Liverpool

Localisation

Carte du monde

Liverpool : descriptif

Informations de Wikipedia
Liverpool

Liverpool (/livœʁpul/ ; en anglais : /ˈlɪvəpuːl/) est une cité et un district métropolitain du Merseyside dans la région de l'Angleterre du Nord-Ouest sur la rive est et nord de l'estuaire du fleuve Mersey

La ville faisait partie du comté du Lancashire jusqu'en 1974 avant la formation du comté de Merseyside. La ville est fondée en 1207 et obtient le statut de cité en 1880

Avec une population de 491 500 habitants en 2017, c'est la sixième plus grande ville du Royaume-Uni, et la quatrième d'Angleterre ; l'aire urbaine de Liverpool comprend 864 122 habitants en 2011 (7e région urbaine du Royaume-Uni)

En 2021, la population était de 486 100 habitants

Ses habitants s'appellent les Liverpuldiens (Liverpudlians en anglais). L'ensablement progressif de l'estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l'époque romaine, a permis à Liverpool de devenir un port majeur

Au début du XIXe siècle, alors que l'Empire britannique était en pleine expansion économique, environ 40 % de son commerce passe par Liverpool, ce qui contribue grandement à l'importance de la ville

En 1930, la ville est à son apogée avec une population de plus de 850 000 habitants. Bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville entame au lendemain de la guerre sa reconstruction

Elle est touchée par la crise industrielle des années 1970 qui affecte son activité portuaire et dont elle se remet lentement

Liverpool a ainsi perdu de nombreux habitants mais demeure encore une métropole économique de premier rang pour le Nord-Ouest anglais

La ville a entamé un processus de reconversion dans le secteur tertiaire : services à l'industrie, activités commerciales (Liverpool One), et le tourisme (Albert Dock). Liverpool est liée à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l'industrie discographique mondiale, et développe son activité touristique principalement autour des groupes de musique des années 1960 et des galeries d'art et musées

Sixième ville la plus visitée du Royaume-Uni, Liverpool possède le deuxième plus grand nombre de musées après Londres

En 2008, à l'occasion de son 800e anniversaire, la ville a partagé le titre de capitale européenne de la culture avec Stavanger (Norvège). Ville multi-culturelle (elle abrite une des plus anciennes communautés chinoises et africaines d'Europe), elle est aussi un important pôle universitaire

Elle est également célèbre pour ses deux principaux clubs de football, Everton et Liverpool, qui évoluent tous deux en Premier League. L'accent propre aux habitants de Liverpool et du Merseyside est le « scouse » (terme anglais désignant également un ragoût à base de pommes de terre, de viande salée et d'oignons)

Le mot « Scouser » est utilisé pour désigner les gens possédant cet accent ou, de façon plus générale, toute personne originaire de Liverpool.

Toponymie

Le nom de « Liverpool » vient du vieil anglais lifer qui signifie « eau boueuse » et pōl, qui signifie « ruisseau ». Il est mentionné pour la première fois vers 1190 comme Liuerpul. D'autres origines du nom ont été suggérées, comme Elverpool, en référence au grand nombre d'anguilles (eel en anglais aujourd'hui) dans la Mersey.

Histoire

De borough à cité

Fondation au | ]

La fondation de la ville est communément située le , quand la ville est constituée en « borough » et obtient le statut de port par décision royale. Au début, elle est simplement un point de ralliement pour les troupes partant pour l'Irlande et au milieu du Wirral (Birkenhead) est le plus ancien connu ; il a été installé par des moines. Les premières rues forment un « H » :

  • Bank Street (maintenant Water Street)
  • Castle Street
  • Chap
  • Dale Street
  • Juggler Street (maintenant High Street)
  • Moor Street (maintenant Tithebarn Street)
  • Whiteacre Street (maintenant Old Hall Street)

En 1515, un hôtel-de-ville est construit dans la Dale Street.

La ville est l'enjeu de plusieurs batailles durant la guerre civile anglaise, avec notamment un siège de 18 jours en 1644. En 1699 la ville devient une paroisse ; la même année, son premier navire pour le transport d'esclaves, le Liverpool Merchant, fait voile vers l'Afrique.

