Keine Cache-Version


Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Bonne Sorcière du Nord dans la littérature

Bonne Sorcière du Nord
Bonne Sorcière du Nord
empreinte Bonne Sorcière du Nord
Origine :Gillikin Country, Die Welt von Oz

Genre :féminin

Alias :Locasta,
Tattypoo,
Villina,
Addaperle,
Miss One,
Hellwedo,
Gert,
Splenda

2 organisations :Sorciers, Sorcières d'Oz
Classement :a14c-001.00000
Bonne Sorcière du Nord

Localisation

Flag Gillikin Country

La Bonne Sorcière du Nord , parfois appelée Locasta ou Tattypoo , est un personnage fictif du Pays d'Oz , créé par l'auteur américain L. Frank Baum . Elle est la souveraine âgée et douce du Pays de Gillikin. Sa seule apparition significative dans l'œuvre de Baum se trouve dans le chapitre 2 du Merveilleux Magicien d'Oz (1900), dans lequel elle présente Dorothy Gale à Oz et l'envoie rencontrer le Magicien , après avoir placé un baiser protecteur sur son front. Elle fait une brève apparition à la fête d'anniversaire de la princesse Ozma dans La Route d'Oz (1909), mais n'est par ailleurs mentionnée qu'ailleurs dans la série.

L. Frank Baum la présente comme un personnage extrêmement gentil et doux qui s'oppose à l' oppression et à la soumission des gens. Elle devient la souveraine du pays des Gillikins dans le Nord après avoir libéré les Gillikins des griffes de Mombi , l'ancienne méchante sorcière du Nord. Cependant, la gentillesse et la magnanimité d'esprit du personnage ne se limitent pas à son propre domaine, et elle est aimée non seulement par ses propres sujets mais aussi par d'autres personnes à Oz, comme les Munchkins . Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante que la méchante sorcière de l'Est et qu'elle soit donc incapable de la destituer comme elle l'a fait avec Mombi, la bonne sorcière du Nord est néanmoins extrêmement sensible au sort des Munchkins réduits en esclavage , qui la considèrent comme leur amie. Elle apparaît également comme une actrice très altérée dans Le Cheval géant d'Oz (1928) de Ruth Plumly Thompson , dans lequel elle est appelée Tattypoo.

Son rôle a été considérablement élargi dans la comédie musicale de 1902 , dans laquelle L. Frank Baum l'a baptisée Locasta. Le personnage a été plus célèbre pour avoir été confondu avec celui de Glinda , la bonne sorcière du Sud, pour la version cinématographique de 1939 , faisant de Glinda la bonne sorcière du Nord qui remplit leurs deux rôles dans l'aventure de Dorothy.

Littérature

Les livres classiques

Dans le roman original Le Merveilleux Magicien d'Oz , la Bonne Sorcière du Nord est invoquée au Pays des Munchkins lorsque la maison de Dorothy Gale s'effondre et tue la Méchante Sorcière de l'Est . Elle arrive sur le lieu de la mort de la Méchante Sorcière avec trois Munchkins et est la seule assez courageuse pour parler à Dorothy , qui, après avoir tué la Sorcière de l'Est, est considérée comme une puissante sorcière. Elle accueille Dorothy au Pays des Munchkins, lui montre le corps de la sorcière morte et se présente ensuite comme la Sorcière du Nord. Ayant appris que toutes les sorcières sont mauvaises , Dorothy a d'abord peur d'elle, mais elle assure à Dorothy qu'elle est une bonne sorcière très aimée de son peuple. Elle mentionne également qu'elle n'est pas aussi puissante que la Sorcière de l'Est, sinon elle aurait elle-même libéré les Munchkins de l'esclavage. À l'aide d'une ardoise magique formée à partir de son chapeau, elle conseille à Dorothy de se rendre à la Cité d'Émeraude pour demander l'aide du puissant Magicien d'Oz afin de retourner au Kansas . Elle embrasse Dorothy sur le front, un acte magique qui sert à la protéger pendant le voyage, car « personne n'osera blesser une personne qui a été embrassée par la Sorcière du Nord ». Cette affirmation se révèle exacte plus tard dans le livre, lorsque la vue de la marque brillante laissée par le baiser empêche Dorothy d'être blessée par les singes ailés ou la Méchante Sorcière de l'Ouest . La vue de cette marque est également l'un des facteurs qui convainquent le Magicien d'admettre Dorothy en sa présence.

