Les Petites Sœurs d'Éluria
Album n°0 dans la série La Tour sombre
Les Petites Sœurs d'Éluria (titre original : The Little Sisters of Eluria) est un roman court de Stephen King paru en dans l'anthologie Légendes, composée de onze nouvelles réunies par Robert Silverberg. Dans ce recueil, le roman court était paru en français sous le titre Les Petites Sœurs d'Élurie. Il a ensuite été repris dans le recueil de nouvelles Tout est fatal (Everything's Eventual) paru en 2002 aux États-Unis.
Il s'agit d'une préquelle à la série La Tour sombre : l'action se déroule lorsque Roland de Gilead recherche la piste de Walter. Ce n'est que dans Le Pistolero que Roland poursuit, puis rattrape enfin l'Homme en noir.
Chapitres
- I. Terre pleine. La ville déserte. Les cloches. Le garçon mort. Le wagon renversé. Les verdâtres.
- II. Résurrection. Suspendu. La beauté blanche. Deux autres. Le médaillon.
- III. Cinq sœurs. Jenna. Les docteurs d'Eluria. Le médaillon. Une vœu de silence.
- IV. Un bol de soupe. Le garçon du lit d'à côté. Les infirmières de la nuit.
- V. Sœur Marie. Un message. Une visite de Ralph. Le sort de Norman. Sœur Marie à nouveau.
- VI. Jenna. Sœur Coquine. Tamara, Michèle, Louise. Le chien-crucifix. Ce qu'il s'est passé dans la sauge.
Résumé
Roland, à la recherche de la trace de Walter o'Dim, arrive dans le village déserté d'Éluria. Après avoir été attaqué par des « Verdâtres », des mutants irradiés par du radium, Roland se retrouve sous une tente-hôpital, soigné par un groupe de sœurs hospitalières. Ces dernières s'avèrent néanmoins être une tribu de vampires dirigée par la Grande Sœur, sœur Marie.
Le Pistolero est notamment protégé du pouvoir des sœurs par un « sigleu » de l'Homme Jésus qu'il a ramassé sur le cadavre d'un villageois avant d'être attaqué par les mutants. Ce sigleu le protège assez longtemps pour qu'il recouvre des forces grâce aux soins des sœurs. Aidé de l'unique sœur douée encore d'humanité dont il finit par s'éprendre, sœur Jenna, Roland réussit à s'échapper de la tente alors que ses compagnons d'infortune (d'autres blessés) succombent tous l'un après l'autre à la faim des Sœurs. Sœur Marie est quant à elle détruite par un « chien crucifix », un chien avec une croix dessinée sur sa fourrure.
L'histoire se conclut comme à de nombreuses reprises dans l'œuvre de la Tour sombre sur une séparation. La nature de Sœur Jenna et la quête de Roland rendant impossible tout amour, c'est sur un baiser d'adieu qu'ils se séparent avant que Jenna ne disparaisse.
Résumé détaillé (spoiler)
L'histoire de situe avant Le Pistolero. Roland, en quête de la Tour Sombre, s'arrête dans la petite ville d'Elurie où après un rapide enquête apprend que la ville a été désertée depuis un certain temps. En chemin il rencontre même une carriole renversée dans laquelle gît un jeune garçon mort. S'apprêtant à lui offrir une sépulture décente, il récupère le crucifix qu'il porte autour du coup. S'éloignant de la carriole il se retrouve nez à nez avec un chien difforme, arborant une croix sur le pelage, qu'il parvient à mettre en fuite. Mais son triomphe est de courte durée car attaqué par une horde de Lents Mutants il finit par sombrer sous les assauts incessants de ses assaillants. Se croyant perdu, il se réveille contre toute attente dans ce qui ressemble à un hôpital à la différence près qu'il ne repose pas sur un lit mais suspendu en l'air par des sangles. Deux autres hommes sont à ses côtés, et l'un d'eux porte le même crucifix qu'il a récupéré sur le corps du garçon. Une confrérie de bonnes sœurs, les Petites Sœurs d'Elurie, se présentent à lui. Malgré leurs bonnes intentions affichées, Roland a l'intuition qu'elles ne sont pas ce qu'elles prétendent et se sait en danger. La seule exception de cette impression est Jenna, une jeune femme belle et attentionnée semblant se prendre d'affection pour le Pistolero. Elle lui apprend l'existence des "docteurs", les milliers d'insectes que les sœurs utilisent pour soigner le mal de leurs patients.
Les sœurs droguent Roland jour après jour pour le retenir prisonnier et une nuit qu'il ne dormait pas tout à fait, il assiste à leur terrible métamorphose alors qu'elles dévorent le sang de l'un de ses compagnons d'infortune. Les Sœurs ne peuvent pas s'attaquer à lui et à son voisin de lit, John Norman car tous deux portent des crucifix, sigleu hautement dangereux pour elles. Soudoyant les Lents Mutants d'Elurie, elles parviennent à se débarrasser de celui de Norman et le dévorent instantanément.
Dernier patient des Petites Sœurs, Roland ne doit son salut qu'au courage de Jenna qui prend le risque de le nourrir d'un contre poison puissant. Retrouvant peu à peu ses forces, le Pistolero parvient à s'échapper en compagnie de sa sauveuse non sans avoir à lutter contre les sœurs que ses armes ne peuvent pas atteindre. Appelant les "docteurs" à leur secours, Jenna parvient une fois de plus à les tirer d'un mauvais pas. Mais les deux fuyards ne doivent leur dernier salut qu'à l'intervention du "chien-crucifix", rencontré plus tôt par Roland, qui aidé par sa particularité physique (le crucifix dessiné sur son pelage, sigleu bienveillant) dévore la sournoise Sœur Marie.
Sauvé des griffes des Petites Sœurs d'Elurie, Roland s'apprête à poursuivre sa quête en compagnie de sa nouvelle alliée… mais il découvre à son réveil que celle-ci s'est transformée en milliers d'insectes docteurs. Le revoilà seul… mais en vie.
Genèse
C'est un agent littéraire occasionnel de Stephen King qui lui a proposé de participer à l'anthologie Légendes en écrivant une histoire de Roland de Gilead se déroulant avant Le Pistolero. Dans la préface de la nouvelle, King indique que le récit s'est révélé très difficile à écrire.
Sources: Wikipedia (); latoursombre.fr
6 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Les 18 personnages du livre
Ligne du temps pour Les Petites Sœurs d'Éluria
Il y a 14i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 370i pour cette série (2.843i dans la ligne du temps complète).
Il existe 14 évènements dans la ligne du temps pour ce livre que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Les Petites Sœurs d'Éluria
Informations de publication
Dépôt légal: 01-10-1988
Date de parution: 05-03-2003
Type: album simple
La Tour sombre : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°0 - Charlie the Choo-Choo (infos)
- n°1 - Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes (infos)
- n°2 - Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 2 - Le guide officiel des 3 derniers volumes (infos)
- n°1, tome 0 - Les Petites Sœurs d'Éluria (infos)
- n°2, tome 1 - Le Pistolero (infos)
- n°3, tome 2 - Les Trois cartes (infos)
- n°4, tome 3 - Terres perdues (infos)
- n°5, tome 4 - Magie et cristal (infos)
- n°6, tome 8 - La Clé des Vents (infos)
- n°7, tome 5 - Les Loups de la Calla (infos)
- n°8, tome 6 - Le Chant de Susannah (infos)
- n°9, tome 7 - La Tour Sombre (infos)
Voir toutes les séries de livres
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/la-tour-sombre/les-petites-soeurs-d-eluria.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.