Pietermaritzburg

Localisation

Carte du monde

Pietermaritzburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Pietermaritzburg

Pietermaritzburg est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la province du KwaZulu-Natal

Elle est familièrement appelée tout simplement « Maritzburg » ou encore sous ses initiales de PMB.

Géographie

Situation

Transports

Chemin de fer

La gare de Pietermaritzburg est desservie par des trains longue distance sur les lignes Durban-Johannesburg et Durban-Cape Town de Shosholoza Meyl.

Lignes de bus

La municipalité de Pietermaritzburg exploitait historiquement un service de tramway, qui a été fermé dans les années 1940, et un service de bus, qui a été fermé dans les années 1980.

De nos jours, des services de bus quotidiens réguliers relient Pietermaritzburg à d’autres grandes villes d’Afrique du Sud. La gare routière est située sur Burger Street, en face du McDonalds Centre, et dessert les principales compagnies de bus. Greyhound et Intercape sont les plus fiables et ils effectuent plusieurs allers-retours de Durban à Johannesburg tous les jours, où Pietermaritzburg est l’avant-dernier arrêt avant Durban.

Liaison aérienne

La ville est desservie par l’aéroport de Pietermaritzburg, qui propose des services réguliers vers l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg.

Routes

Pietermaritzburg se trouve sur l’autoroute N3, la route principale entre la ville portuaire de Durban, à environ 90 kilomètres (56 mi), et l’agglomération Pretoria-Johannesburg-Witwatersrand.

La R33 relie Pietermaritzburg à Lephalale via Greytown, Paulpietersburg, Carolina, Belfast et Vaalwater au nord-est, tandis que la R56 relie Pietermaritzburg au Cap via Ixopo, Kokstad, Dordrecht, Molteno, Middelburg, puis la N10 jusqu’à Hanovre, puis la N1 via Beaufort, et Mthatha, East London, Port Elizabeth, George et Mossel Bay via la N2 au sud-ouest. La route R56 est cosignée avec l’autoroute N2 à Stafford’s Post.

Taxis

Pietermaritzburg dispose de deux types de services de taxi: les taxis avec compteur et les taxis minibus. Contrairement à de nombreuses villes, les taxis avec compteur ne sont pas autorisés à circuler dans la ville pour solliciter des tarifs et doivent plutôt être appelés et commandés à un endroit spécifique. Un certain nombre d’entreprises desservent Pietermaritzburg et ses environs. Ces taxis peuvent également être appelés pour les transferts aéroport, les ramassages point à point et les navettes.

Les taxis minibus sont le mode de transport standard pour la majorité de la population qui n’a pas les moyens d’acheter des véhicules privés.

Transport public rapide intégré (IRPT)

Un système de transport en commun rapide par bus est en cours de développement à Pietermaritzburg.

La phase initiale verrait le développement d’un corridor ouest-est d’Edendale à Northdale. La route du BHNS traversera le CBD le long de Church Street.

Histoire

Fondation de Pietermaritzburg

Church Street à la fin du XIXe siècle.

Au temps de l'Empire zoulou, le site de la future ville de Pietermaritzburg était appelé uMgungundlovu (« place des éléphants »).

La ville est fondée en 1838 sous l'appellation Pieter Mauritz Burg par les Voortrekkers, à la suite de la bataille de Blood River et rend hommage à Piet Retief, un chef boer tué peu de temps auparavant par les Zoulous ainsi qu'à Gert Maritz. L'appellation actuelle date de .

La capitale de la république boer de Natalia

Elle fut la capitale de l'éphémère république boer de Natalia, avant de devenir celle du Natal après l'annexion de cette colonie en 1843 par les Britanniques.

La capitale du Natal puis du KwaZulu-Natal

Le Royaume-Uni fit de Pietermaritzburg le siège de son administration dans la colonie du Natal.

Fort Napier fut alors construit pour abriter une garnison.

En 1846, le Natal Witness, premier journal de la colonie, fut publié.

En 1872, un jardin botanique de 46 hectares fut aménagé.

Le prince impérial

En 1879, le jeune prince impérial, Louis-Napoléon, fils de Napoléon III, officier de l'armée britannique est stationné à Pietermaritzburg. Il vient ainsi remercier l'hospitalité de la reine Victoria en venant combattre les zoulous au sein de l'armée britannique. Il est tué par les zoulous au cours d'une reconnaissance après une résistance héroïque mais vaine.

L'impératrice Eugénie de Montijo viendra se recueillir sur les lieux du décès de son fils quelques mois plus tard.

Gandhi

C'est à Pietermaritzburg que le futur Mahatma Gandhi, alors avocat indien, est expulsé du train dans lequel il voyageait parce qu'il n'était pas blanc et qu'il voyageait en première classe. Aujourd'hui, une statue en bronze de Gandhi trône sur Church Street au centre-ville.

Une capitale provinciale

Le parlement du KwaZulu-Natal à Pietermarizburg.
L'université du KwaZulu-Natal.
L'église du vœu (1841).
La maison restaurée et reconstituée d'Andries Pretorius (1843).
Le musée Voortrekker.
Une maison victorienne
(Comrades Marathon House).

En 1893, le Natal forme son premier gouvernement. Un parlement est construit près de l'hôtel de ville.

En 1901, des camps de concentration regroupant des enfants et des femmes boers furent aménagés dans la région.

De à , un camp d'internement pour civils allemands et autro-hongrois abrita une moyenne de 2 500 hommes à Fort Napier.

Au cours du Durban située à 80 km au sud.

En 1994, elle doit partager son statut de capitale de la nouvelle province du Kwazulu-Natal avec Ulundi, l'ancienne capitale du bantoustan du Zoulouland.

Pietermaritzburg devient ainsi le siège du parlement alors qu'Ulundi est le siège du gouvernement et de l'administration centrale mais les infrastructures de la ville zoulou se révèlèrent rapidement insuffisantes pour assumer une telle charge.

En 2004, le choix de Pietermaritzburg comme capitale unique du KwaZulu-Natal est imposé par le nouveau gouvernement ANC de la province.

  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  2.  » Accès libre [PDF], sur www.core.ac.uk, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pietermaritzburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Pietermaritzburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

28 autres localités pour province Kwazulu-Natal

Vous pouvez consulter la liste des 28 autres localités pour province Kwazulu-Natal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-kzn/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/za/za-kzn/102600.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.