Princesse Ozma dans la littérature

Princesse Ozma
Princesse Ozma
empreinte Princesse Ozma
Origine :Emerald City, Die Welt von Oz

Nom :Ozma

Genre :féminin

Père :Pastoria

Mère :Lurline

Cousine :Ozana,
Ozga,
Mist Maidens
Classement :a7ed-001.00000
Ozma

Localisation

Flag Emerald City

La Princesse Ozma (née un 21 août) est un personnage de fiction créé par L. Frank Baum. Elle apparaît dans tous les livres de la série, excepté le premier, Le Magicien d'Oz (1900).

Dans les livres classiques

Fille de l'ancien roi d'Oz, le roi Pastoria, Ozma est donnée à la sorcière Mombi par le magicien d'Oz, qui craint qu'elle conteste un jour son pouvoir illégitime de dictateur d'Oz. Mombi transforma la petite fille en garçon et l'appela Tip (diminutif pour Tippetarius). Ozma, sous la forme de Tip, est élevée comme un garçon et n'a aucun souvenir d'avoir été une fille. Tip crée Jack Pumpkinhead, un être à tête de citrouille.

Dans Le Merveilleux Pays d'Oz, Glinda la bonne sorcière force Mombi à rendre son ancienne forme à Ozma, qui reprend sa place de souveraine d'Oz (bien que plusieurs parties du Pays d'Oz demeurent dans l'ignorance de son retour). Elle décide de rendre la magie illégale afin d'éviter les abus de pouvoir. D'après le roman Ozma, la princesse d'Oz, elle a la même taille et le même âge que Dorothy Gale.

Apparence

Baum décrit son apparence physique en détail dans Le merveilleux pays d'Oz : « Ses yeux brillaient comme deux diamants et ses lèvres étaient teintées comme une tourmaline . Tout le long de son dos flottaient des tresses d'or rougeâtre, avec un mince cercle de pierres précieuses les confinant au niveau du front. » Telle qu'elle a été illustrée à l'origine par John R. Neill , elle correspondait à cette description ; cependant, dans la plupart des livres ultérieurs sur Oz , les cheveux d'Ozma sont devenus plus foncés.

Dans certains de ses derniers livres sur Oz, à savoir The Tin Woodman of Oz et Glinda of Oz , L. Frank Baum a indiqué qu'Ozma avait l'apparence d'une jeune fille de quatorze ans et qu'elle était donc plus âgée que Dorothy Gale . À ce moment-là, Baum avait également établi que les habitants d'Oz cessaient de vieillir, suggérant qu'Ozma apparaîtrait toujours comme une jeune fille extrêmement belle.

Relation avec Dorothy

Quand Ozma rencontre pour la première fois Dorothy, la plus grande héroïne d'Oz, dans Ozma of Oz , ils s'apprécient immédiatement et deviennent les meilleurs amis du monde ; dans les livres canoniques d'Oz de Baum, Dorothy et Ozma sont la relation la plus proche l'un de l'autre .

Dans La Cité d'émeraude d'Oz, Ozma organise, à la demande de Dorothy, l'installation de Dorothy et de sa famille dans le palais, et Ozma la déclare princesse officielle d'Oz et sa « compagne constante ». Dans La Princesse perdue d'Oz, la première page mentionne qu'Ozma aime beaucoup Dorothy et à la page deux, il est dit que Dorothy est la seule à avoir le privilège d'entrer dans les appartements d'Ozma sans invitation. À son tour, Dorothy représente souvent Ozma lorsqu'une tâche l'éloigne de la Cité d'émeraude.

Apparitions visuelles

John R. Neill, l'illustrateur de la série des livres d'Oz, a imposé l'apparence caractéristique d'Ozma, fortement influencée par la "Gibson Girl" de Charles Dana Gibson et par les beautés des affiches Art nouveau d'Alfons Mucha. Shirley Temple a joué son rôle dans une production télévisée de 1960, où elle interprétait aussi Tip.

