état Rhode Island, Vereinigte Staaten von Amerika

Flag Rhode Island

Le Rhode Island (prononciation en anglais : /ˈɹoʊd ˈaɪ.lənd/, littéralement « Île-de-Rhodes ») est le plus petit État des États-Unis, mais aussi l'un des plus densément peuplés. Lors du recensement de 2010, l’État compte 1 052 567 habitants. La capitale et plus grande ville de l’État est Providence. L’État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, qui se situe dans le Nord-Est des États-Unis.

Statistiques, géographie, démographie

État Rhode Island est une des 63 entités qui dépendent Vereinigte Staaten von Amerika Flag Vereinigte Staaten von Amerika
Pour info, la composition Vereinigte Staaten von Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
En outre, état Rhode Island dépend aussi New England, Vereinigte Staaten von Amerika Flag New England

Fuseaux horaires : -04:00, America/New_York
Fuseau horaire principal : -04:00
Capitale : Providence

État Rhode Island couvre une superficie de 4.001i km2, dont 2.706i km2 de terre (67.63%), et 1.295i km2 d'eau (32.37%), avec une population de 1.095.962i habitants (2023), soit une densité de 405,01i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Rhode Island s'appelle un(e) Rhode-Islandais(e).

Pour l'instant le site comporte pour état Rhode Island 70i sous-entités, dont 48i de niveau ville (69 %) et 22i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Vereinigte Staaten von Amerika.

Localisation

Carte du monde

Rhode Island : descriptif

L’État du Rhode Island est situé dans le nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l’est par le Massachusetts, à l’ouest par le Connecticut et au sud par l’océan Atlantique.

Géographiquement, en contraste avec le nom de l’État, la majeure partie du territoire de l’État n’est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constituée par la baie de Narragansett et un archipel d îles, dont l’île Aquidneck.

Cet État est le moins étendu des États-Unis. Le Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants sur dix habitent dans la capitale Providence.

Le territoire du Rhode Island est connu pour les plages et les petites fermes, mais aussi pour une grande forêt-marais dans l’est de l’État.

Origine du nom

La première mention du nom Rhode Island par écrit (Isola di Rhode) a été faite par l’explorateur Giovanni da Verrazzano en 1524 (il fait référence à une île près de l’embouchure de la baie de Narragansett, qu’il compare à l’île de Rhodes en Méditerranée). Certains attribuent le nom à l’explorateur néerlandais Adriaen Block qui a nommé cette région Roode Eylandt, ce qui signifie l’« île rouge » en vieux néerlandais, en référence à l’argile rouge des côtes ; et c’est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island, lorsque la région passa sous contrôle britannique.

Le théologien Roger Williams décida aussi que Rhode Island porte également le nom de « Plantation de Providence » en référence à la colonie nouvelle. Son nom complet était « État du Rhode Island et des Plantations de Providence » (State of Rhode Island and Providence Plantations). Suite aux polémiques et au référendum de novembre 2020, le nom s'est raccourci à Rhode Island.

Histoire

En 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, envoyé par François Ier, fut le premier Européen à visiter une partie de ce qui est l’actuel État du Rhode Island. Il aperçut au large l’actuelle Block Island et la nomma Luisa en l’honneur de Louise de Savoie, reine-mère de France. Verrazzano décrivit l’île comme ayant « environ la taille de l’île de Rhodes ». Quand les fondateurs de la colonie du Rhode Island et des plantations de Providence firent des relevés, ils pensèrent alors que l’île Aquidneck était l’île à laquelle Verrazzano faisait référence. Une erreur se produisit en 1614, quand Luisa fut cartographiée par l’explorateur néerlandais Adriaen Block et d’après qui Luisa fut renommée par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en Block Island, cependant la raison en reste inconnue. Les explications officialisées par l’État du Rhode Island pour l’origine du nom sont qu’Adriaen Block nomma la région Roodt Eylandt ce qui signifie l’« île rouge » en néerlandais en référence à l’argile rouge des côtes, et c’est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island lorsque la région passa sous le contrôle britannique.

