Susquehanna

Localisation

Carte du monde

Susquehanna : descriptif

Informations de Wikipedia
Susquehanna

La Susquehanna est un fleuve qui coule au nord-est des États-Unis et se jette par la baie de Chesapeake dans l'océan Atlantique Nord.

Géographie

Long d'environ 715 côte Est des États-Unis et le État de New York et est souvent considérée comme la branche principale et une branche Ouest, moins longue, qui prend sa source dans l'Ouest de la Pennsylvanie et est quelquefois considérée comme un affluent. Les deux branches confluent près de Northumberland, dans le centre de la Pennsylvanie. Le bassin de la Susquehanna a une superficie de 71 225 Maryland. Ce bassin inclut des parties de la région du plateau d'Allegheny dans les Appalaches.

La rivière se jette dans le nord de la baie de Chesapeake, en fournissant la moitié de l'afflux d'eau douce pour l'ensemble de la baie.

Histoire

Ce fleuve joua un rôle important lors de l'histoire coloniale et au début des États-Unis. Avant la conquête européenne, la tribu des Andastes (en anglais les Susquehannock), une tribu iroquoise, vivait le long de la rivière et lui donna son nom. Au Lenapes. Au William Penn, le fondateur de la colonie de Pennsylvanie, négocia avec les Lenapes pour autoriser l'installation de colons européens entre la rivière Delaware et la Susquehanna. Une légende locale indique que le nom viendrait d'une phrase indienne signifiant « un mile de large, un pied de profondeur » faisant référence aux dimensions inhabituelles de la Susquehanna. Mais le mot d'origine algonquin signifie simplement « torrent boueux » ou « courant venteux ».

À la fin de la période coloniale, la rivière devint de plus en plus importante comme voie de communication et de transport avec la découverte de charbon anthracite par Necho Allen dans les montagnes de son cours supérieur. En 1792, un projet de canal, l'Union Canal  fut proposé pour relier la Susquehanna au fleuve Delaware le long des torrents Swatara  et Tulpehocken . Mais ce canal ne sera achevé qu'en 1828. Au XIXe siècle, les rives du fleuve virent la construction de plusieurs centres industriels.

Un bloc à demi-submergé dans le lac Otsego, considéré comme un lieu de rendez-vous des tribus amérindiennes avant la révolution américaine.

En 1779, le Général James Clinton mena une expédition qui descendit la Susquehanna après avoir rendu sa partie supérieure navigable par la construction d'un barrage à sa source, sur le lac Otsego, qui permit au niveau du lac de s'élever, puis en le détruisant, inondant le lit de la rivière sur plusieurs miles. Cet évènement est décrit par James Fenimore Cooper dans l'introduction de son roman populaire The Pioneers. À Athens, en Pennsylvanie, alors connue sous le nom de « Tioga » ou « Tioga Point », Clinton fit la jonction avec les troupes du Général John Sullivan qui avaient marché depuis Easton. Ensemble, ils battirent le les Loyalistes et les Iroquois à la bataille de Newtown (près de l'actuelle ville d'Elmira, État de New York). Cela resta connu sous le nom de « Campagne de Sullivan-Clinton » ou d'« expédition Sullivan ».

Des revendications territoriales conflictuelles entre la Pennsylvanie et le Connecticut sur la Wyoming Valley, le long de la Susquehanna, menèrent à la création du comté de Westmoreland (Connecticut) et aux Pennamite Wars, guerres Pennamites, ce qui aboutit à la cession des terres contestées à la Pennsylvanie.

La Susquehanna revêt une importance pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (plus connu sous le nom de Mormons) car selon eux, Joseph Smith et Oliver Cowdery y ont reçu leur sacerdoce céleste. Le , selon la doctrine mormone, Jean-Baptiste leur apparut. Après cette apparition, Joseph et Oliver se baptisèrent mutuellement dans la rivière. Cette même année, ils furent également visités, toujours selon la doctrine mormone, par les apôtres Pierre, Jacques et Jean. Ces deux manifestations ont eu lieu dans des endroits non précisés des bords de la rivière, soit dans le comté de Susquehanna, soit dans celui de Broome.

En 1863, durant la campagne de Gettysburg, lors de la guerre de Sécession, le commandant de l'Union pour la région de la Susquehanna, le Major Général Darius N. Couch se résolut à empêcher tout franchissement du fleuve par l'armée confédérée de Virginie du Nord. Il positionna des unités de milice sous les ordres du Major Granville Haller pour protéger les ponts clés à Harrisburg et Wrightsville ainsi que près des gués. Les forces confédérées approchèrent du fleuve à plusieurs endroits dans les comtés de Cumberland et de York mais furent rappelées le quand le général Lee décida de concentrer ses armées à l'ouest.

  1. 21–23, « Indian Villages in the Upper Valley »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Susquehanna dans la littérature

Découvrez les informations sur Susquehanna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1966 autres localités pour état Pennsylvania

Vous pouvez consulter la liste des 1966 autres localités pour état Pennsylvania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-pa/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-pa/97182.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.