province Free State, Südafrika (Republik)

Flag Free State

L'État libre (en sotho du Sud : Freistata, en afrikaans : Vrystaat, en anglais : Free State ; ancien État libre d'Orange) est une des neuf provinces d'Afrique du Sud depuis 1994. L'État libre est peuplé d'environ 2,8 millions d'habitants.

Statistiques, géographie, démographie

Province Free State est une des 9 entités qui dépendent Südafrika (Republik) Flag Südafrika (Republik)
Pour info, la composition Südafrika (Republik) correspond au moins à 9 provinces.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Bloemfontein

Province Free State couvre une superficie de 129.825i km2, avec une population de 2.928.903i habitants (2020), soit une densité de 22,56i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour province Free State 27i sous-entités, ce qui représente 13 % des villes Südafrika (Republik).

Localisation

Carte du monde

Free State : descriptif

L'État libre jouxte six des neuf provinces du pays (Gauteng, Nord-Ouest, Mpumalanga, Cap-Nord, Cap-Oriental et KwaZulu-Natal) ainsi que le royaume enclavé du Lesotho.

L'État libre est situé dans les hautes plaines du centre de l'Afrique du Sud. Il dispose d'un sous-sol riche en minerais tels que l'or et le diamant.

Avec ses 30 000 fermes, la province est réputée être le grenier à blé du pays.

Par sa situation géographique, c'est aussi un carrefour ferroviaire important.

Sa capitale est Bloemfontein (située dans la municipalité de Mangaung) ce qui signifie « fontaine aux fleurs ».

Histoire

L'État libre a succédé dans son intégralité géographique à l'ancienne république boer de l'État libre d'Orange (1854) et à la province du même nom constituée à la formation de l'Union sud-africaine en 1910.

En 1995, son nom usuel traditionnel d'État libre (Free State ou Vrystaat) fut retenu comme nouveau nom officiel de la province.

État libre d'Orange

L'État libre d'Orange (en afrikaans : Oranje-Vrystaat ; en néerlandais : Oranje Vrijstaat) est une ancienne république boer du XIXe siècle, sous suzeraineté britannique en Afrique australe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, qui a cessé d'exister après sa défaite et sa reddition à l'Empire britannique à la fin de la seconde guerre des Boers en 1902. C'est ensuite l'une des quatre anciennes provinces d'Afrique du Sud durant la période 1910-1995, pour un des trois constituants historiques de l'actuelle province de l'État libre.

S'étendant entre les fleuves Orange et Vaal, ses frontières ont été déterminées par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1848 lorsque la région a été proclamée souveraineté du fleuve Orange, avec un résident britannique basé à Bloemfontein. Bloemfontein et les parties méridionales de la souveraineté avaient été précédemment colonisées par les Griquas et les Trekboers de la colonie du Cap.

La République Voortrekker de Natalia, fondée en 1837, administrait la partie nord du territoire par l'intermédiaire d'un landdrost basé à Winburg. Cette zone septentrionale a ensuite été fédérée avec la République de Potchefstroom, qui a finalement fait partie de la République sud-africaine (Transvaal).

Après l'octroi de la souveraineté à la république du Transvaal, les Britanniques cherchent à abandonner leurs responsabilités défensives et administratives entre les fleuves Orange et Vaal, tandis que les résidents européens locaux souhaitent que les Britanniques restent. Les Britanniques reconnaissent alors l'indépendance de la souveraineté du fleuve Orange et le pays devient officiellement indépendant sous le nom d'État libre d'Orange le 23 février 1854, avec la signature de la Convention du fleuve Orange. La nouvelle république intègre la souveraineté du fleuve Orange et poursuit les traditions de la république de Winburg-Potchefstroom.

L'État libre d'Orange est annexé en tant que colonie du fleuve Orange en 1900. Il a cessé d'exister en tant que république boer indépendante le 31 mai 1902 avec la signature du traité de Vereeniging à la fin de la deuxième guerre des Boers. Après une période d'administration directe par les Britanniques, elle est devenue autonome en 1907 et a rejoint l'Union sud-africaine en 1910 en tant que province de l'État libre d'Orange, aux côtés de la province du Cap, du Natal et du Transvaal. En 1961, l'Union sud-africaine est devenue la république d'Afrique du Sud.

Le nom de la République provient en partie du fleuve Orange, baptisé par l'explorateur néerlandais Robert Jacob Gordon en l'honneur de la famille régnante néerlandaise, la maison d'Orange, dont le nom provient lui-même de ses origines partielles dans la principauté d'Orange en Provence (France). La langue officielle de l'État libre d'Orange était le néerlandais.

L'État libre (depuis 1995)

Drapeau OVS
de 1854 à 1904
Drapeau de la colonie
de la rivière Orange

Le découpage administratif de 1994 laisse la province la province d'Orange intacte. En 1995, le nom officiel de la province est abrégé en « État libre » (Free State).

En 2001, sa capitale, Bloemfontein, est intégrée dans la municipalité de Mangaung.

Aux premières élections multiraciales, l'ANC obtient une large victoire. Elle reste aujourd'hui dominée politiquement par l'ANC, que ce soit pour les élections locales, provinciales ou nationales.

Drapeau

Le drapeau de l'État libre d'Orange, officiellement utilisé de 1854 à 1902, est inspiré du drapeau néerlandais.

En 1902, lorsque l'État libre d'Orange devient la colonie (britannique) de la rivière Orange, le drapeau de 1854 est remplacé par un drapeau britannique, jusqu'à la formation de l'union d'Afrique du Sud en 1910.

De 1927 à 1994, le drapeau de l'État libre est inséré au centre du drapeau sud-africain.

Source: Wikipedia ()

Province Free State dans la littérature

Découvrez les informations sur province Free State dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

27 localités dans province Free State

Vous pouvez consulter la liste des 27 localités dans province Free State sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-fs/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/za/za-fs.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.