Port négrier

C'est seulement au Dee progresse, et que le commerce avec les Antilles devient florissant, surpassant celui avec l'Irlande et avec le continent, que la ville commence à s'étendre. En 1715 le premier dock (darse) à niveau d'eau constant est construit à Liverpool,, suivi d'une multitude de bassins animés par la marée.

Navire négrier de Liverpool.

Pendant deux siècles, le commerce des esclaves contribue à sa croissance et est à l'origine à la fois de sa richesse et de l'afflux de sa population noire. Liverpool est de loin le principal port négrier d'Europe. Au total, entre 1686 et 1811, ce sont 4 894 expéditions de traite qui sont organisées depuis son port, ayant entraîné la déportation de 1 381 576 captifs de l'Afrique vers les colonies européennes d'Amérique.

Au début du Empire britannique passe par Liverpool. La construction de grands édifices à cette époque témoigne de cette richesse passée.

Forte croissance de la population au | ]
En 1830, Liverpool voit l'ouverture de la première ligne commerciale de chemin de fer.

En 1830, Manchester et Liverpool sont les deux premières villes reliées par une voie ferrée, la Liverpool and Manchester Railway.

La population continue de croître à un rythme élevé, particulièrement pendant les années 1840, quand un grand nombre d'Irlandais affluent à cause de la grande famine. En 1851, le quart de la population de la ville est ainsi née en Irlande.

En 1880, la ville gagne le statut de cité.

« Seconde ville de l'Empire »

Lime Street dans les années 1890, à gauche le St.George's Hall, à droite l'hôtel Great North Western, au milieu la colonne de Victoria.

Dans la seconde moitié du Londres) par Benjamin Disraeli, qui est Premier ministre alors que l'Empire britannique est à son apogée. À certaines périodes, la richesse de Liverpool excède même celle de Londres, et le bureau des douanes de la ville est le plus gros contributeur d'impôt du pays. Autre indice prouvant l'importance de Liverpool : c'est la seule ville hors de Londres à avoir eu un bureau du gouvernement britannique.

L'ambassadeur des États-Unis James Maury  est affecté à Liverpool dès 1790 et reste en poste 39 ans. Dès 1851 la ville est considérée comme la « New York de l'Europe ». Ses bâtiments de taille impressionnante traduisent les ambitions de la ville au tournant du XXe siècle.

La marche Pomp and Circumstance d'Edward Elgar, souvent considérée comme l'hymne de l'Angleterre, est dédiée par son compositeur à son ami Alfred E. Rodewald et à la Liverpool Orchestral Society.

| ]

Le Titanic était immatriculé à Liverpool

Une loi de 1919 (le « Housing Act », sur le logement) engendre la construction de nombreuses maisons à loyer modéré, louées par la municipalité ensuite dans les années 1920 et 1930. Cela a pour conséquence le déménagement de milliers de familles depuis le centre-ville vers la banlieue (création de cités-jardins), ce qui devait améliorer leurs conditions de vie. La construction de lotissements se poursuit après la Seconde Guerre mondiale, bien qu'en même temps des programmes de réhabilitation du centre sont mis en place. La construction de deux tunnels routiers vers le Wirral (aménagements fonciers) accélère ce mouvement (« Queensway » (1934) puis « Kingsway » (1971)).

La croissance se poursuit durant la première moitié du 1930, année durant laquelle la ville accueille le premier aéroport régional du Royaume-Uni.

La ville est bombardée durant la Seconde Guerre mondiale (80 raids sur le comté), surtout en mai 1941 ; elle est la deuxième cible privilégiée après Londres. Bien que « seulement » 2 500 personnes meurent des bombardements, plus de la moitié des maisons subissent des dégâts et 11 000 sont détruites. C'est que l'importance stratégique de la ville est reconnue à la fois par Hitler et Churchill. La bataille de l'Atlantique a été planifiée à Liverpool, les locaux souterrains ayant été depuis transformés en musée.

Après la guerre, des reconstructions sont effectuées et de nombreux immeubles rebâtis. Le Seaforth Dock, à l'époque le plus grand projet de dock de Grande-Bretagne, est également construit. Les nombreux projets de reconstruction du centre imaginés dans les années 1950 et 1960 sont alors et demeurent impopulaires, et balaient la plupart des immeubles hérités de la période d'avant-guerre ayant survécu aux bombardements afin de laisser place au renouveau de la ville.

