La Terreur Verte

Album n°74 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album La Terreur Verte
La Terreur Verte

Engagé presque malgré lui dans une lutte destinée à renverser le tyran d'Amazonia, Bob Morane voit se dresser à ses côtés une bien étrange alliée… Car la nature, souvent violée par les hommes, se révolte parfois, en proie à de terribles colères…

Editeur, Quatrième de couverture

Avertissement sur le titre

Attention à ne pas confondre avec  la seconde partie du livre  "Les Dents du Tigre" qui  porte le même titre… 

Bob Morane et Bill Ballantine accompagnent Elaine Marian qui doit aller à la recherche d’un ancien temple dans la forêt amazonienne. A Amazonia-Cuidad, ville nouvelle construite sur l'emplacement de la forêt défrichée à coup de petites bombes atomiques, Bob intervient pour tirer d’embarras un touriste moustachu en but aux policiers et de ce fait s’attire l'antipathie du commissaire Diaz qui refuse de les laisser continuer leur exploration.

Ils achètent un vieil avion de tourisme à Anselmo Rodriguez et décollent au nez et à la barbe (mais pas les moustaches) des hommes de Diaz venus les arrêter.

Après quelques heures de vol, alors qu’ils arrivent en vue de leur destination, le moteur de l’avion tombe en panne et Bob doit poser l’appareil en catastrophe.

Leur arrivée n’est pas passée inaperçue, et ils sont observés par des indiens. A l’aide de quelques tours d’acrobatie ou de cracheur de feu, ils entrent en relation avec les indiens Santikoimis et ceux-ci acceptent de les conduire vers les Montagnes d’Emeraude.

Arrivés aux premiers contreforts des montagnes, ils sont attaqués par les indiens Surucujus et encerclés.

Les indiens donnent l’assaut, mais fuient, contre toute attente, en entendant sonner un clairon dans les montagnes.

Au bout de deux jours de marche, ils découvrent une gigantesque statue antique. Laissant sur place les porteurs indiens qui refusent d’aller plus loin, ils continuent tous les trois et découvrent le temple, vestige d'une ancienne civilisation, qu’ils explorent.

Mais le temple est le quartier général, bien protégé par les Surucujus, des révolutionnaires, les «Mostachosos», qui guettaient leur approche depuis bien longtemps.

Leur chef, Gonzalez connaît de réputation Bob et Bill et leur demande de l’aider à renverser le tyran Porfirio.

Bob se voit ainsi nommé commandant en chef des forces aériennes révolutionnaires. Le seul problème étant que les révolutionnaires n'ont aucun avion…

Bob imagine un plan permettant de faire prisonnier la majeure partie des forces terrestres de Porfirio. Pendant que Gonzalez exécute ce plan, Bob et Bill sabotent le système électrique de la base aérienne de Porfirio, puis le lendemain, déguisés, se présentent à la base comme instructeurs étrangers pour transférer les avions vers un nouveau terrain, soi-disant conquis sur les rebelles.

C’est donc sous les identités du colonel Bourgogne et du capitaine McLockness que Bob et Bill accompagnés par Elaine Booths (Elaine Marian) censée être une représentante de la Croix-Rouge débarquent de leur avion, réparé entre temps et redécollent, suivis par l’escadre aérienne au grand complet.

Arrivés au terrain de Gonzalez, les révolutionnaires n’ont plus qu’à s’emparer tranquillement des avions et de leurs équipages.

Les troupes gouvernementales contre-attaquant, Bob emmène son escadrille au combat aux environs d’Amazonia Cuidad. Abattu lors du combat aérien, il doit sauter en parachute. Canardé au bout de son parachute par deux avions ennemis, il ne doit la vie sauve qu’à l’intervention d’un de ses équipiers.

A marche forcée à travers la jungle, il échappe de peu à la charge d’un troupeau de pécaris et évite un campement de gouvernementaux.

Se rapprochant de plus en plus de la capitale, il pénètre dans une zone de végétation atteinte de gigantisme et est attaqué par une plante attrape-mouche géante.

Finalement il rejoint Bill, Elaine et les troupes révolutionnaires qui sont victorieuses, aidées grandement par la nature qui, atteinte de gigantisme du aux radiations nucléaires, a anéanti une partie du matériel de Porfirio. Ainsi, les camions, jeeps et autres blindés sont maintenant coincés au faite d’arbres géants, affolant en outre les soldats de Porfirio.

Les troupes de Gonzalez pénètrent dans Amazonia Cuidad en proie à la panique devant les destructions faites par la végétation en folie. Bob a la satisfaction de retrouver le commissaire Diaz, coincé au sommet d’un arbre, une valise pleine de billets à la main. Quand à Porfirio, voyant la partie perdue, il a fuit à l’étranger.