Histoire coloniale et des débuts

La colonie du Rhode Island a été fondée en 1644 par Roger Williams, un colon non conformiste exilé de la colonie de la baie du Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie de Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu’au roi d’Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite du marin néerlandais Adriaen Block dans les premières années du XVIIe siècle.

En 1652, le Rhode Island est la première région d’Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l’esclavage .

L’État est l’une des 13 colonies américaines qui participèrent à la guerre d’indépendance des États-Unis ; le gouvernement déclare son indépendance le . En revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles.

Après la guerre, le Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d’immigrés européens (irlandais, italiens, anglais) ainsi que de québécois.

Histoire contemporaine

L'État du Rhode Island pendant la guerre de Sécession, comme avec l'ensemble de la Nouvelle-Angleterre, reste fidèle à l'Union. Rhode Island fournit 25 236 combattants à l'armée de l'Union, dont 1 685 mourront. Sur le front intérieur, le Rhode Island, avec les autres États du Nord, utilise sa capacité industrielle pour l'approvisionnement de l'armée de l'Union avec les matériaux dont il a besoin pour gagner la guerre. Le Rhode Island poursuit sa croissance et sa modernisation conduit à la création d'un système de transport en commun urbain, et améliore la santé et les programmes d'assainissement.

Rhode Island pendant la guerre
Fort Adams

Pendant la guerre, le fort Adams près de Newport est utilisé de manière temporaire comme académie navale des États-Unis. En , l'académie est déplacé d'Annapolis, dans le Maryland à Newport, en raison d'inquiétudes sur les sympathies politiques des habitants du Maryland, dont beaucoup sont soupçonnés d'être des partisans des États confédérés d'Amérique. En septembre, l'académie part dans l'hôtel d'Atlantic House de Newport et y reste pour le reste de la guerre.

En 1862, le fort Adams accueille le quartier général et le centre de recrutement du 15th U.S. Infantry Regiment. Ce régiment, ainsi que plusieurs autres, ont une organisation dans laquelle le régiment trois bataillons de huit compagnies. Le 3rd Battalion du 15th Infantry est organisé dans le fort en .

L'USS Rhode Island est bateau à vapeur à roue latérale, entre en service en 1861 pour la marine de l'Union. Il sert à intercepter les coureurs de blocus dans les Antilles, et plus tard, au sein du South Atlantic Blockading Squadron.


Leaders notables du Rhode Island
Politiques
Gouv. / Sen
William Sprague

Le sénateur américain Henry B. Anthony, ancien gouverneur né à Coventry, est un propriétaire de journal puissant et ardent défenseur de la politique du président Lincoln pendant la guerre de Sécession. L'autre sénateur du Rhode Island, Samuel G. Arnold de Providence, est aussi un républicain ; il sert dans l'armée de l'Union jusqu'en 1862, quand il est élu pour combler le poste laissé vacant par la démission de James F. Simmons.

Le gouverneur du Rhode Island du début de la guerre, William Sprague, accompagne un détachement de troupes de l'État lors de la première bataille de Bull Run, le . Il refuse une commission de brigadier général et reste à son poste. En 1862, il assiste à la conférence de gouverneurs loyaux de la guerre à Altoona, Pennsylvanie, qui, à terme se range à la proclamation d'Émancipation de Lincoln et à l'effort de guerre de l'Union. Après avoir échoué à être réélu en tant que gouverneur, il est élu sénateur des États-Unis pour remplacer Arnold, prenant ses fonctions en 1863, et servant lors de la Reconstruction. Pendant la guerre, Sprague épouse Kate Chase, fille du secrétaire au Trésor Salmon P. Chase.

Le , Sprague devenu sénateur américain est remplacé comme gouverneur par l'homme d'affaires important, et lieutenant-gouverneur William C. Cozzens. Cozzens quitte ses fonctions en mai, lorsqu'il est remplacé par le gouverneur James Y. Smith, qui dirige le Rhode Island pendant les deux dernières années de la guerre.


