Abyss
Album n°4 dans la série Livres
Novellisation du film de James Cameron de 1989
Orson Scott Card, auteur de science-fiction, écrit la novélisation du film. Le roman, également appelé Abyss, raconte les événements du film tout en extrapolant sur le passé et les pensées des personnages humains, et sur les intentions des créatures abyssales, ici décrites comme des extraterrestres.
Des êtres différents les observent, qui pourraient les sauver…
Le Montana revenait d'une mission de reconnaissance dans les Caraïbes. Cent cinquante-six hommes à bord. Plus vingt-quatre missiles, soit cinq fois la bombe qui détruisit Hiroshima. Ce sous-marin pouvait faire sauter la moitié de la planète. Mais il était invincible. Et les Etats-Unis n'étaient pas en guerre.
Le Montana gît maintenant par cinq cents mètres de fond, pauvre jouet cassé dans lequel flottent cent cinquante-six cadavres. Incompréhensible ! Au Pentagone, on s'agite : avant tout, il faut devancer les Russes. Les empêcher d'accéder à l'épave, de violer ses secrets… Sûrs de leur bon droit, les humains préparent la guerre. Fous dangereux, ils ignorent que dans ces eaux noires et glacées, il existe une autre forme de vie…
Le film
Abyss (The Abyss) ou L'Abysse au Québec est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par James Cameron, sorti en 1989. Il met en vedette les acteurs Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn dans les rôles principaux.
Quand un sous-marin de la marine des États-Unis coule dans l'océan Atlantique, une équipe de recherche et de récupération de la marine américaine (les commandos SEAL) est envoyée en secours et doit travailler avec l'équipage d'une plate-forme pétrolière sous-marine pour atteindre le navire, échoué au fond de l'océan. Mais, au cours de l’opération, les protagonistes font la rencontre d'une nouvelle et mystérieuse forme de vie.
Abyss est un huis clos assez oppressant, dû à l'isolement physique des personnages (se trouvant sous l'eau à plusieurs centaines de mètres de profondeur), à l'impossibilité pour quiconque de remonter à la surface (problèmes de décompression et tempête en surface), à la présence de militaires à bord (dont un avec un syndrome neurologique) et à l'apparition, au fond de l'eau, de phénomènes surnaturels inexplicables et inquiétants au cours de la mission de sauvetage.
À sa sortie en salles, le film est un échec commercial aux États-Unis malgré de bonnes critiques, mais reçoit un bon accueil public à l'étranger, notamment en France.
Marqué par un tournage particulièrement éprouvant pour les acteurs, Abyss met en vedette des effets visuels innovants pour l'époque, présentant notamment des effets spéciaux novateurs sur des liquides ; le film remporte d'ailleurs l'Oscar des meilleurs effets visuels lors de la cérémonie des Oscars 1989, et obtient trois autres nominations.
Résumé
Un navire de l'US Navy, l’USS Montana, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, coule après une collision fortuite avec un objet sous-marin non identifié. Le Montana repose alors par 274 mètres de profondeur, non loin du bord de la fosse des Caïmans (7 686 mètres de profondeur).
Tandis que des navires soviétiques convergent vers la zone pour tenter de secourir l'équipage du sous-marin, la marine américaine décide de les prendre de vitesse, devant gérer dans le même temps un ouragan en train de se former en surface. Pour ce faire, l'US Navy imagine une opération de sauvetage en introduisant une équipe de commandos SEAL à l'intérieur de Deepcore, une plate-forme de forage sous-marine expérimentale, réquisitionnée pour l'occasion. La plate-forme, qui se trouve près de la zone du naufrage, repose à 518 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Le docteur Lindsey Brigman, la conceptrice de la plate-forme Deepcore, insiste pour accompagner les militaires lors de leur descente vers la station, même si son ex-mari, Virgil « Bud » Brigman, s'y trouve aussi en tant que contremaître de l'installation. L'équipe SEAL, commandée par le lieutenant de vaisseau Hiram Coffey, embarque alors avec Lindsey à bord d'un bathyscaphe qui les conduisent peu après dans les profondeurs marines vers la plate-forme. Cependant, lors de la descente, Coffey commence à éprouver les effets d'un syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP), mais cache son état aux autres membres de son équipe.
