Twilight
Localisation
Twilight : descriptif
- Twilight
La saga Twilight, d'abord publiée en France sous le nom de Saga du désir interdit, est une série de romans fantastiques et sentimentaux de Stephenie Meyer publiés entre 2005 et 2020
Elle est composée de quatre tomes principaux intitulés Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation auquels s'ajoutent deux tomes complémentaires intitulés L'Appel du sang et Midnight Sun. La série principale raconte l'histoire de Bella Swan, une humaine, et du triangle amoureux qu'elle forme avec le vampire Edward Cullen et le métamorphe Jacob Black, son meilleur ami, qui se transforme en loup géant, symbole de sa tribu d'Amérindiens
L'histoire est essentiellement racontée du point de vue de Bella, avec deux sections racontées du point de vue de Jacob Black
Elle couvre les thèmes de l'amour, avec des influences religieuses (notamment de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) et littéraires diverses. À partir de 2010, Stephenie Meyer écrit et publie plusieurs travaux supplémentaires dans le monde de Twilight sous la forme de romans annexes, de réécritures et d'ouvrages de référence sur le monde de l'œuvre
En novembre 2011, on compte plus de 120 millions d'exemplaires de la série principale vendus en au moins 38 langues
Les romans principaux ont été adaptés sous forme de films sous le nom Twilight par Summit Entertainment de 2008 à 2012 et ont rencontré un fort succès au box-office. La série reçoit aussi de nombreuses critiques, notamment sur le comportement abusif d'Edward envers Bella et les thèmes misogynes de la série, ainsi que sur son image des vampires qui ne respecte pas la tradition littéraire et sur son manque de diversité
Certaines personnes se filment en train de brûler les livres et s'en prennent aux fans de la série autant qu'à l'œuvre. Le succès de Twilight augmente la popularité du classique Les Hauts de Hurlevent, cité plusieurs fois dans la série, et inspire la série Cinquante Nuances de Grey, conçue d'abord comme une fanfiction puis publiée indépendamment de la série originale.
Histoire
Série principale
Fascination
Bella, une lycéenne de dix-sept ans, décide de quitter sa mère et la ville de Phoenix pour vivre à Forks là où vit son père. Elle n'est pas proche de ce dernier, qu'elle ne voit habituellement que deux semaines par an, et hait la ville de Forks, mais souhaite laisser sa mère vivre seule avec son nouveau compagnon, Phil. À son premier jour de lycée, elle rencontre la famille Cullen et est fascinée. En cours de biologie, elle s’assoit à côté d'Edward Cullen, qui la traite avec hostilité et colère, refusant de lui adresser la parole. Après une semaine d'absence, il revient cependant, se montrant très poli et faisant comme si cette première rencontre n'avait pas eu lieu.
Un jour de neige, elle a un accident sur le parking du lycée : un étudiant, Tyler, perd le contrôle de son fourgon et lui fonce dessus. Edward, qui se tient à quatre voitures d'elle, se retrouve soudain à côté d'elle et arrête l'impact de la voiture à mains nues. Lors d'une visite à la plage de la réserve quileute de La Push, Bella rencontre Jacob Black et Sam, un jeune homme qui laisse entendre que les Cullen ne sont pas les bienvenus à la réserve. Bella demande des détails à Jacob, qui lui parle des légendes quileutes et affirme que selon la mythologie locale, les Cullen sont des vampires.
Jessica, Angela et Lauren invitent Bella à les rejoindre et faire les magasins à Port Angeles. Bella se perd en ville, se retrouvant dans une rue désaffectée où quatre hommes commencent à la harceler. Edward arrive soudain à la rescousse, la prenant dans sa voiture et la conduisant à l'abri. Après avoir rassuré ses amies, il l'emmène dîner. Elle lui annonce alors qu'elle pense qu'il est un vampire, ce qu'il confirme. Il ajoute qu'il peut lire dans les pensées d'une personne sur plusieurs kilomètres, et que Bella est la seule personne dont il ne peut pas lire les pensées. Il confirme ensuite que les Cullen sont des vampires. Le soir, de retour chez son père, Bella résume la situation :
« J'étais à peu près certaine de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui - dont j'ignorais la puissance - désirait s'abreuver de mon sang ; et trois, j'étais follement et irrévocablement amoureuse de lui. »
— Fascination, chapitre 9.
