Brighton
Localisation
Brighton : descriptif
- Brighton
Brighton (prononcé en anglais : ˈbraɪtən ou ˈbɹaɪtn) est une ville britannique située dans le Sussex de l'Est, dans la région d'Angleterre du Sud-Est
Elle dépend de l'autorité unitaire de Brighton et Hove depuis 1997
Lors du recensement de 2011, elle compte 273 400 habitants.
Géographie
Localisation
Brighton est établie sur une baie peu profonde de la côte de la Manche, autour d'une rivière saisonnière appelée Wellesbourne ou Whaleshbone. Elle est dominée au nord par les South Downs. Le Brighton moderne forme le centre d’une conurbation importante qui s’étend le long de la côte entre Littlehampton et Seaford, avec une population de 474 485 habitants.
Voies de communication
Brighton est connectée au réseau routier national par la route A23 au nord vers Londres et le reste du pays, ainsi que par deux routes est-ouest, A259 le long de la côte et A27 vers l'intérieur des terres.
Transports
Chemin de fer
La gare de Brighton est située au terminus de la ligne qui mène à Londres-Victoria. Elle se situe au nord du quartier North Lanes.
Transport aérien
Brighton possède un aéroport dont le code AITA est BSH.
Transport maritime
Le port voisin de Newhaven propose une liaison quotidienne directe en ferry vers Dieppe avec deux rotations.
Histoire
Origines
Dans le Domesday Book, Brighton s’appelait Bristelmestone et devait payer une redevance de 4 000 harengs. En , Brighthelmstone a été entièrement brûlée par des envahisseurs français au cours d’une guerre entre l’Angleterre et la France. Seule une partie de l’église Saint-Nicolas et le tracé des rues ont subsisté. La première représentation connue de Brighthelmstone a été faite en 1545 et nous dépeint le raid français de 1514.
Pendant les années 1740 et 1750, Richard Russell, un médecin de Lewes, a commencé à prescrire à ses patients l’utilisation médicale de l’eau de mer à Brighton. À partir de ce moment commença le développement du quartier de Regency terraces et le village de pêcheurs devint la destination élégante de Brighton. La croissance de la ville fut stimulée avec l'ouverture en 1783, en présence du Prince de Galles (par la suite le roi ), du premier établissement de bains. Celui-ci passait dans cette ville une grande partie de son temps libre et construisit le coûteux Pavillon Royal exotique pendant la première partie de sa régence.
Époque moderne
L’arrivée du chemin de fer, en 1841, mit Brighton à la portée des excursionnistes de Londres qui souhaitaient y faire une visite d’une journée, et sa croissance démographique rapide la mena d’environ 7 000 habitants en 1801 à plus de 120 000 en 1901. L’ère victorienne vit la construction de beaucoup d’édifices célèbres de Brighton comme le Grand Hôtel (1864), le West Pier (1866) et le Palace Pier (1899).
En 1896, après l'abolition de la loi Locomotive Act obligeant les automobiles à être précédées d'un piéton brandissant un drapeau rouge, les automobilistes britanniques célébrèrent en faisant de Brighton la destination d'une course automobile partant de Londres. Encore aujourd'hui, la course de voitures anciennes Londres-Brighton, qui a lieu tous les ans, attire de nombreux spectateurs.
De 1854 et 1952 la superficie de la ville de Brighton s’est accru de façon importante, passant de 1640 acres à 14 347 acres. De nouveaux ensembles ont été bâtis dans les zones acquises y compris à Moulsecoomb, Bevendean, Coldean et Whitehawk. Un petit ensemble d’habitations, Tarnerland, a été aussi construit en même temps, situé à côté de la Richmond Street.
Pendant la Première Guerre mondiale le Royal Pavilion est transformé en hôpital pour les soldats blessés d'origine indienne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les plages de Brighton ont été barbelées et minées par crainte d'un débarquement allemand. Finalement, ce débarquement n'a jamais eu lieu. En revanche des raids aériens allemands sont menés sur la ville, le premier date du ; le cinéma Odeon est bombardé le et le un raid aérien de la Luftwaffe fait 24 morts et 51 blessés.
Sur bien des points, la situation d’après-guerre de Brighton a été la continuation du « Brighton élégant » qui attirait les aristocraties au temps des rois George. La croissance du tourisme de masse a encouragé de nombreuses entreprises de Brighton à satisfaire les besoins des vacanciers venus en foule.
Grande ville balnéaire estudiantine de par ses universités, Brighton est très prisée par la jeunesse britannique : à une heure de Londres, les plages et le rythme de la ville séduisent les jeunes Anglais. Les années 1960 et 1970 ont été le berceau d’un grand mouvement culturel, les mods (modernistes), qui ont influencé l’esprit de cette ville (cf. le film Quadrophenia tourné à Brighton). En 1961 est inaugurée l'Université du Sussex.
En 1980 arrêt de la ligne saisonnière Dieppe-Brighton en Seajet. En 1984 un attentat à la bombe est perpétré au Grand Hôtel par l'IRA contre Margaret Thatcher.
En 1997, Brighton et Hove ont été réunis pour former l’Unitary Authority de Brighton & Hove, qui a ensuite reçu de la Reine le statut de la ville dans le cadre des célébrations du millénaire en l’an 2000.
Le , les électeurs de la circonscription de Brighton Pavillion ont élu la première députée écologiste du Royaume-Uni. Présidente du Green Party, Caroline Lucas a été élue avec 31,33 % des suffrages, devant les candidates du Labour (28,91 %) et du parti conservateur (23,68 %).
- Yves Deloison (Bernard Cazeneuve, Nathalie Kosciusko-Morizet, ISBN ), p. 59.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brighton dans la littérature
Découvrez les informations sur Brighton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
576 autres localités pour état Tennessee
Vous pouvez consulter la liste des 576 autres localités pour état Tennessee sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-tn/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-tn/97898.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.