Brooklyn
Brooklyn (prononcé en anglais : [ˈbrʊklɨn]) est l'un des cinq arrondissements (en anglais : borough) de la ville de New York, les quatre autres étant Manhattan, Queens, le Bronx et Staten Island. Il coïncide avec le comté de Kings (en anglais : Kings County), découpage administratif de l'État de New York, mais ce dernier ne fonctionne pas comme un comté à proprement parler, en effet il n'a aucun pouvoir et dépend entièrement de l'autorité municipale. Avec une population de plus de 2 582 830 habitants en 2018, il s'agit de l'arrondissement le plus peuplé de la ville de New York.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : America/New_York
Langue officielle : Anglais [inactif]
Brooklyn couvre une superficie de 182,9i km2, avec une population de 2.559.903i habitants (2019), soit une densité de 13.996,19i habitants par Km2.
Localisation
Géographie
L'arrondissement de Brooklyn occupe l'extrémité ouest de Long Island et est voisin de celui de Queens. Sa côte nord est définie par l'East River, qui la sépare de Manhattan. Brooklyn y est relié depuis 1883 par le pont de Brooklyn, qui est le plus ancien pont suspendu des États-Unis. D'autres ponts ont été construits ultérieurement, dont le pont de Williamsburg et le pont de Manhattan. La côte médiane de l'arrondissement touche l'Upper New York Bay. Le Buttermilk Channel sépare l'arrondissement de Governors Island. Au sud-ouest se trouvent la Gowanus Bay et le Gowanus Canal. À son extrémité ouest, Brooklyn est séparé de Staten Island par the Narrows, où se rejoignent Upper et Lower New York Bay. Le pont Verrazzano-Narrows, inauguré en 1964, permet de lier les deux arrondissements. De 1964 à 1981, il est le plus long pont suspendu du monde. Au sud se trouve Coney Island avec ses quartiers de Brighton Beach et de Manhattan Beach et à l'est la baie de Jamaica.
La superficie de Brooklyn est de 251 km2, dont 183 km2 de terres émergées. Son point le plus élevé se situe aux alentours de Prospect Park et de Green-Wood Cemetery, à environ 61 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le quartier de Brooklyn Heights, dans le centre-ville, est construit sur une hauteur.
Histoire
Les Néerlandais sont les premiers Européens à coloniser la région occidentale de Long Island, qui était jusqu'alors habitée par la tribu amérindienne Canarsie. Ils y établissent en 1624 Midwout (Midwood). Ils achètent aux Mohawks le territoire qui s'étend sur les quartiers actuels de Gowanus (Brooklyn), Red Hook, du Brooklyn Navy Yard (voir New York Navy Yard) et de Bushwick. La fondation du village de Breuckelen — du nom de la ville de Breukelen aux Pays-Bas — est autorisée par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1646, devenant ainsi la première municipalité de la Nouvelle-Néerlande.
Les Néerlandais perdent le village lors de la conquête britannique de leur colonie en 1664. En 1683 les Britanniques réorganisent la Province de New York en douze comtés, eux-mêmes subdivisés en villes; le nom de celui de Breuckelen évolue : de Brockland, Brocklin, puis Brookline, il finit par devenir Brooklyn. Brooklyn reprend le découpage administratif du comté de Kings. Ce nom avait été attribué en l'honneur du roi Charles II d'Angleterre.
Le 27 août 1776 s'y déroule la bataille de Long Island (dite aussi « bataille de Brooklyn »), lors de la guerre d'indépendance.
En 1883, le pont de Brooklyn est achevé, ce qui facilite la communication entre la ville et Manhattan. La création de lignes de métro contribue également à la croissance de Brooklyn à la fin du xixe siècle, qui annexe les autres bourgs et villages du comté de Kings et finit par fusionner avec celui-ci.