Bella annule un voyage à Seattle, à la demande d'Edward qui veut lui montrer ce que le soleil fait réellement aux vampires. Elle découvre alors que la peau des vampires brille au soleil, et Edward lui déclare ses sentiments. Edward invite ensuite Bella à rencontrer sa famille au domicile des Cullen. Or, Alice a une vision d’un groupe de vampires nomades en voyage, passant par Forks : Edward veut alors absolument protéger Bella.
Pendant sa visite au domicile des Cullen, Bella est invitée à les rejoindre à un match de baseball familial. Le clan de vampire nomades arrive cependant plus tôt que prévu, pendant la partie. Il est composé de trois personnes, James, Victoria et Laurent. Un coup de vent trahit la nature de Bella et attire l'attention de James, qui décide de la traquer. Bella s'enfuit à Phoenix, près de chez sa mère qui est en déplacement en Floride avec Phil. Elle est accompagnée d'Alice et Jasper. James appelle Bella, lui faisant croire qu'il tient sa mère en otage, et lui ordonne de le rejoindre dans un studio de danse de son enfance. Bella parvient à fuir Alice et Jasper à l'aéroport où ils attendent l'arrivée d'Edward et se rend immédiatement au studio de danse où James lui a donné rendez-vous. Elle découvre alors que James a juste fouillé la maison et pris une vidéo d'enfance où la mère de Bella l'appelait d'un ton inquiet.
James lui casse la jambe et elle perd connaissance. Edward et ses frères arrivent à temps pour tuer James, mais se rendent compte que Bella a été mordue à la main. Carlisle ordonne alors à Edward d'aspirer le sang de Bella jusqu'à en retirer tout le venin, ce qu'il parvient à faire.
Elle se réveille à l'hôpital plusieurs jours plus tard, aux côtés de sa mère et d'Edward. Renée lui annonce alors que Phil a été engagé à Jacksonville à long terme, et qu'ils ont acheté une maison dans laquelle Bella pourra avoir sa propre chambre, mais cette dernière annonce vouloir rester à Forks. Dans l'épilogue, Bella et Edward se rendent au bal de fin d'année. Au bal, Jacob Black lui envoie un avertissement de la part de son père : Billy Black lui fait dire de quitter Edward, et que les Quileutes ne relâcheront pas leur garde. Bella ignore l'avertissement.
Tentation
Les Cullen invitent Bella à une soirée d'anniversaire pour ses dix-huit ans. Discutant de Roméo et Juliette, Edward avoue à Bella que si James l'avait tuée à la fin du premier roman, il comptait mener un attaque suicide chez les Volturi . En ouvrant son deuxième cadeau, Bella s'entaille le doigt avec l'emballage. L'odeur du sang fait perdre le contrôle à Jasper, qui tente de l'attaquer. Edward ramène ensuite Bella chez elle.
Le lendemain, Edward dit à Bella que Jasper et Alice sont partis à Denali, rejoindre un clan ami de vampires végétariens. Le soir, il se rend chez Bella, mais regarde seulement un match de sport avec Charlie avant de repartir, en n'adressant presque pas la parole à sa petite amie. Le jour suivant, il annonce à Bella que les Cullen s'en vont de Forks et la quitte sur-le-champ. Il lui fait promettre de ne pas commettre « d'acte téméraire ou stupide ».
Elle se perd dans la forêt en tentant de regagner son domicile. Sam Uley la retrouve et la ramène à Charlie. Les Cullen disparaissent. Le livre contient ensuite plusieurs pages vides, correspondant aux mois d'octobre à janvier. En février, Charlie annonce à Bella qu'il la renvoie chez sa mère, s'inquiétant de son apathie. Pour rester à Forks, Bella va au cinéma à Port Angeles avec Jessica,,. En sortant de la séance, les deux jeunes femmes croisent les quatre hommes qui l'ont agressée l'année précédente. Quand Bella s'approche d'eux, elle entend clairement la voix d'Edward qui la sermonne. Bella passe ensuite en voiture devant la maison de la famille Marks, qui annonce le don de deux motos délabrées. Se souvenant que Charlie couvre de nombreux accidents de la circulation, elle estime pouvoir se mettre en danger facilement et donc souvent entendre la voix d'Edward. Elle se souvient alors que Jacob Black a réparé sa camionnette et saura sûrement réparer les motos aussi. Jacob est en effet ravi.
