Bronx

Localisation

Carte du monde

Bronx : descriptif

Informations de Wikipedia
Bronx

Le Bronx (en anglais : The Bronx, [ðə bɹɒŋks]) est l'un des cinq arrondissements (en anglais : borough) de la ville de New York, les quatre autres étant Manhattan, Brooklyn, Queens et Staten Island

Situé au nord de la ville, il coïncide avec le comté du Bronx (en anglais : Bronx County; établi en 1914), découpage administratif de l’État de New York, bien que ce dernier ne fonctionne pas comme un comté à proprement parler

En effet, il n'a aucun pouvoir et dépend entièrement de l'autorité municipale. En 2020, sa population était de 1 472 654 habitants

Depuis la fin des années 1990, le Bronx est de plus en plus dynamique et la violence qui le caractérisait auparavant chute fortement

Le Bronx est également connu pour être le berceau de la culture hip-hop.

Histoire

Son nom provient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone au . Le territoire était autrefois désigné sous le nom de Rananchqua par les Amérindiens Siwanoy, puis les colons le nommèrent Broncksland ou Bronck’s farm, ce qui donna finalement The Bronx. Le nom de l'arrondissement est toujours accompagné de l'article défini, tandis que le nom du comté est seulement Bronx.[réf. nécessaire]

À l'origine, le terrain est peuplé par les Siwanoy, une tribu amérindienne de la confédération Wappinger, qui y fonde plusieurs villages.

Le premier habitant d'origine européenne fut ensuite un quaker venu de la Barbade à l'époque où New York est encore hollandaise, le colonel Lewis Morris. Le territoire du Bronx appartenait à l’origine au comté de Westchester et comportait quatre villes : Westchester, Yonkers, Eastchester et Pelham. Au XIXe siècle, le quartier accueille des immigrants protestants, catholiques (irlandais et italiens) et une communauté noire issue d'Haïti et d'Afrique de l'Ouest. En 1846, une nouvelle ville, West Farms, a été créée en se détachant de Westchester. D’autres subdivisions sont apparues : Morrisiana en 1855 (issue de West Farms) et Kingsbridge en 1873 (issue de Yonkers).

En 1874, la partie ouest de l’actuel Bronx (Kingsbridge, West Farms et Morrisania) fut transférée vers le comté de New York, suivie en 1895 de Westchester et de certains quartiers de Eastchester et Pelham, puis de City Island en 1896. La première ligne de métro est installée en 1904. Après l’annexion par la ville de New York, ces quartiers provenant du comté de Westchester se regroupèrent en 1914 pour former le comté de Bronx.

Edison Studio dans le Bronx, 1911.

Les années 1920 voient la construction du Yankee Stadium.

Après la Seconde Guerre mondiale, la rénovation de plusieurs quartiers insalubres de Manhattan (slum clearance) provoque un afflux de populations, majoritairement des Porto-Ricains et des Afro-Américains.

Dans les années 1970, on témoigne de graves incendies dans le Bronx : des quartiers entiers sont complètement rasés. Ces feux sont souvent allumés par des propriétaires voulant profiter de l'assurance incendie ou préparer le terrain de la gentrification ; sans soutien de la mairie et avec la fermeture de plusieurs casernes de pompiers locales, les incendies s'étendent rapidement. Des habitants du quartier s'organisent pour reconstruire la ville.

  1.  », sur bronxhistoricalsociety.org (consulté le ).
  2.  » (consulté le ).
  3.  », sur Curbed NY, (consulté le )

Géographie

Le Bronx est l'arrondissement le plus au nord de la ville de New York, et le seul à être situé sur le continent, étant donné que Manhattan et Staten Island sont des îles à part entière et que Brooklyn et Queens occupent une partie de Long Island.

À part le fait qu'il partage des frontières terrestres avec le comté de Westchester au nord, étant ainsi limitrophe des villes de Yonkers, Mount Vernon et New Rochelle, le Bronx est bordé d'étendues d'eau sur ses autres limites lui donnant l'aspect d'une presqu'île. Ainsi on trouve :

  • à l'ouest, l'Hudson ;
  • au sud-ouest, la Harlem River ;
  • au sud-est, l'East River ;
  • à l'est, le Long Island Sound.

Il inclut également plusieurs petites îles, dans l’East River et le Long Island Sound. Sa superficie surface totale est de 149 Bronx River. Bien qu'il soit le troisième comté le plus dense du pays après Manhattan et Brooklyn, environ un quart de sa superficie terrestre est occupé par des parcs, soit 28 , dont, au nord, les plus grands de New York : Pelham Bay Park et Van Cortlandt Park, tandis que sur la rive occidentale de la Bronx River, le cimetière de Woodlawn, est l'un des plus vastes cimetières de la ville.

La plupart des rues du Bronx sont numérotées, mais à la différence de Brooklyn et de Queens, le système du Bronx prolonge celui de Manhattan. Ainsi, la numérotation des rues commence à 132, la partie ouest de cette rue étant située à Manhattan ; les deux arrondissements partagent ainsi les numéros de rues 132 à 220.

Le Bronx est desservi par plusieurs lignes de métro, pour la plupart aériennes.

Le coût du logement est beaucoup moins élevé qu’à Manhattan mais on trouve également des quartiers cossus, notamment Riverdale et Country Club Estate.

  1. Bureau du recensement des États-Unis, «  » [PDF], sur census.gov (consulté le ).
  2.  », Associated Press, (consulté le ).

Dans la littérature

  • Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Tom Wolfe. (1987) ;
  • Bronx amer: Treize nouvelles, Mercure de France, 2014 (2015), trad. Marc Chénetier.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bronx dans la littérature

Découvrez les informations sur Bronx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1725 autres localités pour état New York

Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour état New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Bronx

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ny/92675.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.