Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Susan Delgado dans la série "La Tour sombre"

empreinte Susan Delgado
Origine :Hambry, baronnie de Mejis

Nom :Delgado

Prénom :Susan

Genre :féminin
Date de décès :1955

Alias :La Jeune fille à la fenêtre,
Mamzelle Fraîche et Rose

Père :Pat Delgado


Status :décédée en 1955 assassinée le en 1955
Classement :168d-002.00005
Delgado Susan

Localisation

Flag Mittwelt
Susan Delgado
Susan Delgado

Bien que le lecteur entende parler de la "jeune fille à la fenêtre" dès Le Pistolero, on ne connaît les détails de son histoire d'amour avec Roland de Gilead que dans Magie et Cristal. Susan a été le seul et unique grand amour de Roland. Il la rencontre à Hambry, après que lui et son ka-tet ont été envoyés à l'est par leurs pères respectifs, qui veulent les protéger des dangereuses machinations de L'Homme de Bien, aussi appelé John Farson. Au moment de leur rencontre, Roland a quatorze ans, et Susan seize. Roland vient de gagner ses armes, et très récemment, de perdre sa virginité. Susan, fille de conducteur de bestiaux, a perdu son père et est elle-même sur le point de perdre son honneur, grâce à l'entremise de sa Tante Cordélia, qui a conclu un accord financier avec le maire de la ville, un vieil obsédé du nom de Hart Thorin.

Susan descend probablement des "Gens de l'Amitié", une secte qui semblait fort répandue dans l'Entre-Deux-Mondes, avant qu'il change. Cette appartenance se remarque à certaines tournures de phrases employées par Susan. Il est très possible que les Amis aient été reliés d'une manière ou d'une autre aux Manni, bien que cela ne soit affirmé nulle part. Bien qu'excellente cavalière (ses chevaux bien-aimés, Pylône et Félicia, font partie des personnages de ce volume), Susan n'est pas très à l'aise avec les armes. Ce qui, là encore, peut être lié à son contexte familial.

Roland rencontre Susan pour la première fois alors qu'elle rentre chez elle, après une entrevue désagréable et embarrassante avec Rhéa du Cöos, la veule et vieille sorcière. Rhéa avait pour tâche de s'assurer de l'"honnêteté" de la jeune fille, en d'autres termes, de sa virginité. Afin de s'acquitter de son futur rôle de gueuse du maire Hart Thorin, elle se devait d'être pure, souillée ni par l'homme, ni par le démon. Il est de notoriété publique qu'elle devra porter l'enfant du maire (puisque sa propre femme est stérile), mais Thorin est visiblement plus intéressé par la semence que par la récolte.

Avec ses cheveux blonds dorés lui descendant jusqu'à la taille et ses yeux gris, Susan est la plus belle femme rencontrée dans la série de la Tour Sombre. Elle est aussi "honnête", dans tous les sens du terme, et elle donne son coeur à Roland totalement et en toute liberté, en dépit du fait que sa pudibonde et hypocrite de tante a déjà dilapidé la majeure partie de l'or versé pour la virginité de Susan.

La dévotion de Susan pour Roland n'a pas une issue heureuse. Accusée de traîtrise, elle est sacrifiée sur le bûcher de Charyou tri. Bien qu'elle ne le sache pas au moment de sa mort, Roland l'a déjà abandonnée, bien qu'il soit ensuite contraint d'assister à la fin de Susan lorsqu'il voyage dans le néant du pomélo de Maerlyn. Dans les années qui suivent la mort de Susan, Roland la revoit souvent en rêve, et souvent associée à la chansonnette "Oiseau et ours, lièvre et poisson, accordez à mon aimée son voeu le plus profond". Son parfum, ce mélange de jasmin, de rose, de chèvrefeuille et de foin coupé, est reproduit par L'oracle des montagnes, lorsque la créature cherche à envoûter Roland.