Dans les années 1960 la ville devient le centre de la musique Beat, que l'on associe avec les Beatles et autres groupes rock de Liverpool de l'époque (Gerry and the Pacemakers, etc).

Pier Head avec les « trois grâces » et le quartier d'affaires derrière (West Tower à gauche).

La ville connaît encore quelques années de prospérité. Cependant, à partir des années 1970, avec d'une part le déclin de l'industrie manufacturière britannique dans le nord du pays (principalement l'industrie textile du Lancashire), et d'autre part l'émergence d'une nouvelle concurrence (internationale et nationale, exemple : Southampton), ou encore l'utilisation de nouvelles façons de procéder au transport maritime (les conteneurs nécessitant moins de main-d'œuvre), la ville voit sa population se réduire à 460 000 habitants en 1985. Le plus gros employeur est alors la municipalité après la fermeture d'une entreprise de construction automobile. Le sociologue Paul Millward relève qu'« un rapport de 1981 rendu public vingt-huit ans plus tard affirmait que l'objectif du gouvernement de Margaret Thatcher était de laisser la ville mourir. » La désindustralisation entraine une forte hausse du chômage et de la pauvreté.

Depuis les années 1990, la ville se redresse progressivement et connaît alors un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

En 1974, la ville devient partie intégrante du district métropolitain de Merseyside et sort ainsi du Lancashire.

| ]

La ville tente de développer le tourisme autour des groupes de musique des années 1960, particulièrement des Beatles, ainsi qu'autour de ses galeries d'art et de ses musées. Liverpool possède ainsi le deuxième plus grand nombre de musées au Royaume-Uni après Londres.

En 2004 commence le projet Liverpool One, dans lequel sont investies 920 millions de livres ; c'est un vaste centre commercial situé dans le centre-ville, constituant un projet immobilier du groupe financier Grosvenor créé pour redynamiser la ville.

En 2007 la ville fête le 2008, elle est capitale européenne de la culture. L'événement principal a été en septembre le défilé de « La Princesse ». Conçue par François Delarozière, c'est une araignée mécanique de 20 mètres de haut et pesant 37 tonnes ; elle représente les huit « pattes » de Liverpool : l'honneur, l'histoire, la musique, la Mersey, les ports, la gouvernance, le soleil et la culture.

Le , la BBC et l'Union européenne de radio-télévision (UER) annoncent que la ville accueillera le Concours Eurovision de la chanson 2023 au nom de l'Ukraine, vainqueur du concours en 2022, qui n'a pas pu répondre aux exigences de l'organisation du concours en raison des problèmes de sécurité causés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Le concours se tient les , et à la M&S Bank Arena. C'est la première fois que le concours se déroule à Liverpool, et la neuvième fois, ce qui constitue un record, que le Royaume-Uni accueille le concours, la dernière fois ayant eu lieu à Birmingham en 1998.

Innovations et notoriété

École de médecine tropicale

Dans le domaine des transports, la ville de Liverpool a été dans son histoire particulièrement innovante. En effet, au Royaume-Uni, Liverpool est la première à se doter de :

  • un ferry ;
  • une ligne de train (Liverpool and Manchester Railway) en 1830 ;
  • un bateau à vapeur transatlantique ;
  • un tramway en 1859 (le Paris en 1853)  ;
  • un train électrique en 1903 ;
  • une ligne régulière par hélicoptère (Liverpool – Cardiff par la BEA en 1950).

L'Oriel Chambers, construit en 1864 par Peter Ellis, est l'un des premiers bâtiments à armature en métal, innovation qui ouvre la porte aux gratte-ciel.

En finances, les premiers produits dérivés (les cotton futures) sont échangés aux Liverpool Cotton Exchange à la fin des années 1700.

Frank Hornby est un inventeur de jouets originaire de Liverpool qui a notamment créé les Meccano, les Hornby Model Railways et les Dinky Toys.