Autres apparitions

Dans les années 1960, un auteur, March Laumer (frère de Keith Laumer), imagine qu'Ozma est lesbienne parce qu'elle a eu l'éducation d'un garçon. Ces romans sont généralement considérés comme se déroulant dans un monde d'Oz parallèle, et non celui de Baum.

Dans les romans récents de Gregory Maguire, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West et Son of a Witch, "Ozma" est le titre héréditaire des reines d'Oz.

  • Ozma a été interprété pour la première fois par Blanche Deyo dans la comédie musicale The Woggle-Bug de 1905 .
  • Dans un film de 1914 créé par la société de production de Baum, The Patchwork Girl of Oz , Ozma, interprétée par Jessie May Walsh, apparaît brièvement pour présider le procès d' Ojo . Au début de ce film, en plus de Sa Majesté, l'épouvantail d'Oz de Baum , le visage souriant d'Ozma (qui est le visage de Vivian Reed ) apparaît.
  • Annette Funicello l'a joué dans un segment pilote de 1957 pour la production proposée par Walt Disney , The Rainbow Road to Oz .
  • Shirley Temple , qui aurait été considérée pour le rôle de Dorothy Gale dans la comédie musicale Le Magicien d'Oz de 1939 , mais qui aurait été écartée au profit de Judy Garland , a finalement interprété la princesse Ozma dans une production télévisée de 1960 du Merveilleux Pays d'Oz, dans laquelle elle a également interprété Tip.
  • Ozma apparaît brièvement dans Le merveilleux pays d'Oz de Barry Mahon en 1969 , interprétée par Joy Webb.
  • Joan Gerber a prêté sa voix à Ozma dans l'émission télévisée spéciale Thanksgiving in the Land of Oz de 1980 .
  • Dans le court métrage d'animation directement sorti en vidéo en 1987, Dorothy rencontre Ozma d'Oz , une adaptation abrégée mais fidèle du livre Ozma d'Oz , la voix d'Ozma est fournie par Nancy Chance ou Sandra J. Butcher (les crédits ne le précisent pas).
  • Ozma a été interprétée par Emma Ridley dans le film de 1985 Retour à Oz (qui était un mélange d'éléments des livres Ozma d'Oz et Le Merveilleux Pays d'Oz ) tandis que la fille du réalisateur Walter Murch , Beatrice, a doublé ses lignes. La version de Ridley correspondait à la description originale d'Ozma par Baum. Son apparence terrestre est celle d'une fille sans nom dans l'hôpital du Dr JB Worley qui informe Dorothy que les machines du Dr Worley rendent les patients en état de mort cérébrale. Tous deux s'échappent de l'hôpital tout en échappant à l'infirmière Wilson, mais tous deux tombent dans la rivière où la fille n'a pas été vue émerger de la surface. Dans Oz, la princesse Ozma est montrée piégée dans le miroir par la princesse Mombi alors que son reflet conduit Dorothy à la Poudre de Vie. Après la mort du Roi Nome et l'emprisonnement de Mombi, Dorothy libère la princesse Ozma qui pardonne à Mombi et utilise les pantoufles de rubis pour renvoyer Dorothy au Kansas. Dorothy voit la princesse Ozma et Billina dans le miroir alors qu'elle conseille à Dorothy de garder secrète la vérité sur le pays d'Oz pour tante Em et oncle Henry. Dans une scène supprimée suivant le retour de Dorothy au Kansas, on voit tante Em dire à l'officier de police qui passait par là que la fille qui s'est échappée avec Dorothy n'a pas été retrouvée.
  • Dans la série animée japonaise de 1986 Le Merveilleux Magicien d'Oz , la transformation d'Ozma en Tip a été si complète que, bien qu'elle ne ressemble presque pas physiquement à Tip, elle est un garçon manqué pendant un long moment et ce n'est que bien après le dernier arc narratif de la série qu'elle devient une princesse à part entière.
  • Dans la série The Oz Kids de 1986 , Andrea ( Shay Astar ), la fille ambivalente de Glinda , base sa mode, mais pas grand-chose d'autre, sur Ozma, qui n'est jamais apparue dans la série.
  • Ozma apparaît également dans le film d'animation russe Aventures dans la Cité d'Émeraude : La Princesse Ozma (2000), basé sur Le Merveilleux Pays d'Oz, ainsi que dans le film canadien de 1987 Dorothy Meets Ozma of Oz , basé sur Ozma of Oz , et dans une version CGI directe en vidéo de 2005 de The Patchwork Girl of Oz , où elle est doublée par Lisa Rosenstock.
  • Dans Lost in Oz , un pilote non diffusé de 2002 pour une série dramatique de Warner Brothers, Ozma apparaît comme une jeune fille sans défense maintenue éternellement jeune par la méchante sorcière de l'Ouest . Les personnages principaux de cette série l'ont sauvée et l'ont ramenée auprès de la bonne sorcière. Cependant, tout au long de la série, elle n'a aucune réplique.
  • Dans la série animée Dorothy et le Magicien d'Oz de 2017 , Ozma est doublée par Kari Wahlgren (qui prête également sa voix à Dorothy Gale ). Après avoir été piégée par le roi Nome, Dorothy a sauvé Ozma et elle a pris sa place légitime en tant que reine.
  • Dans la série live-action Emerald City de 2017 , Tip/Ozma est interprété par Jordan Loughran.

