbière hantée (The Moon-Bog) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain H. P. Lovecraft, écrite en 1921 et publiée en .

Inspirations

Cette nouvelle fut écrite à l'occasion d'un rassemblement de journalistes amateurs de Boston lors de la fête de la Saint-Patrick en 1921, d'où la localisation de l'intrigue en Irlande.

L'intrigue de la nouvelle présente des similitudes avec la nouvelle de Lord Dunsany Vent du Nord (The Curse of the Wise Woman), preuve de l'influence de Dunsany sur les travaux de Lovecraft.

Résumé

Un narrateur anonyme décrit le funeste destin de son ami Denys Barry, un américain d'origine irlandaise qui est récemment retourné en Irlande, dans la ville fictive de Kilderry, terre de ses ancêtres. Alors qu'il a investi le château local qu'il commence à rénover, Barry émet le projet d'assécher la tourbière attenante malgré les légendes locales de malédiction. Barry refuse de céder à la pression populaire et les habitants de Kilderry, ainsi que ses serviteurs, décident de s'enfuir et il est obligé de les remplacer par des ouvriers venus du nord. Se sentant seul au milieu de tous ces étrangers, il décide d'inviter son ami, le narrateur, à passer quelques jours à Kilderry. Mais les rumeurs sur la tourbière se sont révélées vraie et les ouvriers disparurent dans la tourbière Denys Barry sera plus tard tué par la "chose" !

La Peur qui rôde

La Peur qui rôde (The Lurking Fear) est une nouvelle fantastique d'horreur écrite par Howard Phillips Lovecraft en  et publiée par épisodes, entre janvier et , dans le magazine Home Brew.

Résumé

La nouvelle est racontée par un jeune homme très curieux qui souhaite découvrir « la peur qui rôde » dans le petit village montagneux des Catskills entouré de forêts. Dans les journaux il y est dit que la peur rôde près du village dans une maison abandonnée et hantée. En effet, selon les rares villageois restés et des montagnards la maison des tempêtes abriterait un démon qui s’empare des voyageurs et les emporte ou les laisse déchiquetés et rongés. Pour percer ce secret il s’intéresse de plus près à la famille Martense, qui habitait dans la maison avant qu’elle ne soit hantée.

La Couleur tombée du ciel

La Couleur tombée du ciel (The Colour Out of Space) est une nouvelle fantastique et de science-fiction de H. P. Lovecraft publiée en 1927.

Ce récit fait partie du tout premier recueil de Lovecraft paru en France (La Couleur tombée du ciel, éditions Denoël, 1954), avec une préface de Jacques Bergier. La traduction française originale de Jacques Papy présentait un texte partiellement tronqué : les dernières lignes de la nouvelle, notamment, avaient été coupées de façon à obtenir une fin plus abrupte. En 1991, à l’occasion de la parution des œuvres de Lovecraft aux éditions Robert Laffont, cette traduction a été révisée et augmentée par Simone Lamblin.

Résumé

Un jeune architecte originaire de Boston vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir à l'ouest de la ville. Il entend alors parler d'une légende qui court à propos d'étranges événements qui se seraient produits dans les années 1880 sur la Lande Foudroyée. D'abord sceptique, le narrateur prend peu à peu conscience que la désolation du lieu (paysage grisâtre, végétation qui a la consistance de la cendre) n'est pas d'origine naturelle. Lorsqu'il se renseigne sur les causes possibles de cet état de fait, il entend parler d'une étrange météorite tombée en 1880 dans le champ du paysan Nahum Gardner.

Inspiration

Lovecraft a toujours été atterré par la représentation trop anthropomorphique des extraterrestres dans la fiction et il souhaitait avec cette nouvelle présenter une forme de vie qui soit totalement inhumaine. Pour cela il tire son inspiration de nombreuses sources décrivant des couleurs en dehors du spectre visible. S. T. Joshi cite le livre de Hugh Elliott, Modern Science and Materialism (1919), alors que Will Murray Will Murray »">(en) cite les pierres décrites par Charles Hoy Fort dans Le Livre des Damnés (en) comme une inspiration possible pour la météorite.