Au début du Merveilleux Pays d'Oz , il est révélé que la Bonne Sorcière du Nord a interdit la pratique de la magie à toute autre sorcière du Pays des Gillikin (minimisant ainsi les menaces futures potentielles). Le Pays des Gillikin était autrefois sous le pouvoir de Mombi , mais elle a été maîtrisée et mise en déroute par la Bonne Sorcière du Nord, comme révélé dans Dorothy et le Magicien d'Oz . Ainsi, la Méchante Sorcière du Nord a été forcée de n'être rien de plus qu'une humble sorcière, sous le règne de la Bonne Sorcière du Nord.

Dans le cinquième livre de Baum sur Oz, La route d'Oz , la sorcière du Nord est l'une des nombreuses invitées à la fête d'anniversaire d' Ozma . Elle amuse les invités en transformant dix pierres en dix oiseaux, les dix oiseaux en dix agneaux, et les dix agneaux en dix petites filles, qui ont fait une jolie danse avant d'être à nouveau transformées en dix pierres.

Le nom de la Bonne Sorcière du Nord dans la version scénique du Magicien d'Oz de Baum est Locasta.

Le film de 1939

Glinda, la bonne sorcière du Nord
dans le film Le Magicien d'Oz
de 1939

Dans le film classique de la MGM de 1939 Le Magicien d'Oz , la bonne sorcière du Nord s'appelle Glinda , qui est le nom de la bonne sorcière du Sud dans les romans d'Oz. Dans le film, Glinda la bonne sorcière du Nord, interprétée par Billie Burke , est à peine matrone et assez belle, et en plus de rencontrer Dorothy à son arrivée à Oz, elle supervise également sa progression dans son voyage vers le Magicien et l'aide à retrouver son chemin vers le Kansas à la fin de l'histoire. Elle porte une robe de bal rose corail avec une couronne assortie et porte une longue baguette magique avec une étoile scintillante à la pointe. Bien que l'existence d'une « bonne sorcière du Sud » soit suggérée par les noms des points cardinaux de Glinda et des deux autres sorcières, le film ne fait aucune référence directe à un tel personnage.


Œuvres ultérieures

Dans Le Cheval Géant d'Oz , Ruth Plumly Thompson nomme la Bonne Sorcière du Nord « Tattypoo » ; au fil de l'histoire, Tattypoo se révèle être la forme ensorcelée d'une belle reine Munchkin nommée Orin. Orin avait été kidnappée par l'ancienne Méchante Sorcière du Nord, Mombi , qui était amoureuse de son mari, le roi Cheeriobed des îles Ozure. Afin d'éliminer sa rivale, Mombi kidnappa Orin peu après la naissance de son fils, le prince Philador . Elle transforma ensuite Orin en une vieille sorcière qui n'avait aucun souvenir de son ancienne vie de reine des îles Ozure. Finalement, en tant que Tattypoo, Orin réussit à remplacer Mombi en tant que souveraine des Gillikins. Après avoir retrouvé sa vraie nature, vingt-cinq ans plus tard, Orin perd les pouvoirs magiques qu'elle avait acquis en tant que Bonne Sorcière du Nord. Elle retourne auprès de son mari et de son fils et reprend sa vie de reine des îles Ozure, ne souhaitant plus diriger le pays des Gillikin. À la fin du livre, la princesse Ozma proclame Jo roi et la reine Hyacinth d'une province des Gillikin appelée Up Town comme nouveaux dirigeants des Gillikins.

Glinda, ainsi que son autre bonne sorcière, apparaissent dans une version peu connue du Magicien d'Oz de 1995 réalisée pour la télévision britannique. Après la défaite de la Méchante Sorcière de l'Ouest, elle révèle à Dorothy ( Denise Van Outen ) que les Chaussons de Rubis se sont retrouvés en possession de la Méchante Sorcière de l'Est après être tombée des pieds d'un visiteur précédent venu d'outre-arc-en-ciel ( Zöe Salmon , dans une apparition) après avoir souhaité retourner d'où elle venait. Elle refuse d'en prendre possession, car elle a peur d'être tentée par leur pouvoir, alors elle invoque l'autre bonne sorcière, qui les prend après que Dorothy se soit souhaité à la maison.

En 2000, Dave Hardenbrook a publié The Unknown Witches of Oz , avec Locasta, la bonne sorcière du Nord, comme protagoniste principal. Dave Hardenbrook souhaitait réconcilier la version originale du personnage de L. Frank Baum avec la version de Ruth Plumly Thompson. Dans le roman de Hardenbrook, Locasta et la reine Orin ont été « échangées » par Mombi, de la même manière que Mombi s'est « échangée » avec la servante Jellia Jamb dans le roman de L. Frank Baum, The Marvelous Land of Oz . Locasta, la véritable bonne sorcière du Nord, s'est perdue dans le Grand Monde Extérieur, tandis que la reine enchantée Orin a pris son titre sous le nom de Tattypoo. Le roman de Hardenbrook décrit le retour de Locasta au Pays d'Oz.