Armée de l'Union
Ambrose Burnside

Le major général Ambrose Burnside, un fabricant d'armées avant la guerre de sécession, homme politique et général de la milice de l'État du Rhode Island, est peut-être l'officier de l'armée le plus influent du Rhode Island. Il a le commandement de l'armée du Potomac avant sa désastreuse défaite à la bataille de Fredericksburg, en . Plus tard, il commande le département de l'Ohio ainsi que du IXe corps. Il termine son activité sur le champ de bataille pendant le siège de Petersburg avec un autre fiasco pour lequel il prend le blâme, la bataille du Cratère.

Le major général Silas Casey d'East Greenwich, commande une division de l'armée du Potomac au cours de la campagne de la Péninsule de 1862 qui subit de lourdes pertes lors de la bataille de Seven Pines face à la brigade de George Pickett. Il écrit les trois volumes des System of Infantry Tactics, y compris les Infantry Tactics volumes I et II, publiés en et Infantry Tactics for Colored Troops, publié en . Les manuels sont utilisés par les deux camps pendant la guerre de Sécession.

Isaac P. Rodman commande la 3e division du IXe corps pendant la campagne du Maryland. Il dirige les efforts pour prendre Turner's Gap au cours de la bataille de South Mountain, en . Quelques jours plus tard, il est mortellement blessé à Antietam se défendant contre une contre-attaque des confédérés sous les ordres d'A. P. Hill.

Le brigadier général Richard Arnold, le fils du gouverneur du Rhode Island et membre du congrès des États-Unis Lemuel Arnold, est le chef de l'artillerie pour le département du Golfe. Ses canons permettent de forcer la reddition de deux importantes villes confédérées - Mobile, en Alabama, et Port Hudson, en Louisiane.

Zenas Bliss de Johnston mène une brigade d'infanterie du IX corps pendant le siège de Petersburg. Après la guerre, il est récipiendaire de la médaille d'honneur pour acte de bravoure, à Fredericksburg. Un autre officier qui a fait une importante contribution est George S. Greene d'Apponaug, fer de lance de la défense du flanc droit de l'Union à Culp's Hill au cours de la bataille de Gettysburg, en . À la fin de la guerre, Greene commande la 3e brigade de la 3e division d'Absalom Baird du XIVe corps, et participe à la capture de Raleigh et à la poursuite de l'armée du général Joseph E. Johnston jusqu'à sa reddition.

Le brigadier général Thomas W. Sherman de Newport commande les défenses de la Nouvelle-Orléans avant de prendre le commandement d'une division dans l'armée du major général Nathaniel P. Banks, qu'il dirige lors de l'action au siège de Port Hudson, où il est gravement blessé, conduisant à l'amputation de sa jambe et à son affectation dans un service administratif pour le reste de la guerre. Frank Wheaton de Providence dirige une brigade puis une division de l'armée du Potomac, participant aux combats dans un certain nombre de grandes actions, y compris la campagne de l'Overland et le siège de Petersburg. Ses hommes sont envoyés précipitamment par train jusqu'à Washington, à temps pour les aider à repousser le raid de Jubal Early sur la capitale à l'été 1864.


Marine de l'Union
W. R. Taylor

William Rogers Taylor est capitaine de la flotte du South Atlantic Blockading Squadron en 1863. Il participe à des attaques contre les fortifications confédérés protégeant Charleston, en Caroline du Sud. Puis, il commande le sloop à vapeur Juniata en 1864-65 et prend part aux opérations qui aboutissent à la capture de fort Fisher, en Caroline du Nord.


Source: Wikipedia ()

État Rhode Island dans la littérature

Découvrez les informations sur état Rhode Island dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

70 localités dans état Rhode Island

Vous pouvez consulter la liste des 70 localités dans état Rhode Island sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ri/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ri.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.