Adaptations

Au cinéma

Cette nouvelle a été adaptée plusieurs fois au cinéma :

  • 1965 : Le Messager du diable (Die, Monster, Die!), film américano-britannique réalisé par Daniel Haller, avec Boris Karloff dans le rôle de Nahum Gardner.
  • 1987 : La Malédiction céleste (en) (The Curse), film américain réalisé par Keith David, avec Claude Akins.
  • 2010 : Die Farbe, film allemand réalisé par Huan Vu, avec Philipp Jacobs.
  • 2020 : Color Out of Space, film américain réalisé par Richard Stanley, avec Nicolas Cage dans le rôle du personnage principal, renommé en Nathan Gardner.

Par ailleurs, Annihilation, film américano-britannique réalisé en 2018 par Alex Garland, présente des similitudes avec la nouvelle lovecraftienne.

Bande dessinée

  • Los mitos de Cthulhu, illustré par Alberto Breccia (1973).
  • Gō Tanabe, La Couleur tombée du ciel (異世界の色彩?), trad. Sylvain Chollet, éd. Ki-oon, 2020, (ISBN 979-10-32705-94-0).

16664a62d795dcc" class="hbd-t">16664a62d795dcc" class="hbd" class="brol-scrollfix toc-c">Jeu de rôle

  • « La terreur tombée du ciel » inspiré de cette nouvelle, est un des quatre scénarios du supplément Cthulhu 90 du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

Jeu vidéo

Le DLC Color of Madness du jeu vidéo Darkest Dungeon est très fortement inspiré de la nouvelle de Lovecraft. Une comète s'écrasant sur une ferme et provoquant des évènements étranges y est mise en scène.

Musique

  • La Couleur tombée du ciel, composé par Julien et Hervé de La Haye (2001).
  • The Colour Out Of Space (宇宙からの色), chanson du groupe japonais d'angura kei Ningen Isu (人間椅子), dont le titre reprend celui de la nouvelle.

Radiophonique

  • La Couleur tombée du ciel, adaptation : Laurent Martin ; réalisation : Étienne Valles ; France Culture ; .

Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness) est une nouvelle de science-fiction de Howard Phillips Lovecraft, publiée dans le pulp Weird Tales en .

Intrigue

Le , une inondation sans précédent survient dans l’État du Vermont. Peu de temps après, la presse locale se fait l’écho de témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue.

Folkloriste passionné, un professeur de littérature de l’université de Miskatonic s’intéresse alors à l’affaire, en laquelle il ne voit tout d'abord qu’un réveil des vieilles superstitions locales.

Mais, quelques mois plus tard, le professeur reçoit une lettre d'un habitant du Vermont. Celui-ci, bien loin d’être un simple « défricheur des forêts », apparaît comme un homme intelligent et cultivé. Or il affirme posséder la preuve de la présence d’êtres monstrueux dans les collines sauvages du Vermont.

Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance qui viendra peu à peu ébranler les certitudes du professeur d'université.

Personnages principaux

  • Albert N. Wilmarth, professeur de littérature à l’université de Miskatonic, Arkham, Massachusetts.
  • Henry Wentworth Akeley, 57 ans, folkloriste.

Adaptation cinématographique

  • 1993 : Necronomicon (H.P. Lovecraft's : Necronomicon), film à sketches américain réalisé par Brian Yuzna, Christophe Gans et Shūsuke Kaneko, d'après les nouvelles Les Rats dans les mursCelui qui chuchotait dans les ténèbres et Air froid (en) de H. P. Lovecraft
  • 2011 : The Whisperer in Darkness, film indépendant réalisé par Sean Branney.

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1923
Date de parution: 20-10-2008
Nombre de pages: 192
Écrivain: H. P. Lovecraft
Éditeur: J'ai lu
Type: recueil de nouvelles
EAN : 978-2-2903-3134-7
ISBN : 2-290-33134-1

Mythe de Cthulhu : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°4 - L'Affaire Charles Dexter Ward (infos)
  • n°1 - recueil de nouvelles, Dagon (infos)
  • n°2 - recueil de nouvelles, Le Mythe de Cthulhu (infos)
  • n°3 - recueil de nouvelles, L'Abomination de Dunwich (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 02/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/mythe-de-cthulhu/le-mythe-de-cthulhu_lovecraft.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.