Arrivés à la station Deep Core, une mission de sauvetage est rapidement mise en place pour se rendre sur l'épave du Montana ; composée du commando SEAL, l'équipe est secondée par les ouvriers de la plate-forme dirigés par Bud. Mais, malgré les recherches sur place, les hommes de Brigman ne retrouvent aucun survivant. Pendant ce temps, les commandos SEAL récupèrent de leur côté les codes d'activation des missiles nucléaires du sous-marin.
Tandis qu'ils explorent l'épave du Montana plongée dans l'obscurité, l'un des hommes de Bud est témoin d'un phénomène lumineux inconnu. Pris de panique, il dérègle par accident (lors d'un choc) le mélange d'oxygène de sa bouteille de plongée, et entre en convulsion. Lindsey, qui suit la mission de sauvetage à bord d'un sous-marin de poche aux alentours du Montana, assiste également au phénomène lumineux, qui s'attarde quelques secondes auprès d'elle puis s'éloigne à une vitesse incroyable vers la fosse des Caïmans.
Revenus à la plateforme Deepcore avec l'équipe de secours, Lindsey fait part de ce qu'elle a vu. Les militaires évoquent alors la possibilité d'un engin militaire russe. Mais Coffey, apparemment perturbé par cette nouvelle, décide de retourner secrètement à bord du sous-marin avec son équipe, pour ramener une ogive appartenant aux missiles Trident du Montana, puis d'armer l'engin.
En surface, la tempête se déchaîne sur la zone, provoquant la chute de la grue du Benthic Explorer, le navire qui relie la station Deepcore à la surface. Mais, en coulant, la grue s'écrase sur la station, endommageant sa structure. L'eau s'infiltre alors et menace de noyer la station ; mais Bud et ses hommes, de justesse, parviennent à juguler l'inondation. À la suite de l'incident, les communications sont coupées avec la surface, l'équipe de forage se retrouvant isolée. De fait, le lieutenant Coffey devient alors le responsable militaire le plus gradé ; mais cette tension supplémentaire fait soudainement aggraver son SNHP, rendant le militaire instable et paranoïaque.
Alors que le renouvellement en oxygène avec la surface est rompu, Lindsey, tandis qu'elle va récupérer des citernes de réserve à l'extérieur de la station, croise à nouveau le phénomène lumineux. Lorsqu'elle en fait part aux autres, ceux-ci sont sceptiques.
Afin d'obtenir des preuves, Lindsey équipe un petit robot sous-marin d'une caméra vidéo, dans l'espoir de filmer le phénomène, mais ne l'envoie pas immédiatement. C'est alors que le phénomène inconnu se manifeste de nouveau, prenant cette fois-ci la forme d'une longue « colonne d'eau vivante » qui explore Deepcore, traversant la station jusqu'à arriver dans la zone où se trouve l’équipage et les militaires. Coffey, en proie à la panique à la vue de la colonne, ferme une porte étanche sur son trajet, la coupant net, celle-ci s'écrasant au sol comme une masse d'eau. Mais, à cause de ce nouvel incident et sous l'influence de son syndrome (maintenant devenu trop voyant), Coffey craque nerveusement et met les civils aux arrêts, croyant à tort à une menace. Il décide ensuite d'attacher au robot sous-marin de Lindsey l'ogive nucléaire récupérée dans le Montana, et d'envoyer le tout au fond de la fosse afin de détruire ce qui s'y trouve.
Emprisonnés par Coffey dans une cabine, Bud et ses hommes sont ensuite libérés par l'ouvrier victime de l'accident de plongée (dans l'épave du Montana) qui est sorti du coma à l'insu de tous. Bud et Lyndsey rattrapent ensuite Coffey, qui est parti en sous-marin pour lancer le drone marin avec l'ogive, et engagent un combat contre lui par le biais de leur propre engin sous-marin. Après une lutte acharnée, le véhicule de Coffey s'échoue finalement dans la fosse, étant détruit par la haute pression qui y règne. Mais le robot détenant l'ogive est libéré dans le processus, filant de lui-même vers les abysses avec sa charge nucléaire scotchée dessus.