Entre 1862 et 1867 a lieu à Liverpool de manière annuelle le Grand Olympic Festival,. Cette manifestation, imaginée par John Hulley et Charles Melly, est à la fois amateur et résolument tournée vers l'international. Le programme des premiers jeux olympiques modernes à Athènes en 1896 était d'ailleurs quasiment identique à celui des festivals. En 1865 Hulley cofonde la Nation Olympian Association à Liverpool, qui est l'ancêtre de la British Olympic Association. Son article de fondation sert également de base à la charte olympique.

En 1897, les frères Lumière filment Liverpool.

  1.  », Channel 4: Time Team, .
  2.  », The New York Times, (consulté le ).
  3. Hilaire-Pérez, Liliane, L'expérience de la mer : les Européens et les espaces maritimes au ISBN ), p. 109.
  4. Marcel Dorigny et Bernard Gainot, Atlas des esclavages : De l'Antiquité à nos jours, Paris, autrement,  (ISBN , présentation en ligne)
  5. Ten facts about Liverpool Telegraph|date=4 juin 2003
  6. lire en ligne)
  7. (en) W.O. Henderson, The Liverpool office in London, London School of Economics, , p. 473–479
  8. lire en ligne)
  9.  », Liverpoolmuseums.org.uk, (consulté le ).
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  11.  », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  12.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Vam.ac.uk, (consulté le ).
  13.  », Emus.co.uk (consulté le ).
  14. Continuum International Publishing Group, , 272 ISBN , lire en ligne)
  15. Oriel Chambers : History
  16. ISBN , lire en ligne)
  17. ISBN )
  18. Cambridge University Press, , chap. 3
  19. Routledge, , 272 ISBN , lire en ligne)
  20. Liverpool Scenes 1896/1897 -YouTube

Géographie

Liverpool a été décrite comme se situant « dans le cadre le plus splendide de toutes les cités anglaises ». Situé à 53° 24′ 00″ N, 2° 59′ 00″ O (53.4, -2.98), 283 Londres, la cité est construite sur une crête de collines de grès qui montent jusqu'à environ 70 Lancashire occidental. L'aire urbaine de Liverpool est contigüe avec les villes de Bootle, Crosby et Maghull au nord et de Kirkby, Huyton, Prescot et Halewood à l'est. Elle fait face à Wallasey et Birkenhead, qui se situent de l'autre côté de la Mersey vers l'ouest.

Représentations cartographiques de la ville
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Climat

Liverpool connaît un climat maritime tempéré, codé « Cfb » selon la classification de Köppen, comme la plupart des îles Britanniques, avec des étés relativement frais et des hivers doux.

Deux tableaux climatiques sont ici présentés, le premier comprend les relevés du Bidston Observatory. Les températures extrêmes sont celles sur la période 1867-2002, les moyennes entre 1976 et 2002, l'ensoleillement et les précipitations ont elles étaient mesurées sur la période 1971-2000. Le second provient du site Myforecast.

Relevé météorologique de Liverpool
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2,6 2,6 4,1 5,4 8,4 10,9 13,1 13,1 11,2 8,5 5,6 3,6 7,42
Température maximale moyenne (°C) 6,8 7,2 9,2 11,5 15,3 17,3 19,2 19,3 16,6 13,1 9,6 7,4 12,71
Record de froid (°C) −12,8 −11,3 −7,5 −5 0 3,4 6,6 5,2 3,7 −2,9 −5,3 −10,7
Record de chaleur (°C) 14,7 16,6 21,2 25,3 28,1 30,7 31,6 34,5 30,4 24,6 17,8 15,8
Ensoleillement (h) 56 70,3 105,1 154,2 207 191,5 197 175,2 132,7 97,3 65,8 46,8 1 499,1
Précipitations (mm) 61,65 48,81 51,86 43,86 50,83 63,07 46,08 59,25 61,5 60,58 60,34 68,82 684,37
Source : Fiche climatologique de Liverpool par National Oceanography centre