En 1894, les résidents de Brooklyn votent à une faible majorité pour se joindre à Manhattan, au Bronx, au Queens et à Richmond (plus tard Staten Island) pour devenir un des cinq arrondissements de la ville moderne de New York. Ce référendum a pris effet en 1898.
Cet arrondissement de la Big Apple connaît depuis le début du xxie siècle un nouveau dynamisme qui se remarque notamment par l'essor des quartiers d'affaires de Greenpoint et Williamsburg. Plusieurs entreprises installent des bureaux de l'autre côté de l'East River.
Symboles
La devise officielle de Brooklyn est « Een Draght Mackt Maght », elle est similaire à la devise de la Belgique « Eendracht maakt macht ». Écrite en néerlandais, elle s'inspire de la devise des Provinces-Unies et peut être traduite par « Dans l'unité est la force » ou encore en français par « L'union fait la force ». Cette devise apparaît sur le drapeau et l'emblème officiels de l'arrondissement, qui comportent également une jeune femme, un emblème traditionnel de républicanisme. Les couleurs officielles de Brooklyn sont le bleu et l'or.
Quartiers
L'arrondissement de Brooklyn peut être divisé en de nombreux quartiers distincts, dont la plupart se sont développés à partir de villages et de villes datant de la colonisation néerlandaise des années 1600.
Aujourd'hui Downtown Brooklyn est un important quartier d'affaires, le troisième de la ville de New York après Midtown et Lower Manhattan.
Les quartiers situés au nord-ouest entre le pont de Brooklyn et Prospect Park sont Boerum Hill, Brooklyn Heights, Carroll Gardens, Cobble Hill, Clinton Hill, Vinegar Hill, Dumbo, Fort Greene, Gowanus, Park Slope, Prospect Heights et Red Hook. Ils sont caractérisés par l'architecture spécifique des townhouses et brownstones datant du xixe siècle. Le phénomène de gentrification les place parmi les quartiers les plus riches de Brooklyn. Bien desservis par les lignes de métro, ils comprennent de nombreuses institutions culturelles et des restaurants aux prix élevés.
Plus au Nord se trouvent Williamsburg et Greenpoint, traditionnellement habités par les classes ouvrières. De nouvelles populations s'y sont installées depuis la fin des années 1990, dont des artistes. Des constructions d'immeubles résidentiels sont en cours dans cette partie attractive de la ville.
La partie centrale et le sud de l'arrondissement comprennent d'autres quartiers distincts aux niveaux architectural et culturel, dont plusieurs sont apparus à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Borough Park est un quartier marqué par le judaïsme orthodoxe, Bedford-Stuyvesant est un des quartiers de New York accueillant une communauté afro-américaine importante, Bensonhurst est historiquement un quartier italien. À East Flatbush et Fort Greene résident les classes moyennes. Brighton Beach regroupe de nombreux Russes. Depuis 1990, des quartiers comme Sunset Park (en) sont la destination des nouveaux immigrants et sont donc le centre des communautés mexicaines et chinoises.
Culture
La Brooklyn Public Library est la bibliothèque publique de Brooklyn. Cinquième plus grande du pays, elle est indépendante de la Bibliothèque de New York (la New York Public Library). Outre la Central Library, qui fait face à la Grand Army Plaza, elle compte en outre 58 bibliothèques annexes réparties à travers l'arrondissement.
La Brooklyn Academy of Music, ou BAM, est un centre culturel important de l'arrondissement, proposant un des meilleurs programmes de la ville en matière de théâtre et danse contemporaine. La BAM est également le site d'un prestigieux cinéma indépendant d'art et d'essai. De nombreux habitants de Manhattan traversent le « fleuve », l'East River, pour assister aux spectacles du BAM.
