Le Président ne mourra pas
Album n°306 dans la série Bob Morane (Les romans)
Ecrit en octobre 1963, ce roman de Henri Vernes a été retardé en raison des événements tragiques de Dallas. Par une coïncidence troublante, en effet, il décrit le complot d'une organisation « Smog », visant à assassiner le Président des États-Unis. Engagé dans une lutte sans merci contre son vieil ennemi, l'Homme aux Dents d'Or, Bob Morane connaîtra les moments les plus critiques de son existence, en tentant de faire échouer cette formidable conspiration.
En vacances à Miami et rentrant d'une maison de jeu où il s'est amusé à jouer à la roulette avec une jeune femme inconnue, Bob trouve à son hôtel un message de Gilbert Snide l'appellant à l'aide.
Il se rend à l'hôtel de Snide. Là il se rend compte que Roman Orgonetz y a séjourné la veille. Comme Snide est absent, il l'attend dans sa chambre. Il est attaqué par Bernie Frank qui se tue en tombant sur son couteau. Après des explications difficiles avec la police locale dont il ne se sort qu'avec l'intervention des fédéraux, il rentre à l'hôtel et se fait agresser dans sa chambre par une jeune fille d'origine mexicaine qui essaie de le tuer à coup de couteau avant de fuir.
Le lendemain Bob apprend que le cadavre de Snide a été découvert, défiguré. Il rencontre Herbert Gains et leur voiture est mitraillée.
Avec quelques indices, Bob fait le rapprochement entre la dernière expédition de Snide et les assassinats récents de deux Présidents sudaméricains. Il pense que les hommes de cette expédition ont découvert par hasard quelque chose.
Bob se rend à Londres pour y rencontrer William Thorpe. Il met Archibald Baywatter au courant et va chez Thorpe. Il rencontre un homme prétendant être Thorpe et qui tente de le tuer. Le véritable Thorpe est déjà mort assassiné.
Arrivant à Paris, Morane apprend l'assassinat de Boris Zarof. Il va voir Sonia Litvine, la cousine de Zarof. Elle sait juste que Zarof avait découvert quelque chose lui faisant craindre pour la vie du Président des Etats-Unis.
De retour à l'hôtel, il croise une connaissance : la jeune femme du casino de Miami, Ava Stocker, de passage à Paris.
De retour aux USA, il est de nouveau victime d'une tentative d'assassinat.
Avec Gains, il monte un piège et, prenant la place du Président, dans la villa de vacances de celui-ci à Miami, il démasque l'imposteur devant le tuer : James Mc Coy opéré pour ressembler à James Wilkingson.
Pour avoir des renseignements sur la secte des "Purs Américains", il va voir son ami Manuel Chavez. Celui-ci lui présente sa nièce, Consuelo que Bob reconnaît comme la jeune fille ayant essayé de le tuer à coup de couteau à l'hôtel.
Elle le conduit le lendemain à une réunion des "Purs Américains". Découvert, il est capturé ainsi que Consuelo qui a tenté de le défendre. Ils sont emmenés et mis en présence du docteur Fuchs qui veut les tuer. Bob parvient à se libérer et se bat avec Fuchs. Celui-ci est tué par Consuelo d'un coup de scalpel dans la gorge. Ils trouvent le chef des "Purs Américains", Manfred Arnold qu'ils capturent. Mais celui-ci est abattu avant de pouvoir parler.
Gains lui apprend qu'un quatrième homme, Gray Holt, était revenu d'expédition avec les trois savants et que des policiers sont partis le chercher à l'aéroport. Gray Holt est victime d'une tentative d'assassinat et Morane va le chercher. Holt est attaqué par un tueur. Il se défend et l'abat. C'est Gilbert Snide! Holt raconte comment il a découvert, une base du SMOG où Orgonetz, pour le gouvernement qui l'emploie installait des missiles pointés sur les Etats-Unis.
Bob Morane considère que son rôle s'arrête ici, mais il est victime d'un chauffard et assez blessé. Sortant de l'hôpital, il est, contre son gré protégé par la police, mais sème ses anges gardiens pour se rendre à une invitation d'Ava Stocker.
Il tombe dans un piège tendu par Orgonetz et Ava Stocker. Heureusement, Gains et ses hommes interviennent, mais Orgonetz parvient une fois de plus à s'échapper.
Gains force Bob Morane à aller quelque temps en Nouvelle-Guinée, pour se faire oublier d'Orgonetz et du SMOG.
Commentaires
Roman de politique-fiction et d'espionnage, assez compliqué car on y assiste à un double complot visant à assassiner le Président des Etats-Unis et à installer des missiles à portée du pays. De plus plusieurs interlocuteurs viennent mélanger les cartes : le SMOG, les "Purs Américains". Le nombre important de personnages, parfois jouant double jeu, n'est pas pour clarifier la situation.