Relevé météorologique de Liverpool
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2,2 2,2 3,3 4,4 7,2 10,5 12,7 12,2 10 7,2 4,4 3,3 6,6
Température moyenne (°C) 5 4 7 8 12 14 17 16 14 11 7 6 10
Température maximale moyenne (°C) 6,6 6,6 9,4 11,6 15,5 17,7 20 19,4 16,6 12,7 9,4 7,7 12,7
Record de froid (°C) −10 −7 −6 −2 0 0 7 5 0 −2 −5 −13
Record de chaleur (°C) 13 15 17 26 27 32 32 33 27 23 16 15
Ensoleillement (h) 62 56 124 150 186 210 186 155 129 93 60 31 1 442
Précipitations (mm) 97 94 101 85 68 71 40 55 44 61 78 65 859
Nombre de jours avec précipitations 25 22 26 23 22 22 23 23 24 24 23 25 282
Source : Général; Précipitations; Ensoleillement
  1. (en) Richard Pollard et Nikolaus Pevsner, The Buildings of England - Lancashire: Liverpool and the Southwest, Yale University Press, 2006, p. 243
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pol.ac.uk (consulté le ).
  3.  », sur My forecast (consulté le ).
  4.  », sur wordtravels.com (consulté le ).
  5.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur holidaycheck.com (consulté le ).

Culture

Superlambananas (2010).

Liverpool est un centre culturel important au Royaume-Uni. En 2008, elle fut capitale européenne de la culture, une année riche en animation à caractère culturel avec notamment le défilé de l'araignée mécanique « La Princesse » et les « Go Superlambananas » !

Sous l'influence de l'immigration irlandaise, mais aussi galoise ou encore scandinave, « Liverpool se situe à mi-chemin entre la culture insulaire britannique et les multiples influences de ses mouvements de population. La ville est devenue cosmopolithe », souligne le sociologue Paul Millward.

Musique

The Beatles.
Statue de John Lennon à Liverpool.
La Liverpool Arena.

Les musiciens de la ville ont hissé pas moins de 56 titres à la place de numéro un, plus qu'aucune autre ville au monde.

Les Beatles

La ville est d'abord célèbre pour être le lieu de naissance des Beatles, qui donnèrent plus de 300 concerts au « Cavern Club » de Liverpool. Beaucoup d'activités touristiques sont axées sur la carrière des Fab Four. Un musée leur est consacré sur l'Albert Dock, et les lieux mythiques du Cavern Club à Strawberry Field en passant par Penny Lane et les maisons d'enfance de Paul à Forthlin road, de John sur Menlove avenue et de George Harrison sur 12 Arnold Grove, se visitent en circuit organisé. Un luxueux hôtel à thème, le Hard Days Night Hotel, a par ailleurs ouvert en 2007. Chaque année, fin août, est organisé l'International Beatles week festival où se produisent des centaines de groupes devant des milliers de fans. En 2002, l'aéroport est devenu l'Aéroport John-Lennon de Liverpool. En 2009, le musée The Beatles Story a rouvert ses portes avec une surface triplée. Situé sur l'Albert dock, il présente l'histoire du groupe.

En 1966, Paul McCartney et John Lennon, devenus des stars planétaires et habitant désormais à Londres, écrivent chacun une chanson sur le thème de la nostalgie de leur jeunesse à Liverpool : Penny Lane et Strawberry Fields Forever, que les Beatles publient en 45 tours en . Pour Roger McGough, poète issu de la ville, le duo Strawberry Fields Forever / Penny Lane revêt une importance particulière dans l'histoire de la musique rock dans la mesure où, pour une fois, il n'est pas question de lieux mythiques comme Memphis ou la route 66. Pour McGough, « Liverpool n'avait pas de mythologie jusqu'à ce que les Beatles en créent une ». L'endroit où se trouvait Strawberry Field, tout comme Penny Lane, sont ainsi des lieux de visite privilégiés par les fans. Ainsi, explique Mike Doran, l'actuel chargé de communication de la maire de Liverpool, « Si vous visitez notre pavillon à l'Exposition universelle de Shanghaï, vous ne verrez que les Fab Four et les Reds. Ce sont des emblèmes pour attirer les gens, comme Shakespeare peut l'être pour Stratford-upon-Avon et Mozart pour Vienne. »

Autres musiciens et poètes

De manière plus générale, la ville est célèbre pour avoir été à la pointe de la Beat dans les années 1960. Parmi les musiciens remarquables de l'époque originaires de la ville on citera : Billy J Kramer, Cilla Black, Gerry & the Pacemakers et The Searchers. L'influence des musiciens de Liverpool couplée à d'autres éléments montrant l'effervescence culturelle dans la ville, tel que les « poètes de Liverpool », poussa le poète américain Allen Ginsberg à affirmer que la ville était : « le centre de la conscience de l'univers humain ». On pourra aussi citer : Carcass, Billy Fury, A Flock Of Seagulls, Echo and the Bunnymen, Frankie Goes to Hollywood, Dead or Alive, Frankie Vaughan, The La's et, plus récemment, The Zutons, Atomic Kitten et Heidi Range.

