Pittsburgh

Flag Pittsburgh Flag Pittsburgh

Pittsburgh (prononcé en français [pits.bœʁɡ], en anglais [ˈpɪts.bɝɡ]), ou plus rarement en français Pittsbourg ([pits.buʁ]) est une ville américaine, deuxième plus grande ville du Commonwealth de Pennsylvanie. Siège du comté d’Allegheny, elle est longtemps un haut lieu de la sidérurgie. Lors du recensement de 2010, elle compte 305 704 habitants ; l’agglomération a 2 356 285 habitants, se situant en ces termes à la 27e place aux États-Unis.

La ville se situe sur le plateau des Allegheny, à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela, qui se rejoignent pour former l'Ohio. Le centre-ville est établi sur la pointe formée par ces trois rivières. En raison de cette situation géographique, la ville est connue pour ses nombreux ponts (plus de 400) et ses deux funiculaires. Le site, exploré pour la première fois par De La Salle, est colonisé par les Européens au xviiie siècle. Pittsburgh connaît une forte croissance industrielle durant le xixe siècle et devient à partir de 1875 une des capitales mondiales de l'acier sous l'impulsion d'Andrew Carnegie. Après la crise industrielle des années 1980, les activités sont réorientées vers la santé, la recherche, la technologie, l'éducation et la finance.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : America/New_York

Pittsburgh couvre une superficie de 151,09i km2, avec une population de 302.971i habitants (2020/12/31), soit une densité de 2.005,24i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Pittsburgh s'appelle un(e) Pittsburgher, Yinzer.

Localisation

Carte du monde

Pittsburgh : descriptif

Pittsburgh est généralement classée comme la première ville américaine pour la qualité de vie, grâce à sa sécurité, ses universités, sa culture, son économie et sa taille modeste,.

Géographie

Site

La ville a une superficie de 151 km2, dont 7,2 km2 de rivières. Elle se trouve dans l'ouest de la Pennsylvanie, sur le plateau des Alleghany. Elle occupe un site de confluence : l'Allegheny rejoint la Monongahela pour former l'Ohio. Le centre-ville, surnommé « Triangle d'or » (Golden Triangle), est compris entre ces trois cours d'eau. Les rives sont reliées par plusieurs ponts. La ville s'étend au nord-est sur les secteurs d'Oakland, Shadyside et Squirrel Hill où se trouvent l'université de Pittsburgh, l'université Carnegie-Mellon et le Carnegie Museum and Library.

Pittsburgh se situe au carrefour de plusieurs vallées, et les zones résidentielles s’étendent sur des pentes qui sont souvent inaccessibles en voiture pendant l’hiver. Pittsburgh a ainsi la réputation d’être la ville la plus escarpée des États-Unis après San Francisco. Elle possède également des « inclines », sortes de tramways tractés par des câbles, à l’image des « cable cars » de son homologue californienne. L’accès routier à la ville a nécessité le creusement de plusieurs tunnels.

Subdivisions

La ville de Pittsburgh se compose de quatre-vingt-dix quartiers (neighborhoods) répartis en neuf districts électoraux (qui ne suivent pas précisément les frontières des quartiers). Le centre-ville (Downtown Pittsburgh), surnommé the Golden Triangle, abrite divers gratte-ciels et rues culturelles (théâtres, spectacles…). Autour du centre, la ville se découpe approximativement en quatre zones géographiques correspondant aux points cardinaux, très résidentielles. La zone est reste la plus culturelle avec son vaste campus et ses zones de commerces et de loisir, le sud est plus populaire ou commercial et le nord correspond à l'ancienne ville d'Allegheny, comprenant diverses infrastructures sportives et culturelles.