Tourisme
- Musée de Brooklyn
- Prospect Park
- Jardin botanique de Brooklyn
- Pont de Brooklyn
- Grand Army Plaza
- L'aquarium de New York
- Le parc de Fort Greene
- Le cimetière de Green-Wood
- Wyckoff House
Médias
Brooklyn dispose de trois journaux locaux d'information : le Brooklyn Daily Eagle, le Brooklyn Paper et Courier-Life Publications. Le dernier est le groupe de journaux le plus important de l'arrondissement, avec un lectorat hebdomadaire de plus d'un million de personnes. Bay Currents est un journal publié deux fois par semaine dans le sud de Brooklyn. The Brooklyn Rail est un magazine mensuel consacré aux arts et à la critique littéraire. Il a remporté le Utne Independent Press Award en 2002 et 2003. Les principaux journaux de New York sont également lus à Brooklyn, dont le New York Times, le New York Daily News et le New York Post. La ville de New York possède sa propre chaîne de télévision, officielle, gérée par le NYC Media Group, qui propose des émissions qui ont trait entre autres à l'arrondissement de Brooklyn.
Culture populaire
En 1995 sortent dans les salles Smoke et Brooklyn Boogie tous deux réalisés par Paul Auster et Wayne Wang. Ces deux films sont une succession de tranches
de vie de quelques habitants du quartier ayant pour toile de fond un débit de tabac géré par Auggie Wren (Harvey Keitel).
La série américaine Tout le monde déteste Chris (2005) suit la vie d'un jeune noir dans les années 1980, aîné de trois enfants, qui habite à Brooklyn et étudie dans un collège d'un quartier blanc. Sa famille vit dans une brownstone caractéristique du quartier. La série évoque sur le ton humoristique les problèmes sociaux et le racisme.
- Beastie Boys, No Sleep till Brooklyn
- Paul Auster, The Brooklyn Follies
- Alfred Kazin, Retour à Brooklyn
- Paule Marshall, Fille noire, pierre sombre (1959).
- Hubert Selby, Jr., Last Exit to Brooklyn
- Mort Shuman, Brooklyn by the Sea
- Woodkid, Brooklyn
- Ol' Dirty Bastard, Brooklyn Zoo
- Foxy Brown, Brooklyn's Don Diva
« C'est loin de la ville / C'est comme un pays / Que New York secoue et regarde / Comme ses rires ou ses lézardes / Où tous ses rêves ont vieilli / Tout le long de Brighton Beach / À Brooklyn by the sea (au bord de la mer). »
Vers la fin des années 1970 et au début des années 1980, on pouvait assister sur Brighton Beach aux curieuses gesticulations d'un amuseur public surnommé « Disco Freddy ».
Le quartier apparaît dans les jeux vidéos Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Chinatown Wars sous le nom de Broker.
Source: Wikipedia ()
Sources: wikipedia
Brooklyn dans la littérature
Découvrez les informations sur Brooklyn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
13 ouvrages en rapport avec Brooklyn
- The Drawing of the Three - The Sailor (The Dark Tower (Comic Books), 09/05/2017)
- The Sailor - part 5 (The Drawing of the Three: The Sailor, 08/02/2017)
- The Drawing of the Three - House of Cards (The Dark Tower (Comic Books), 29/09/2015)
- House of Cards - part 1 (The Drawing of the Three: House of Cards , 01/05/2015)
- The Prisoner - part 4 (The Drawing of the Three: The Prisoner, 01/01/2015)
- The Prisoner - part 3 (The Drawing of the Three: The Prisoner, 01/12/2014)
- The Drawing of the Three - The Prisoner (The Dark Tower (Comic Books), 01/11/2014)
- Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes (La Tour sombre, 01/08/2004)
- Terres perdues (La Tour sombre, 12/03/1993)
- The Abyss Gazes Also (Watchmen (les Gardiens), 01/02/1987)
- Les Trois cartes (La Tour sombre, 01/03/1993)
- Brooklyn Station Terminus Cosmos (Valérian, 01/04/1981)
- Métro Chatelet Direction Cassiopée (Valérian, 01/07/1980)
1725 autres localités pour état New York
Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour état New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.
Exemples de 10 personnages en rapport avec Brooklyn
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ny/92678.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.