Dans la série Magic Land d' Alexandre Melentyevich Volkov , le nom de la sorcière est Villina. Lorsque la méchante sorcière de l'Est a essayé (dans cette continuité) d'exterminer l'humanité au moyen d'un ouragan magique, Villina a modifié le sort pour qu'il n'affecte qu'une seule maison (qui, comme le disait son livre magique, était toujours vide pendant les tempêtes) et l'a laissé tomber sur la méchante sorcière. Son ardoise magique est transformée en un petit livre qui se transforme en un tome géant lorsqu'on souffle dessus et, en plus des qualités de divination, fonctionne également comme une encyclopédie . Elle apparaît dans deux livres après le premier (bien que dans l'un d'eux, elle apparaisse hors scène et soit racontée aux personnages principaux).

Méchant

Le roman révisionniste Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West de Gregory Maguire paru en 1995 et la comédie musicale Wicked (basée sur le livre) suivent le modèle du film de 1939 en donnant le nom de « Glinda » au personnage qui deviendra la Bonne Sorcière du Nord. Voir l'article sur Glinda la Bonne Sorcière pour plus d'informations sur ce personnage.

Le sorcier

Dans le film à succès de William F. Brown et Charlie Smalls , The Wiz , la bonne sorcière du Nord s'appelle « Addaperle ». Elle est interprétée par Clarice Taylor . Amber Riley a joué le rôle dans l' émission spéciale télévisée de 2015. Dans la version cinématographique de 1978 , son nom est « Miss One » (jouée par Thelma Carpenter ). Glinda, la bonne sorcière du Sud, est un personnage distinct dans les versions scéniques et cinématographiques.

Animation

Dans le film d'animation de 1982 , La Bonne Sorcière du Nord est à nouveau la figure de grand-mère du roman. Dans la version américaine, elle est doublée par une Elizabeth Hanna non créditée , qui a également joué la Méchante Sorcière de l'Ouest. Bien qu'apparaissant très jeune, Glinda ( Wendy Thatcher ) fait référence à la Bonne Sorcière du Nord comme étant sa sœur.

L' épisode de VeggieTales The Wonderful Wizard of Ha's de Big Idea Productions contient Madame Blueberry dans le rôle de « Splenda la fée douce mais non grasse » (nom de marque pour un substitut de sucre) remplaçant les deux bonnes sorcières.

Elle n'apparaît pas dans le film Disney Le Monde fantastique d'Oz car ce film présente Glinda dans le rôle de la bonne sorcière du Sud.

Télévision

La « Sorcière du Nord », interprétée par Karen Holness, fait une apparition dans la troisième saison de Once Upon a Time . Elle est au départ une bonne sorcière, aidant Glinda dans le cadre de la Confrérie des Sorcières. Plus tard, après que la Méchante Sorcière de l'Ouest ait pris le contrôle d'Emerald City, elle est réinstallée dans le Nord, où elle devient la cruelle « Méchante Sorcière du Nord » et est responsable de la transformation de Stanum en Homme de Fer-Blanc.

Dans Le Magicien d'Oz des Muppets , Glinda et la Bonne Sorcière du Nord sont à nouveau des personnages distincts (et la Bonne Sorcière du Nord porte le nom de Tattypoo), bien qu'elles soient toutes deux jouées par Miss Piggy (tout comme les deux Méchantes Sorcières). L'autre rôle de Miss Piggy était elle-même. Avant le retour de Dorothy, elle apparaît avec Kermit et essaie de se débarrasser de Dorothy. Après le retour de Dorothy, elle revient pour le spectacle des Muppets. Contrairement à la version originale, North reçoit une Dorothy en colère qui lui crie dessus pour l'avoir fait faire un voyage inutile ; puisque les pantoufles étaient le moyen par lequel Dorothy pouvait rentrer chez elle tout le temps.

Roman

Dans le roman de 2014 Dorothy Must Die , de Danielle Paige, l'ancienne bonne sorcière du Nord Gert est membre de l'Ordre des Méchants.

Source: Wikipedia ()

Livres dans lesquels figure Bonne Sorcière du Nord

Consulter les informations sur la BD Le Magicien d'Oz

Autres personnages de la série Livres

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Livres en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/livres-non-classes/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 05/09/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/livres-non-classes/personnages/bonne-sorciere-du-nord.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.