Histoire

xviiie siècle

Les premières installations de colons européens étaient des fortifications françaises et des établissements de commerce. Pendant la guerre de Sept Ans (1754-1763), les Britanniques ont pris le Fort Duquesne, qui était situé au confluent des rivières Monongahela et Allegheny, un endroit de Pittsburgh connu sous le nom de The Point. Les Britanniques y construisirent un fort plus important et l’appelèrent Fort Pitt en l’honneur de l’homme d’État britannique William Pitt.

xixe siècle

Au début du xixe siècle, Pittsburgh connut un important essor industriel, grâce à la proximité de mines de charbon et à son emplacement privilégié comme carrefour commercial. La production d’acier y fut florissante pendant de nombreuses années et lui apporta le surnom de Ville de l’acier. Les deux rivières Monongahela et Allegheny convergent pour former l’Ohio, qui rejoint le fleuve Mississippi pour se jeter finalement dans le golfe du Mexique. Cet avantage géographique fit également de Pittsburgh un carrefour important lors de la construction du chemin de fer. Des millions d’Européens affluèrent et s’installèrent à proximité, jusqu’au début du xxe siècle, à la recherche d’un emploi dans les mines, les aciéries, les chemins de fer et de nombreuses autres industries.

Le , un jour après l’émeute sanglante de Baltimore où neuf travailleurs des chemins de fer avaient été tués par la milice du Maryland, les ouvriers de Pittsburgh entamèrent une grève de soutien. Les autorités font intervenir 600 soldats des troupes fédérales qui ouvrirent le feu sur les piquets de grève, tuant 20 travailleurs et en blessant des centaines d'autres. Des milliers de travailleurs agricoles rejoignent les grévistes et après des combats urbains expulsent les troupes de la ville.

xxe siècle-xxie siècle

En 1960, Pittsburgh devint la première ville au monde à être alimentée en électricité produite par l’énergie nucléaire (le réacteur nucléaire de Shippingport).

Avec la récession des années 1970 et la concurrence des pays à main-d’œuvre bon marché, la plupart des aciéries durent fermer. Par effet de contagion, toute l’activité économique régionale fut touchée, et bien d’autres mines et usines fermèrent également leurs portes. La municipalité exigea des efforts de la part des usines pour réduire la pollution atmosphérique et de revitalisation du centre-ville. Cette période a été marquée par un tournant majeur pour Pittsburgh, qui abandonna son image de ville sale et enfumée pour se reconvertir massivement dans la haute technologie et les services. C’est d’ailleurs à cette époque que fut construit le gratte-ciel US Steel Tower, connu pour avoir seulement trois façades, et l’ensemble futuriste PPG Plaza.

Néanmoins, Pittsburgh a beaucoup perdu de sa population intra muros, passant de plus de 676 000 habitants en 1950 à 334 000 en 2000.

En , la ville a accueilli le sommet du G20.

Culture

Eugene Curran Kelly, plus connu sous son nom d'artiste Gene Kelly, né le , habita dans le quartier populaire d'East Liberty avec ses frères et sœurs. Ses parents louèrent une maison dans Mellon Street.

Cinéma

  • La Fièvre de l'or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler,1942.
  • La Vallée du jugement d'après une partie du roman de Marcie Davenport, film de Tay Garnett de 1945 avec Gregory Peck, Greer Garson, Gladys Cooper. Histoire d'amour contrariée par la différence de classe sociale et par la grève dans une aciérie de Pittsburgh.
  • Flashdance, Wonder Boys, La Nuit des morts-vivants, Trop belle ! se déroulent à Pittsburgh, tandis que Voyage au bout de l'enfer se déroule dans les environs de Pittsburgh.
  • Kenny de Claude Gagnon (1988) : Kenny, 13 ans, vit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh entouré de sa famille. Il n'est pas tout à fait un enfant comme les autres...
  • Piège en eaux troubles en 1993 avec Bruce Willis.
  • Diabolique en 1995, de Jeremiah Chechick avec Sharon Stone et Isabelle Adjani se déroule à Pittsburgh et dans ses environs.
  • Mort subite (Sudden Death) en 1995. Il a pour vedette Jean-Claude Van Damme.
  • Un jour sans fin, de Harold Ramis, 1994.
  • Zack et Miri font un porno, de Kevin Smith, 2008. Plus précisément dans la banlieue de Monroeville.
  • Les mystères de Pittsburgh, de Rawson Marshall Thurber, 2008
  • Les Trois Prochains Jours, de Paul Haggis, 2010.
  • Identité secrète, de John Singleton, 2011.
  • The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan sorti en 2012 est tourné en partie à Pittsburgh, la ville représentant Gotham City.
  • Jack Reacher, de Christopher Mc Quarrie sorti en 2012.
  • Seul Contre Tous (Concussion), de Peter Landesman sorti en 2015.