Dans le même temps, Bud et Lindsey sont menacés de se noyer car leur sous-marin (endommagé au cours du combat contre Coffey) prend l'eau à cause d'une brèche dans sa coque. Ne disposant que d'un seul masque de plongée opérationnel, Lindsey choisit de se laisser noyer volontairement pour tomber en hypothermie, espérant que Bud (meilleur nageur qu'elle) soit en mesure de la ramener à temps à la station pour la réanimer. Après avoir hésité à sacrifier Lyndsey (qui se noie au cours du processus) Bud ramène à la nage son corps à la station. Puis, il dirige un massage cardiaque intense pour réanimer la jeune femme : finalement, après de longues minutes d'efforts, Lyndsey est sauvée.
Bud se dévoue ensuite pour se rendre au fond de la fosse des Caïmans, afin de retrouver l'ogive nucléaire et la désamorcer. Pour ce faire, il utilise un scaphandre expérimental amené par l’équipe SEAL, utilisé pour la plongée en grande profondeur, celui-ci étant alimenté en oxygène par ventilation liquidienne. S'enfonçant dans les profondeurs de la fosse marine, Bud réussit à atteindre l'ogive et à la désamorcer ; mais sa quantité d'oxygène restante devient insuffisante pour qu'il espère remonter vivant à temps. C'est alors qu'une créature lumineuse — dont la bioluminescence rappelle celle des béroés — vient jusqu'à lui et le conduit dans un étrange vaisseau sous-marin, qui se trouve tout au fond de la fosse.
Pendant ce temps, en surface, de gigantesques vagues menaçantes (hautes de plusieurs centaines de mètres) se forment aux abords des côtes du monde entier, mais disparaissent subitement sans faire de dégâts. Il s'avère que ces vagues sont dirigées par les créatures extra-terrestres qui ont sauvé Bud, et sont comme un message pour prévenir l'humanité sur sa propre destruction, et pour « l'éduquer » sur la voie de la sagesse.
Peu après, le vaisseau sous-marin extra-terrestre remonte vers la surface, ramenant avec lui Bud ainsi que la station Deepcore tout entière. Pendant la manœuvre, l'équipage et les SEAL restants sont surpris de constater que cette remontée rapide des profondeurs océanes ne leur occasionne pas un accident de décompression qui devrait leur être fatal, au vu de la profondeur d'où ils viennent. Finalement, Bud, sortant du vaisseau extra-terrestre, se porte à la rencontre de Lindsey qui court vers lui, se précipitant l'un vers l'autre pour s'embrasser.
Source: Wikipedia ()
Informations de publication
Date de parution: 01-08-1989
Nombre de pages: 352
Écrivain: Card, Orson Scott
Éditeur: J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2772-2657-4
ISBN : 2-277-22657-2
Livres : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Le village aux yeux fermés (infos)
- Il suffit d'une rencontre pour changer de vie (infos)
- Stalker: Pique-nique au bord du chemin (infos)
- Terre errante (infos)
- Boule de foudre (infos)
- Le Magicien d'Oz (infos)
- Les Plus qu'humains (infos)
- L'équateur d'Einstein - Nouvelles complètes 1 (infos)
- Cristal qui songe (infos)
- Les migrants du temps - Nouvelles complètes 2 (infos)
- À la poursuite des Slans (infos)
- Abyss (infos)
- E.T. - La planète verte (infos)
- Le Livre de Ptath (infos)
- La Faune de l'espace (infos)
- Le Silkie (infos)
- Des lendemains qui scintillent (infos)
- L'Été indien d'une paire de lunettes (infos)
- Le Colosse anarchique (infos)
- L'Homme multiplié (infos)
- Ténèbres sur Diamondia (infos)
- La Cité du grand juge (infos)
- Invasion galactique (infos)
- Les Enfants de demain (infos)
- Pour une autre terre (infos)
- La Guerre des mouches (infos)
- Chronique du Peuple (infos)
- Le Monde vert (infos)
- Les innommables (infos)
- L'Homme invisible (infos)
- La Guerre des mondes (infos)
- La Horde du Contrevent (infos)
- Tous à Zanzibar (infos)
- L'Orbite déchiquetée (infos)
- Le Troupeau aveugle (infos)
- Sur l'onde de choc (infos)
- La Nuit des temps (infos)
- Une porte sur l'été (infos)
- Malpertuis (infos)