Dans d'autres œuvres

  • Dans la série de bandes dessinées Vertigo Fables , Ozma apparaît comme l'une des magiciennes et sorcières dirigées par Frau Totenkinder . Elle apparaît d'abord comme une jeune fille blonde sans nom, mais dans une bande dessinée d'une page distribuée au Comic-Con de 2009, on la voit porter une ceinture ressemblant à la ceinture magique des livres d'Oz et mentionne qu'elle n'est « pas si jeune ». Elle porte également de grandes fleurs dans ses cheveux, similaires à la représentation d'Ozma dans les livres. Plus tard, dans le numéro 87 (octobre 2009), Frau Totenkinder l'appelle en fait « la douce petite Ozma ». Plus tard, il s'avère qu'elle est Ozma et qu'elle est une sorcière suffisamment puissante pour diriger les utilisateurs de magie de la communauté Fable, après que Frau Totenkinder soit partie de manière inattendue.
  • Tip fait une brève apparition dans Son of a Witch , le deuxième volume de « The Wicked Years », la version révisionniste de Gregory Maguire d'Oz. Liir (fils d' Elphaba , la méchante sorcière de l'Ouest ) rencontre brièvement Tip et Mombi (ce dernier sans nom, mais avec une description correspondant à celle de Baum et conduisant la vache à quatre cornes mentionnée sur la première page de The Marvelous Land of Oz ). Tip suggère à Mombi de le vendre à Liir, mais Liir répond : « Je n'achète pas d'enfants… Je ne peux sauver personne. Tu dois te sauver toi-même. »
  • Tip et Mombi (rebaptisé « Mombey » par Maguire) jouent un rôle plus important dans Out of Oz , le quatrième et dernier volume de « The Wicked Years ». Dans Out of Oz , Tip apparaît d'abord comme un fugitif dans la ville de Shiz et se lie d'amitié avec Rain (fille de Liir et petite-fille d'Elphaba), et fuit la ville avec elle. Plus tard, lorsque Liir est enlevée par des voyous au service de Mombey (et transformée en éléphant), Tip retourne à Mombey dans l'espoir d'obtenir la libération de Liir. Vers la fin du roman, Tip et Rain sont réunis et viennent de finir de faire l'amour tandis que Mombey exécute un sort appelé « To Call the Lost Forward », afin de ramener Liir à sa forme appropriée ; le sort ramène également par inadvertance Tip à sa vraie forme (Ozma) et restaure la peau verte naturelle de Rain. Bien que les circonstances du sort soient assez différentes de celles du Merveilleux Pays d'Oz , les détails de celui-ci ressemblent beaucoup à la description de Baum et à l'illustration du sort de Mombi par John R. Neill . Dans la version d'Oz de Maguire, Mombey a gardé Ozma sous la forme du garçon Tip pendant près d'un siècle.
  • Dans la série de romans de super-héros Wearing the Cape de Marion G. Harmon, un personnage nommé Ozma apparaît dans le troisième livre, Young Sentinels . Selon la narratrice du livre, Astra, elle est une percée surnaturelle (une personne qui a développé des super pouvoirs) qui se croit sincèrement être le personnage de la princesse Ozma d'Oz ; on ne sait pas si elle est apparue dans la réalité grâce à la percée d'une personne inconnue ou si la percée a transformé la personne en personnage d'Ozma. Elle devient membre de l'équipe de jeunes sentinelles d'Astra et explique souvent les différences entre la description des événements par Baum et ce qu'elle croit réellement s'être passé dans les livres d'Oz.