Séries télévisées

Les séries Sirènes (ABC, 1993-1995), Angela, 15 ans (ABC, 1994-1995), Queer as Folk (Showtime, 2000-2005), Le Protecteur (CBS, 2001-2004), Kill Point : Dans la ligne de mire (Spike TV, 2007), This Is Us (NBC, depuis 2016) se déroulent en partie ou en totalité à Pittsburgh.

L'épisode 15 de la saison 3 de Esprits criminels se déroule également à Pittsburgh.

Anna, un personnage récurrent de la série américaine Newport Beach, retourne vivre à Pittsburgh en milieu de saison 1.

Dans l'épisode 12 de seconde saison de la série Weeds, Shane propose la ville de Pittsburgh s'ils sont obligés de déménager.

Dans The Lost Room, le héros, Joe Miller (Peter Krause), est inspecteur de police à Pittsburgh.

Jeu vidéo

  • The Last of Us utilise Pittsburgh comme ville principale du chapitre 6.
  • Une version post-apocalyptique de Pittsburgh est le lieu principal de l'extension de Fallout 3 nommée The Pitt.

Dialecte local

Les habitants de la ville parlent un dialecte appelé le « Pittsburgh English » ou le « Pittsburghese ». Ce dialecte est dérivé de l'anglais américain avec des influences irlandaises, germaniques ou encore d'Europe centrale et Europe de l'Est. Sur certains points, il se rapproche de ceux utilisés dans les régions voisines (Érié ou Baltimore par exemple) mais il se distingue tout de même par son côté haché, typique des régions de l'est de l'Europe. Le lexique emploie même certains mots directement issus du vocabulaire des langues slaves, comme pierogi ou halušky.

La vie à Pittsburgh

Le taux de criminalité de Pittsburgh est extrêmement faible par rapport aux villes américaines de taille comparable. Certaines banlieues peuvent toutefois être moins sûres : le ministère des Affaires étrangères français cite les quartiers de Mount Oliver, Hill District, Homewood-Brushton et HazelWood.

La ville est un fief du parti démocrate, avec une population largement catholique et syndiquée.

Au niveau culturel, la ville a bénéficié au xixe siècle du mécénat de riches industriels, comme Andrew Carnegie. Pittsburgh possède maintenant une vraie richesse culturelle et artistique. Le remarquable Orchestre symphonique de Pittsburgh, notamment dirigé par Fritz Reiner, Lorin Maazel et Mariss Jansons, est célèbre dans le monde entier. Il possède et se produit au Heinz Hall, qui accueille nombre d’autres manifestations. L'Andy Warhol Museum est consacré à Andy Warhol, originaire de la ville, et le Carnegie Museum of Art abrite de somptueuses collections de peinture (Edgar Degas, Vincent van Gogh, Claude Monet). Il y a également beaucoup d’autres galeries d’art moderne, de sculptures, des collections de films et de vidéo, une école artistique qui possède des salles de cinéma d’art et d’essai.

Pour les divertissements, on peut signaler la proximité du parc d’attractions Kennywood, célèbre pour ses roller coaster historiques, dont certains datent du début du xxe siècle.

La ville est un centre majeur de la recherche médicale (SIDA, cancer, transplantation d’organes) et possède l'un des hôpitaux les plus réputés au monde (University of Pittsburgh Medical Center, UPMC).

Enfin, la municipalité s'est engagée dans une politique de développement durable. Dans la deuxième moitié du xxe siècle, elle exigea des efforts de la part des usines en matière de pollution atmosphérique. Au début du xxie siècle, elle s'est reconvertie dans les services et a multiplié les murs végétaux et les potagers sur les toits.

Source: Wikipedia ()

Pittsburgh dans la littérature

Découvrez les informations sur Pittsburgh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Pittsburgh

1966 autres localités pour état Pennsylvania

Vous pouvez consulter la liste des 1966 autres localités pour état Pennsylvania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-pa/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Pittsburgh

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-pa/96962.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.