- Retour à « 0 » (infos)
- Niourk (infos)
- Rayons pour Sidar (infos)
- La Peur géante (infos)
- Oms en série (infos)
- Le Temple du passé (infos)
- L'Orphelin de Perdide (infos)
- La Mort vivante (infos)
- Piège sur Zarkass (infos)
- Terminus 1 (infos)
- Odyssée sous contrôle (infos)
- Noô (infos)
- Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (infos)
- Player One (Ready Player One) (infos)
- Ready player two (infos)
- Armada (infos)
- 2001 : L'Odyssée de l'espace (infos)
- Fahrenheit 451 (infos)
- La Ferme des animaux (infos)
- 1984 (infos)
- La Machine à explorer le temps (infos)
- L'infini des possibles (infos)
- Demain est un autre jour (infos)
- La Cité des Anges Déchus (infos)
- Cosmétique de l'ennemi (infos)
- Tout ce qui est sur Terre doit périr (infos)
- Un avion sans elle (infos)
- Maman a tort (infos)
- Le Temps Est Assassin (infos)
- Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? (infos)
- Le Vol du Frelon (infos)
- La Nuit de tous les dangers (infos)
- Comme un vol d'aigles (infos)
- Les Lions du Panshir (infos)
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (infos)
- Je te promets la liberté (infos)
- L'Homme qui voulait être heureux (infos)
- Le Philosophe qui n'était pas sage (infos)
- Les dieux voyagent toujours incognito (infos)
- Le jour où j'ai appris à vivre (infos)
- Brida (infos)
- Le Démon et Mademoiselle Prym (infos)
- Veronika décide de mourir (infos)
- Aleph (infos)
- La Cinquième Montagne (infos)
- Où es-tu ? (infos)
- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (infos)
- L'Étrange Voyage de monsieur Daldry (infos)
- Et si c'était vrai... (infos)
- Sept jours pour une éternité... (infos)
- Les Enfants de la liberté (infos)
- La Prochaine Fois (infos)
- Ghost in love… un roman (infos)
- Le Manuscrit retrouvé (infos)
- L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (infos)
- Le Livre secret des fourmis : Encyclopédie du savoir relatif et absolu (infos)
- Le Livre du voyage (infos)
- Le Papillon des étoiles (infos)
- Le Miroir de Cassandre (infos)
- Le Sixième Sommeil (infos)
- Depuis l'au-delà (infos)
- Je pense trop: Comment canaliser ce mental envahissant (infos)
- Je pense mieux: Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible ! (infos)
- Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (infos)
- Bienvenue au Paradis (infos)
- Chemins spirituels : petite anthologie des plus beaux textes tibétains (infos)
- Plaidoyer pour le bonheur (infos)
- Trois amis en quête de sagesse. (infos)
- La Maison maudite suivi de Celui qui hante la nuit (infos)
- Les Visiteurs (infos)
- Chaîne autour du soleil (infos)
- Au carrefour des étoiles (infos)
- La Réserve des lutins (infos)
- À pied, à cheval et en fusée (infos)
- La Planète de Shakespeare (infos)
- Mastodonia (infos)
- Projet Vatican XVII (infos)
- Le Monde inverti (infos)
- Futur intérieur (infos)
- La Fontaine pétrifiante (infos)
- Le Prestige (infos)
- Les Insulaires (infos)
- La Machine à explorer l'espace (infos)
- La Nuit du jugement (infos)
- Confidences d'un homme en quête de cohérence (infos)
- L’intelligence émotionnelle - Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle (infos)
- Où tu vas, tu es (infos)
- Conte de fées (infos)
- recueil de nouvelles, Destination univers (infos)
- recueil de nouvelles, Au-delà du néant (infos)
- recueil de nouvelles, Après l'éternité (infos)
- recueil de nouvelles, L'Horloge temporelle (infos)
- recueil de nouvelles, Les Enfants de la nuit (infos)
- recueil de nouvelles, Demain les chiens (infos)
- recueil de nouvelles, Chroniques martiennes (infos)
- recueil de nouvelles, L'Arbre des possibles (infos)
- recueil de nouvelles, Paradis sur mesure (infos)
- recueil de nouvelles, Une chasse dangereuse (infos)
- recueil de nouvelles, Shambleau (infos)
Voir toutes les séries de livres
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/livres-non-classes/abyss.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.