Bella se remet lentement de sa dépression grâce à son amitié avec Jacob. Elle retrouve ses anciens amis du lycée. Mike l'invite au cinéma. Jacob dit que Sam veut qu'il rejoigne sa bande, alors que lui n'en a pas envie. Il s'inquiète pour Embry, qui avait très peur du groupe de Sam, puis a soudain cessé d'aller en cours pendant une semaine et se comporte depuis « comme s'il appartenait à Sam ». Bella invite tous les membres de sa bande d'amis du lycée, ainsi que Quil et Jacob, à voir le film d'horreur dont Mike lui a parlé, mais tous finissent par annuler sauf Mike et Jacob. Après le film, Jacob annonce ses sentiments à Bella. Elle le repousse et Jacob ne donne aucun signe de vie pendant plusieurs jours malgré de nombreux appels manqués.
Bella randonne vers la clairière où elle a vu Edward briller pour la première fois. Or, Laurent s'y trouve. Il lui raconte que Victoria a décidé de la tuer en représailles du meurtre de son compagnon, James. Au moment où il se prépare à tuer Bella, un loup noir apparaît, suivi de quatre autres, et Laurent s'enfuit . Bella découvre que Jacob est tombé à son tour sous l'emprise de Sam Uley, ce que Quil lui confirme.
Elle se rend alors chez Jacob, qui lui dit qu'il ne peut pas lui expliquer ce qu'il se passe, mais que tout est de la faute des Cullen, puis ajoute qu'il ne veut plus la voir. Un peu plus tard, Jacob entre cependant chez Bella par la fenêtre. Il lui fait comprendre qu'il est désormais un loup-garou. Il ajoute que les disparitions de randonneurs depuis quelques mois sont l'œuvre d'un vampire, et Bella lui explique pourquoi Victoria est dans la région. Les loups se mettent alors à monter la garde pour ne pas rater le retour de Victoria.
Bella décide de tester un plongeon depuis une haute falaise de First Beach. Or, elle est emportée par le courant et manque de se noyer. Elle est sauvée par Sam et Jacob. Plus tard dans la journée, Emily annonce aux loups que Harry Clearwater a eu une attaque cardiaque. De retour à Forks, Jacob et Bella voient Alice.
Alice dit à Bella qu'elle l'a vue sauter de la falaise et s'est inquiétée. Le lendemain, Jacob rend visite à Bella. Pendant qu'il est là, Edward, se faisant passer pour Carlisle au téléphone, lui demande si Charlie Swan est présent : il répond que ce dernier est « à l'enterrement », sans préciser qu'il s'agit de celui de Harry Clearwater, et raccroche brutalement. Alice a alors une vision d'Edward cherchant à se suicider, convaincu que Bella est morte en sautant de la falaise. Elle a une vision de lui se rendant en Italie pour se suicider en provoquant les Volturi. Les deux femmes s'envolent immédiatement pour l'Italie afin de tenter de le joindre à temps. Bella retrouve Edward à l'instant exact où il veut se montrer au soleil devant des humains pour forcer les Volturi à le tuer. Elle parvient à le retenir in extremis, mais des membres de la garde des Volturi les ont rejoints et les mènent à leur chef, Aro. Aro propose aux trois visiteurs de rejoindre les rangs des Volturi, et tous déclinent. Caïus exige la mort de Bella, les humains n'étant pas autorisés à connaître les secrets des vampires. Aro accepte de lui donner un délai avant de forcer sa transformation.
Edward ramène Bella chez elle : son père est furieux de sa disparition de plusieurs jours. Edward dit à Bella que pour les Volturi, le temps s'écoule très lentement, et qu'il ne serait pas surpris qu'ils ne pensent pas à vérifier que Bella est une vampire avant plusieurs décennies. Or, Bella veut toujours devenir vampire, que les Volturi soient ou non impliqués. Contrairement au reste de sa famille, à l'exception de Rosalie, Edward reste fermement opposé à la proposition,. Bella accepte qu'il la transforme après la fin du lycée l'année scolaire suivante. La situation revient très rapidement à la normale : les Cullen reviennent à Forks et Bella se prépare à postuler dans différentes universités. Jacob rappelle enfin à Edward le contenu du traité de paix entre les loups-garous et les vampires : il est rompu si un vampire mord, mais ne tue pas, un humain, ce qui causera une guerre si Bella est transformée.