L'émigré autrichien Fritz Spiegl (1926-2003), est non seulement devenu un expert de la langue locale et de son accent, le Scouse, mais a aussi composé des musiques pour la BBC comme le thème de Radio 4 et pour différentes émissions télévisées comme Z-Cars.

Musique classique

La ville accueille également un orchestre symphonique professionnel : l'orchestre philharmonique royal de Liverpool, qui est installé au Philharmonic Hall. Depuis 2021, le chef d'orchestre est Domingo Hindoyan, il succède à d'illustres prédécesseurs tels Charles Hallé et John Pritchard notamment. Pomp and Circumstance d'Edward Elgar, souvent considéré comme étant l'hymne de l'Empire, fut dédié par son compositeur à la société orchestrale de Liverpool et sa première fut jouée en 1901 dans cette ville.

Festivals et salles de concert

Le festival de rue de Mathew Street est un événement annuel parmi les plus importants du calendrier de Liverpool. Le festival de musique dance Creamfields a été créé par la boîte de nuit Cream de Liverpool. Il s'étend chaque année sur un week-end du mois d'août et a réuni 60 000 festivaliers au total en 2009.

La salle de l'Echo Arena, ouverte en 2008, est la plus grande de la ville avec 11 000 places assises. Elle a accueilli notamment les MTV Europe Music Awards, toujours en 2008, mais aussi des concerts des plus grands artistes tels : Andrea Bocelli, Beyoncé, Elton John, Kanye West, Kasabian, The Killers, Lady Gaga, Oasis, Pink, Rihanna, UB40.

Les 9, 11 et 13 mai 2023, Liverpool accueille le Concours Eurovision de la chanson.

Musées d'art

L'Albert Dock abrite le Tate de Liverpool et un musée consacré aux Beatles.

Liverpool possède un grand nombre de galeries d'art et de musées. Les National Museums Liverpool, qui regroupent huit musées, offrent la plus grande collection nationale qui ne soit pas basée à Londres. La « Tate Liverpool gallery » conservait la collection d'art moderne de la Tate, avant l'ouverture de la Tate Modern à Londres ; il s'agissait du plus grand espace d'exposition consacré à l'art moderne au Royaume-Uni. Le « FACT centre » est un musée tournant autour du multimédia, tandis que la Walker Art Gallery abrite une collection de peintres préraphaélites. La Sudley House à Mossley Hill conserve une collection majeure de la fin du , avec aussi des peintres préraphaélites. Le Victoria Building, University of Liverpool , contient la galerie d'art de l'université et une collection historique d'aquarelles de botanique et zoologie de Jean-Jacques Audubon.

Parmi les peintres originaires de la ville on citera, entre autres, George Stubbs (1724-1806). Ce peintre autodidacte au style précis a acquis sa célébrité par ses portraits de chevaux, en pleine période de pré-romantisme anglais.

La biennale d'art de Liverpool se tient de mi-septembre à la fin du mois de novembre et comprend trois sections : la section internationale, les indépendants et les nouveaux contemporains.

Superlambanana de la Tithebarn Street

Littérature

Des auteurs tels Daniel Defoe, Washington Irving, Thomas De Quincey, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne, Charles Dickens, Gerard Manley Hopkins et Hugh Walpole ont visité la ville.[citation nécessaire] Hawthorne fut aussi consul des États-Unis de 1853 à 1856 et vivait donc à Liverpool.

Au cours des années 1960 la ville devint connue pour ses poètes, les « poètes de Liverpool », dont faisaient partie Roger McGough ou Adrian Henri. Ils écrivirent notamment une anthologie de poèmes : The Mersey Sound.

June Bhatia, qui écrivait sous le pseudonyme de Helen Forrester, a publié de nombreux romans sur Liverpool ainsi qu'une autobiographie Twopence to Cross the Mersey, qui a trois suites.