Dans Les Loups de La Calla, on apprend que l'ami bien-aimé et collègue du père Callahan au foyer s'appelait Lupe Delgado, écho impossible à ignorer du nom de Susan. Comme elle, Lupe était beau et intègre et, comme elle, il a connu une fin tragique. Dans La Tour Sombre, livre ultime de notre série, on reprend contact avec Sheemie, le garçon d'auberge légèrement retardé de Mejis, qui avait aidé Roland et ses amis à vaincre les Grands Chasseurs du Cercueil. On découvre que Sheemie (devenu briseur à Tonnefoudre) était lui aussi amoureux de Susan, et qu'il se reproche de l'avoir laissée mourir.

Livres dans lesquels figure Susan Delgado

Consulter les informations sur la BD Les Petites Sœurs d'Éluria
Consulter les informations sur la BD Le Pistolero

Ligne du temps

Il y a actuellement 5 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 128i pour cette série (2.329i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/de/livre/la-tour-sombre/timeline.html.

Flux temporel normal de Roland

#1

Entre 14 et 15 PRD, Roland, accompagné de ses deux amis Cuthbert Allgood et Alain Johns, est envoyé à Hambry, dans la Baronnie de Mejis, pour être à l’abri des représailles de John Farson. Ils mettent au jour un complot contre l’Affiliation et triomphent d’une partie des forces de l’Homme de Bien. Ils trouvent le Pomelo de Maerlyn, le Cristal Rosé de l’Arc-en-Ciel du Magicien, et le volent pour leurs pères. Roland, fasciné par le glam du Cristal, en explore les profondeurs. Il voit sa bien-aimée Susan Delgado, enceinte, en train de brûler vive sur un bûcher de Charyou Tri.

Détails de l'évènement

Afin de protéger son fils de John Farson qui se rapproche par l’Ouest, Steven Deschain envoie Roland accompagné de ses deux amis Cuthbert et Alain Johns en mission de reconnaissance à l’Est de Gilead dans la petite ville d’Hambry. Il ne sait pas que l’ennemi se trouve également dans cette direction.

Roland, sous le pseudonyme de Will Dearborn, fait la connaissance de Susan Delgado et tombe amoureux.

Bataille d’Hambry : Roland et ses amis découvrent un complot contre l’Affiliation et le déjouent en triomphant d’une partie des forces de John Farson dont les dangereux Chasseurs du Cercueil.

Ils volent le Pomélo de Maerlyn aux mains de l’ennemi et le ramènent avec eux pour le mettre en sureté à Gilead. En regardant dedans, Roland fasciné par son "glam" (son pouvoir) voit Susan Delgado, enceinte en train de brûler vive sur un bûcher de Charyou Tri.

La Tour sombre, T4 (Magie et cristal)
The Dark Tower (Comic Books), T1 (The Gunslinger Born)
Von bis

Flux temporel normal de Roland

#2

Roland reprend connaissance dans une sorte d’hôpital avant de retouver dans le coma.

Détails de l'évènement

Lorsque Roland revient à lui, il pense être mort. Il est dans une sorte de harnais, et une main lui caresse le front. Une femme, ou une petite fille lui parle (il pense à Susan, la fille de Mejis). En réalité, il apprendra plus tard qu’il s’agissait de Sœur Jenna. Il retombe ensuite inconscient.

Lorsqu’il reprend conscience, il se trouve dans une salle lumineuse gigantesque, haute de plafond, étroite mais très longue. Il n’y avait ni murs ni plafond semblables à ce qu’il connaissait, et il avait plutôt l’impression de se trouver dans une tente immense. Au-dessus de lui, le soleil diffusait sa lumière au travers de grands voiles de soie blanche, parcourus d’ondulations qui les transformaient en ces brillants bouillonnes qu’il avait de prime abord pris pour des nuages.

Dans le lit à côté du sien, il voit le garçon de l’abreuvoir, malade mais vivant, portant à nouveau son médaillon autour du cou.