Hésitation
Charlie s'inquiète d'une sorte de guerre des gangs qui aurait causé plusieurs meurtres à Seattle. Edward interdit à Bella de fréquenter Jacob, estimant qu'il est trop dangereux qu'elle s'approche d'un loup-garou et ne pouvant pas l'accompagner lui-même sur le territoire quileute à moins de briser la trêve entre les espèces. Bella parvient à se rendre par surprise chez Jacob malgré la surveillance d'Edward. Quelques jours plus tard, Edward part chasser pendant une journée. Alice invite Bella chez elle et Bella comprend rapidement qu'Edward a prévu ce plan pour l'empêcher d'aller voir Jacob. Le lendemain, Jacob l'enlève à moto et ils s'enfuient ensemble pour La Push. Edward admet que ses réticences sont dues à ses préjugés plutôt qu'à la raison et décide de l'autoriser à lui rendre visite.
Bella se rend compte que certaines de ses affaires ont disparu. Les Cullen en déduisent qu'un vampire a fait irruption dans sa chambre pendant son absence. Les loups-garous et les vampires définissent alors de nouvelles frontières afin de mieux protéger Bella et son père. Edward affirme que les morts mystérieuses de Seattle sont dues à des vampires nouveau-nés. Les Volturi ont pour rôle de traiter ce genre de cas : leur intervention à Seattle les encouragerait à se rendre à Forks pour vérifier que Bella est bien transformée en vampire, ce qui inquiète Edward. Jasper affirme que Seattle est en proie à une armée de moins de vingt nouveau-nés. Il prédit que la situation va empirer et que les Volturi vont intervenir, à moins qu'ils ne détruisent immédiatement les troupes eux-mêmes.
Lorsque Bella revoit Jacob, il lui déclare qu'il est amoureux d'elle. Il l'embrasse ensuite de force. En le frappant, Bella se brise la main. Alice confirme ensuite que l'armée des nouveau-nés cherche à détruire Bella, ce dont elle a eu la preuve pendant une de ses visions. Les Cullen et Bella savent cependant qu'ils ont du temps avant l'attaque finale, et Bella se rend sans encombre à sa cérémonie de remise des diplômes. Jacob, Embry et Emmett se rendent à la soirée organisée par Alice chez les Cullen pour la remise des diplômes. Jacob offre à Bella un bracelet orné d'une amulette de bois représentant un loup, qu'il a taillée lui-même, suivant l'enseignement de son père. Alice leur dévoile qu'ils vont combattre les nouveau-nés, provoquant l'enthousiasme des garçons, et Jasper invite les loups à un entraînement commun. À la formation organisée par Jasper pour combattre des nouveau-nés, Bella découvre que les loups-garous sont désormais au nombre de dix. Bella dit à Edward qu'avant d'être transformée en vampire, elle tient à avoir un rapport sexuel avec lui. Edward refuse, affirmant qu'il ne peut pas céder sa virginité avant le mariage, le seul péché qu'il n'a pas commis. Bella finit par accepter d'épouser Edward,,.
Bella part en montagne avec Jacob et Edward afin d'être le plus loin possible du combat final. Avec sa chaleur corporelle extrême, Jacob la sauve de l'hypothermie pendant une tempête. Le lendemain matin, Edward discute des fiançailles avec Bella, à portée d'écoute de Jacob. Jacob explique à Bella qu'il compte se sacrifier dans le combat contre les nouveau-nés. Elle lui demande alors de l'embrasser afin de le convaincre qu'elle veut vraiment qu'il survive. Après le baiser, elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Jacob, bien qu'elle préfère toujours sans aucun doute Edward. Alors que la bataille commence dans la plaine, Seth, Edward et Bella sont toujours en montagne. Or, Edward et Seth se rendent compte que Victoria et son second sont à proximité. Ils parviennent à les battre.
Alors que le trio redescend en plaine, les combats étant terminés, Alice a une vision de l'arrivée d'un contingent des Volturi. Edward fait remarquer que leur arrivée est parfaitement chronométrée, et qu'ils espéraient clairement la mort de quelques Cullen. Les loups partent pour La Push afin de ne pas croiser le chemin des Volturi. Jane arrive et affirme que Caïus leur rendra probablement visite quelques mois plus tard, Bella étant toujours humaine.
Bella décide finalement qu'elle veut une vraie cérémonie de mariage, par devoir envers ses parents qui ne la reverront plus lorsqu'elle sera vampire. Comprenant que le choix de Bella est définitif, Jacob se transforme en loup et part le plus loin possible, sans intention de revenir.