Dans La Machination Voronov, série de la bande dessinée Blake et Mortimer, une partie de l'histoire se déroule à Liverpool où l'on peut reconnaître certains monuments de la ville.

Théâtre

Liverpool est également connu pour ses spectacles vivants, en témoignent plusieurs festivals de théâtre qui ont lieu chaque année tel le « Shakespeare Festival » de Liverpool qui se tient l'été dans la cathédrale de Liverpool et dans le St Jame's Garden, adjacent à celle-ci ; le « Everyword Festival of new theatre writing » (festival de la nouvelle écriture du théâtre, le seul de son genre dans le pays) ; la « Physical Fest » qui est un festival international de théâtre physique et enfin le Festival annuel de la faculté dramatique de l'université John Moores et de la LIPA. On compte également de nombreux théâtres en ville : the Empire theatre, l'Everyman theatre, le Liverpool Playhouse, le Neptune, le Royal Court theatre et l'Unity theatre.

Médias

La chaîne régionale à Liverpool est ITV Granada. En 2006, le groupe de média ITV a ouvert un nouveau studio pour le journal télévisé dans le Royal Liver Building, les studios se trouvant auparavant dans le Albert Dock News Centre. Le groupe produisait un certain nombre d'émissions sur place dont : This Morning ou Shop!. Le studio de la BBC se trouve lui à Hanover Street et a ouvert également en 2006.

Liverpool abrite la société de production télévisuelle Lime Pictures, qui s'appelait auparavant Mersey Television, elle produisait les séries Brookside (qui se situait à Liverpool) et Grange Hill. Aujourd'hui elle produit la série Hollyoaks, filmée principalement dans le quartier de Childwall.

Il y a deux journaux dans la ville : le Morning Daily Post et le Liverpool Echo, tous deux publiés par le groupe Trinity Mirror. Southport Reporter, premier hebdomadaire online du Royaume-Uni, est également issu de la ville.

La ville abrite les stations de radio BBC Radio Merseyside, Juice FM, Radio City 96.7, City Talk 105.9 ainsi que Magic 1548. Les trois dernières se trouvent dans le St. John's Beacon, un des plus hauts immeubles de la ville transformé en tour radio.

D'autres groupes de média couvrent la ville comme Indymedia. Le magazine Nerve est consacré aux événements culturels en ville.

De nombreux films ont été tournés dans la ville, on citera les plus récents : Harry Potter et les Reliques de la Mort, Sherlock Holmes, Route Irish, et, bien sûr, dans les années 1960, Yellow Submarine. Elle a servi à « doubler » de nombreuses villes comme Londres, Paris, New York, Moscou, Dublin, Venise ou Berlin,.

La ville a hébergé en 2008 les MTV Europe Music Awards.

  1. Quentin Guillon, «  », sur Le Monde diplomatique, .
  2.  », Liverpool Echo, (consulté le ).
  3. Site internet du Hard Day's Night Hotel
  4. Site internet du Beatles Week Festival
  5.  », sur beatlesstory.com (consulté le ).
  6. The Beatles - Strawberry Field, sur musicpilgrimages.com, consulté le 2 octobre 2009.
  7. Bruno Lesprit, «  », Le Monde, (consulté le ).
  8. lire en ligne, consulté le )
  9.  », The Independent, (consulté le ).
  10.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Orchestre philharmonique royal de Liverpool (consulté le ).
  11.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Orchestre philharmonique royal de Liverpool (consulté le ).
  12.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur visitliverpool.com (consulté le ).
  13. [1]DCMS sponsored museums and galleries
  14. FACT Liverpool.
  15.  », sur liverpoolmuseums.org.uk (consulté le ).
  16.  », sur liv.ac.uk (consulté le ).
  17.  », sur biennial.com (consulté le ).
  18.  », Everymanplayhouse.com (consulté le ).
  19. lire en ligne)
  20. Movie City: Liverpool Film in Focus, 10 novembre 2009
  21. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ten facts about Liverpool
  22. City fights to preserve star quality Guardian, 8 novembre 1999

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liverpool dans la littérature

Découvrez les informations sur Liverpool dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1725 autres localités pour état New York

Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour état New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ny/93155.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.