Bob Morane est tranquillement en vacance sans s'occuper de quiconque, ne rêvant qu'à la tranquillité. ….lui, qui aurait pourtant aimé vivre une existence paisible, parmi ses livres et ses collections d'objets anciens.
.
Mais il ne sait pas qu'Orgonetz est également à Miami. Et que celui-ci l'ayant repéré va l'attaquer sans sommation, en lui envoyant un faux Gilbert Snide. Comme Morane n'a jamais pu ignorer un appel au secours, surtout d'un ami, il tombe tête baissée dans le piège. S'en sortant et comprenant qu'Orgonetz est dans le coup, il ne peut que continuer, alertant au passage Gains et les services secrets US. De toute façon Orgonetz, lui ne laissera pas de répit, comme le constatera Bob, victime de trois tentatives d'assassinats en deux jours. Et a ce moment, Bob croit que Snide est mort : Non seulement j'ai un compte à régler avec Orgonetz mais, en outre, il me faut à présent venger la mort de ce pauvre Snide, et je compte bien m'y employer de toutes mes forces…
; il ne sait pas que ce n'est qu'une mise en scène.
D'ailleurs, dans ce roman, Bob Morane tombe dans tous les pièges tendus, le plus inattendu étant sans doute celui tendu par Ava Stocker, la dernière personne qu'il pourrait suspecter, mais à qui il n'en veut pas malgré tout Il eût aimé faire quelque chose pour elle.
.
Piège également, de la part de Gains qui se sert de lui comme appât pour confondre Ava Stocker. Ainsi, fit Morane avec amertume, j'étais un appât, et rien d'autre…
. Mais ce qui marque bien sûr Bob Morane le plus, c'est la trahison de Gilbert Snide. A cette pensée, un immense ennui l'habita.
Finalement, la seule personne qui ne l'ait pas utilisé reste Consuelo Chavez. Abusée par les "Purs Américains" elle a bien essayé de le tuer, ce qui lui vaut le qualificatif de " sale petite gamine " de la part de Bob, mais comprenant son erreur, elle est loyale par la suite et Bob comprenant qu'elle a été manipulée ne lui en veut pas : Je suis encore en train de me demander pourquoi une brave gosse dans votre genre a pu s'acoquiner avec cette bande de coquins…
.
Et le principal fautif de tous ceci, Orgonetz, Bob ne le rencontre qu'une fois, quelques minutes, tout à la fin.
Et Bob est finalement contraint, contre son grès à aller passer quelques mois au fond de la jungle de la Nouvelle-Guinée, le temps de se faire oublier du SMOG. Ce n'est pas la Médaille du Congrès que lui décerne le gouvernement américain qui lui fait digérer son exil. Cela me fera une belle plume au chapeau.
Ecrit en 1963, ce roman a été retardé en raison des événements tragiques de Dallas.
Si le thème du roman est nouveau, on retrouve en revanche, plusieurs fois un goût de déjà lu.
Henri Vernes semble avoir largement puisé dans l'existant pour écrire ce roman.
Le début en effet ressemble fort à « Oasis K ne répond plus » où un ancien condisciple de Morane, en piteux état vient lui demander du secours à son hôtel, puis l'agression de Bob dans la chambre de cet homme dans un hôtel miteux.
Ensuite, on retrouve exactement certains passages de « La fleur du sommeil » avec la même trame des savants ayant découvert par hasard quelque chose, même vaine poursuite de Morane pour tenter de les sauver, même mort des savants. On retrouve des paragraphes entiers absolument identiques, mot pour mot. Les noms même ont été à peine changés : Harpe est devenu Thorpe, Xarof est devenu Zarof, le cousin Michel Litvine est devenu la cousine Sonia Litvine. On retrouve même un Fuchs au passage…. Identique aussi l'arrivée d'un quatrième homme et sa tentative d'assassinat….
Quand à la fin, relisons « Les requins d’acier » pour retrouver déjà le faux chauffard et l'accident, la façon de semer ses anges gardiens pour tomber bêtement dans un piège. Ici aussi, mêmes phrases, mêmes réflexions de Morane. Roman où on trouvait déjà un personnage du nom de Stocker et un chirurgien esthétique du nom de Fuchs faisant des sosies !…
A noter une erreur dans le roman : Page 19, il est dit il savait à présent comment Gilbert Snide avait eu connaissance de son arrivée à New-York
. Il faut lire bien sûr Miami.
Durée de l'histoire
Une dizaine de jours.
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
Miami, Londres, Paris, Washington.
Source : fanbobmorane.fr
En BD
Le personnage du livre
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1965
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Marabout Junior
Type: album simple
Plus d'illustrations…
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Voir toutes les séries de livres
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/bob-morane/le-president-ne-mourra-pas.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.