Plus loin, il distingue un troisième patient. Le personnage parait avoir quatre fois l’âge du garçon, deux fois celui de Roland Deschain. Il portait une longue barbe, plus grise que noire, qui retombait sur sa poitrine en deux fourches emmêlées. Au-dessus, on voyait un visage brûlé par le soleil, fortement creusé de rides, avec des poches sous les yeux. Traversant sa joue gauche et escaladant son nez, il avait une épaisse marque noire qui faisait penser à une cicatrice. Le barbu était endormi ou inconscient (Roland l’entendait ronfler) et était suspendu trois pieds au-dessus de son lit, retenu dans un réseau compliqué de sangles blanches qui luisaient dans la pénombre. Entrecroisées, elles formaient une série de huit tout le long du corps de l’homme. Il avait l’air d’un insecte pris dans une toile d’araignée exotique.

Roland se rend compte qu’il porte encore à son cou le médaillon de James, et que son voisin de lit n’est pas le garçon mort dans l’abreuvoir.

Roland ne sombre plusdans le coma, mais s’endort cette fois.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#3

Lorsque Roland se réveille, cinq infirmières sont à son chevet, dispersées par la jeune Sœur Jenna.

Détails de l'évènement

Roland pense tout d’abord qu’il s’agit de Rhea du Cô’os et ses sœurs, qu’il aurait invoquées en pensant à Susan. Elles veulent toutes s’occuper de Roland, mais le médaillon qu’il porte semble les retenir; Sœur Jenna intervient et les chasse malgré la réticence de Sœur Mary, la Sœur Supérieure.

Sœur Jenna montre alors à Roland la particularité des lieux; elle se penche sur le patient suspendu, fait tinter ses clochettes calcinées, et Roland se retient de hurler car des nuées d’insectes médecins grouillent sur les jambes tordues de l’homme sanglé. 

Alors que Roland lui a révélé son nom, Jenna lui fait comprendre qu’il doit garder le médaillon sur lui et se faire passer pour James. 

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

Flag Anneau de Paroles du Bosquet de Saules
#4

En 36 PRD, dans les Montagnes Cyclopéennes, Jake et Roland sont confrontés à l’Oracle de la Montagne.

Détails de l'évènement

L’Oracle de la Montagne se nourrit du désir. Elle commence par attirer Jake Chambers dans son étreinte glaciale, puis, lorsque Roland déjoue ses plans, elle s’en prend à ce dernier (et sa cible réelle est sans doute Roland, depuis le début).

Contrairement à Jake, Roland pénètre dans l’anneau de parole de l’Oracle de son plein gré, et grâce à la mescaline (que Cort appelait Pierre philosophale), il établit un contact conscient avec cet être. Ce que veut Roland, c’est pousser l’esprit à énoncer sa prophétie, mais pour cela il doit copuler avec cette catin stellaire, cette pute des vents. Au cours de cette union, l’Oracle emprunte la voix et l’odeur de Susan Delgado, l’amour défunt de Roland, ou encore Alice qu’il a été contraint de tuer à Tull après avoir eu une brève relation avec elle.

Dans la nouvelle version du Pistolero, l’Oracle dit à Roland qu’il doit chercher les Roses et les Portes Dérobées

La Tour sombre, T1 (Le Pistolero)
#5

En 336 PRD, le ka-tet arrive à Topeka. Sur la route, Roland leur conte ses aventures à Mejis et son histoire d’amour avec Susan Delgado. 

Le ka-tet pénètre dans le Palais Vert et défie Randall Flagg alias Walter O’Dim que Roland croyait mort.

Le ka-tet perd connaissance et se réveille dans une clairière, plus loin sur le Sentier du Rayon.

La Tour sombre, T4 (Magie et cristal)
The Dark Tower: The Gunslinger Born
The Dark Tower (Comic Books), T1 (The Gunslinger Born)

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/livre/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 25/06/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/la-tour-sombre/personnages/susan-delgado.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.