  • Dans la série Dorothy Must Die de Danielle Paige , Ozma joue un rôle clé. Bien qu'elle soit officiellement l'héritière du trône d'Oz, après que Dorothy ait été corrompue par la magie et ait pris le trône pour elle-même, Ozma est rendue folle et réduite à des babillages absurdes, avec son expérience passée en tant que « Tip » résultant en sa magie manifestant une âme complètement séparée sous la forme de « Pete », un garçon du même âge qu'Ozma qui est mentalement plus stable. Dans le deuxième livre de la série, The Wicked Will Rise , Pete trahit l'Ordre des Méchants auprès de Glinda et Dorothy car il craint que les personnages aient l'intention de le « tuer » pour restaurer Ozma, ce qui entraîne la perte de plusieurs membres de l'Ordre. Dans The Yellow Brick War , Ozma est capable de retrouver une partie de sa force mentale après que la nouvelle protagoniste de la série, Amy Gumm, ait utilisé la magie des vieilles chaussures argentées de Dorothy pour séparer Ozma et Pete en entités distinctes, plutôt que deux âmes dans un seul corps. Dans le dernier livre de la série, End of Oz , Ozma retrouve officiellement son poste de reine et est l'une des rares personnes à conserver la mémoire d'Amy et de tout ce qui s'est passé au cours de la série. La série se termine avec Ozma rappelant Amy à Oz pour l'aider dans ses prochaines aventures.
  • Dans Final Fantasy IX , il existe un boss ennemi secret appelé Ozma accessible via la quête secondaire de fouille de Chocobo.
  • Dans le livre-jeu de Jonathan Green , Le méchant magicien d'Oz , l'apparence d'Ozma est utilisée par un imposteur comme déguisement ; ce qui est arrivé au vrai Ozma est laissé à la spéculation.
  • La série Web animée américaine RWBY présente un hommage à Tip, sous la forme du personnage principal Oscar Pine, qui est l'incarnation actuelle du guerrier Ozma.
  • Ozma apparaît comme une ennemie dans le jeu vidéo Library of Ruina de 2020 , dans le cadre d'une série de rencontres basées sur des personnages du Pays d'Oz. Elle est représentée ici comme une princesse maudite inhumaine avec un corps flétri et un voile imbibé de sang couvrant ses traits. Son gimmick de combat est centré sur ses serviteurs « Jack » à tête de citrouille.

Influence

Ozma a eu une influence directe sur la conception de la protagoniste Padmé Amidala dans la trilogie préquelle de Star Wars . Dans une interview de 2022 avec Star Wars Insider , l'artiste conceptuel Iain McCaig a relaté les instructions que Lucasfilm a fournies à ses artistes pour visualiser les personnages, en disant : « Amidala a été décrite comme « un peu comme Ozma » du Magicien d'Oz ». Selon McCaig, il a choisi l'actrice Natalie Portman comme modèle pour ses créations parce qu'il se sentait évoqué le personnage d'Oz , en disant : « Elle avait l'aura de vulnérabilité et de force d'Ozma ». Après que le producteur/réalisateur George Lucas a parlé avec McCaig de cette inspiration, Lucas a choisi Portman pour l'incarner.

Source: Wikipedia ()

Livres dans lesquels figure Princesse Ozma

Consulter les informations sur la BD Le Magicien d'Oz

Autres personnages de la série Livres

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Livres en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/livres-non-classes/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 04/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/livres-non-classes/personnages/ozma.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.