La végétation meurt d’elle-même de sa propre croissance démesurée ne laissant plus  pour les hommes de ce pays qu'un édifiant souvenir.

Commentaires

Dans ce roman d'aventure, Bob Morane épouse la cause de révolutionnaires en lutte contre un dictateur et leur permet de remporter la victoire.

Dès le début, il se déclare prêt à aider les révolutionnaires Au besoin, je n'hésiterais même pas à leur donner un coup de main, quitte à me mêler encore une fois de ce qui ne me regarde pas.  et il s'en explique clairement : Quel que soit le pays dans lequel je suis, ce sera toujours du côté de la liberté qu'on me trouvera. 

Bob n’est pas du tout décidé à attendre le bon vouloir du commissaire Diaz et il décide de partir en se passant de son autorisation.

Lorsque le hasard le fait rencontrer Gonzalez, il accepte rapidement de l’aider à combattre Porfirio, bien que Gonzalez lui ait forcé quand même un peu la main.
Bob Morane se retrouve ainsi commandant en chef des forces aériennes révolutionnaires. Ce qui n’est pas rien, dans la mesure où Gonzalez lui apprend qu’il ne dispose… d’aucun avion…
Ceci étant fait sans malice de la part de Gonzalez. En fait, lors de ses discussions avec Gonzalez, Bob Morane se rend compte qu’il a affaire à un homme intelligent et ouvert.
La première chose que fait le nouveau commandant en chef est de récupérer et réparer son avion, ce qui double aussitôt l’effectif de sa flotte aérienne, puis de monter un plan afin de voler à Porfirio ses avions. Ceci le conduit à voler une escadre entière, ce qui quand même le stupéfait Kidnapper toute une escadre aérienne… Vraiment, tu ne te refuses rien, mon vieux Bob! Tu ne te refuses vraiment rien… ! 
Elaine Marian s’incorpore de force dans ce plan, au grand déplaisir de Bob qui craint que sa présence ne fasse échouer le plan.
Pour réaliser ce plan, Bob a de la promotion en devenant le Colonel Bourgogne : port illégal d’uniforme, cela vous dit quelque chose commandant Morane ? (Il est vrai que cela est fait pour une bonne cause…)

Devant la poussée extraordinaire de la végétation il comprend rapidement qu'une fois encore les hommes ont joué aux apprentis sorciers et que cela s'est retourné contre eux.
D'ailleurs, cette idée de défrichage à l’aide de bombes atomiques «propres» (Au cobalt !…) marque l'époque de la BD originale (1960) où les idées étaient peu nettes au sujet des risques nucléaires.

Bill, dont on découvre qu'il a été jadis aide dans un cirque fait un beau succès de ses acrobatie, surtout celle ou il tombe, victime d’une branche qui se brise. Autre pitrerie de Bill décidément très en forme dans ce roman, lorsqu’il arbore une magnifique moustache rousse, sacrifiant pour cela une mèche de cheveux, ce qui lui vaut des révolutionnaires le surnom de «Mostacha roja». Par contre, Bill emploie un vocabulaire dont il n'est guère habitué : Je finirai par me brûler la gueule

A noter la couverture de Joubert rappelant celle de « Sur la piste de Fawcett.
Les Pockets Marabout portent le numéro 94 par erreur au lieu de 95.

Le style d'écriture de ce roman est différent des autres Bob Morane.
A un certain moment, Henri Vernes, débordé, aurait fait écrire certains romans par un collaborateur, se contentant de donner les idées et de corriger la copie, et "La terreur Verte" pourrait faire partie de ces romans.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Namensnennung)nc(Nicht-kommerziell)nd(Keine Bearbeitung)Gilles Dubus

Lieux

( Amérique du Sud _ République fictive d’Amazonia )

( Lieu supposé:  monts d’Emeraude = Latitude 13°43'23.46"S _ Longitude 53°52'53.33"O )

( Amérique du Sud- Amazonia-Cuidad_ République fictive d’Amazonia  ( Hôtel El Salvador et Hôtel Grand Hôtel d’Angleterre ) Temple dans les monts d’Emeraude )

(Amazonia Cuidad ressemblant fortement à Brasilia, les bombes atomiques en moins naturellement )

Source : fanbobmorane.fr

En BD 

Couverture de l'album La Terreur verte Claude Lefrancq
La Terreur verte
Claude Lefrancq
Couverture de l'album La Terreur verte Ananke
La Terreur verte
Ananke

Le personnage du livre

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1967
Nombre de pages: 160
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 02/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/bob-morane/la-terreur-verte_bob-morane.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.