Révélation
Révélation s'ouvre quelques jours avant le mariage de Bella et Edward. Le clan de Denali se rend au mariage et Bella les rencontre. Seule Irina, qui en veut toujours aux Quileute d'avoir tué son partenaire Laurent, est absente ; les autres présentent leurs excuses pour avoir refusé d'intervenir face aux Volturi et aux nouveau-nés dans le tome précédent. Carlisle raconte à Bella que le clan est terrifié par les Volturi, qui ont tué leur mère, coupable d'avoir créé un enfant immortel. Pendant la soirée suivant la cérémonie, Jacob fait irruption pour féliciter Bella, après des mois d'absence. Or, Bella laisse échapper qu'elle veut perdre sa virginité alors qu'elle est encore humaine, et il menace Edward de le tuer avant de quitter la fête. Bella et Edward passent leur lune de miel sur l'île d'Esmé, qui appartient aux Cullen. Les époux consomment le mariage,. Quelques jours plus tard, Bella souffre de nausées matinales. Elle se rend compte que ses règles sont en retard de cinq jours et comprend qu’elle est enceinte,,. Edward organise le rapatriement immédiat de Bella à Forks pour la faire avorter contre son gré.
La suite du roman se déroule du point de vue de Jacob Black. Il a réintégré la meute des Quileutes. Apprenant que Bella est malade, ils la croient transformée en vampire. Sam refuse d'attaquer les Cullen, estimant que Bella était consentante et que le traité est donc respecté. Jacob refuse de se plier à cet ordre. Il se rend donc chez les Cullen pour les attaquer, mais y voit Bella enceinte et souffrante et discute avec Edward ; tous deux veulent un avortement, mais Rosalie monte la garde. Bella explique à Jacob qu'elle a pour objectif de faire battre son cœur le plus longtemps possible et d'être transformée en vampire au tout dernier moment, si possible après l'accouchement. Jacob retourne voir sa meute pour leur raconter ce qu'il a vu, et Sam change d'avis : sachant que les Cullen attendent une créature inconnue, manifestement puissante, et trop jeune pour comprendre le traité, ils estiment qu'il faut l'exterminer avant la naissance. Jacob se rend compte, quelques instants plus tard, qu'il est l'Alpha légitime en raison de sa lignée, et qu'il peut donc s'opposer à Sam, mais qu'il n'aura plus de meute. Seth le rejoint dans sa nouvelle meute. Jacob retourne chez les Cullen pour les prévenir de l'attaque imminente. Leah Clearwater intègre la meute à son tour. Jacob pense à sa haine du fœtus qui est en train de tuer Bella, le traitant de « buveur de sang », une insulte qu'il réserve normalement aux vampires. Or, Edward lit dans ses pensées et a soudain l'idée de faire boire du sang à Bella pour voir si elle rejette également l'alimentation vampire. Voyant le sang humain, qui a été acheté par Carlisle en sa qualité de médecin, Bella se rend compte qu'il sent bon, puis le goûte et le trouve également bon à boire. Elle reprend très rapidement des forces. Bella accouche d'une fille prénommée Renesmée ; sur le point de mourir, elle est transformée en vampire par Edward,.
La narration revient ensuite à Bella. Jasper s'émerveille de la voir contrôler sa soif. Bella découvre que Jacob s'est imprégné de Renesmée et attaque Jacob, sans conséquences graves. Plusieurs mois plus tard, jouant dans une clairière avec Renesmée et Jacob, Bella aperçoit Irina. Alice voit alors qu'Irina a cru que Renesmée est une enfant immortelle et se prépare à les dénoncer. Les Cullen décident de regrouper tous les vampires qu'ils connaissent afin de gagner du temps et de tenter de témoigner de l'innocence de Renesmée avant que les Volturi ne tuent l'ensemble de la famille. Alice et Jasper s’enfuient en secret, tandis que les modificateurs apportent leur soutien aux Cullen. Le clan de Denali rencontre Renesmée et comprend qu’elle n’est pas un enfant immortel. Edward leur annonce que tous les Volturi sont en route. Eleazar prend conscience qu’une fois par siècle environ, Aro se déplace en personne pour rendre justice et épargne un vampire dont il souhaite s’approprier le pouvoir.
Trente-deux Volturi arrivent, soit largement plus que les dix-neuf alliés (et sept témoins passifs) du côté Cullen. Edward prévient ses alliés que Caïus et Aro viennent dans l’objectif d’exécuter les Cullen et non de rendre justice : ils ont préparé plusieurs stratégies pour les provoquer à l’attaque et justifier la sanction. Caïus interroge Irina, qui a dénoncé les Cullen. Irina admet s’être trompée. Aro, Caïus et Marcus délibèrent, le jugement des enfants immortels n’étant plus applicable. Aro affirme alors que si la création d’un enfant hybride n’est pas interdite, elle peut quand même être un danger puisqu’on ne connaît rien de son espèce ; les Cullen et leurs alliés comprennent que la bataille est inévitable. Alice et Jasper apparaissent en lisière du champ, accompagnés de trois amazones inconnues. Deux de leurs compagnons sont Huilen, une vampire, et Nahuel, un hybride comme Renesmée. Nahuel donne de nombreux détails sur sa vie d’hybride, prouvant l’innocence de Renesmée.
Les vampires quittent donc la région, rendant leur vie normale aux Cullen.
Fictions dérivées
L'Appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner
Comme son nom l'indique, cette nouvelle se focalise sur Bree Tanner — il est d'ailleurs écrit de son point de vue, une vampire apparaissant dans Hésitation, roman dans lequel elle est tuée (au sens de l'élimination définitive d'un vampire) peu après son apparition. La nouvelle raconte la difficile cohabitation des vampires nouveau-nés créés par Victoria dans le but de détruire Bella. Bree doit survivre dans cet univers de violence. Elle parvient tout de même à se faire un ami, Diego.
Il est publié en France le . Deux jours plus tard, Meyer en met gratuitement une version électronique en ligne sur son site web.
Vie et mort : Twilight
Le , Little, Brown and Company publie une réédition des romans Twilight sous le nom Vie et Mort. Cette nouvelle édition comporte une réécriture de près de 400 pages du premier roman, dans lequel Edward et Bella changent de genre et deviennent Edythe et Beau.
Midnight Sun
Le roman raconte l'histoire de Fascination, du point de vue d'Edward Cullen.
Alors qu'ils n'étaient pas entièrement écrits, les 12 premiers chapitres ont été publiés sur Internet. Stephenie Meyer annonce alors sur son site web que cette action l'a provisoirement dissuadée de continuer l'écriture. Comme la diffusion des premiers chapitres était impossible à arrêter, elle préféra les rendre elle-même téléchargeables. En 2008, elle envisage de reprendre l'écriture du livre une fois suffisamment de temps écoulé. Elle n’en donne aucune nouvelle jusqu’à , quand elle annonce soudainement la sortie du roman le .
Secrets de la saga Twilight : le Guide officiel illustré
Le , Little, Brown et Company annoncent la sortie de Secrets de la saga Twilight, une encyclopédie de référence sur la série incluant des profils de personnages, des cartes, des passages supprimés, des interviews de Meyer, des arbres généalogiques et près de 100 illustrations en couleur. Le livre est publié le . Il est en première place de la liste des best-sellers du New York Times dès la semaine de sa publication et y reste trois semaines d’affilée,,.
Forever Dawn
Forever Dawn est un prototype de la suite de Fascination. Son intrigue a finalement été en grande partie reprise dans Révélation. Stephenie Meyer ne le publie pas, d'une part, parce qu'elle souhaite finalement écrire plus de deux tomes, d'autre part, parce qu'il est trop sombre pour son lectorat ; elle offre le manuscrit à sa sœur. Elle mentionne sa volonté de publier des extraits, sans finalement le faire.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « T », mais aucune balise <references group="T"/>
correspondante n’a été trouvée
- Bernard 2016, p. 21.
- lire en ligne, consulté le )
- « », sur Cosmopolitan.fr
- », StephenieMeyer.com (consulté le )
- ISBN , lire en ligne)
- Midnight Sun: Edward's Version of Twilight sur stepheniemeyer.com.
- « », sur www.elbakin.net (consulté le )
- « », sur fr.wikinews.org (consulté le )
- » [], The Twilight Saga, (consulté le )
- lire en ligne, consulté le )
- lire en ligne, consulté le )
- lire en ligne, consulté le )
- », sur Stephenie Meyer (consulté le )
- », sur Stephenie Meyer (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Twilight dans la littérature
Découvrez les informations sur Twilight dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
767 autres localités pour état West Virginia
Vous pouvez consulter la liste des 767 autres localités pour état West Virginia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wv/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-wv/119159.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.