état New Mexico, Vereinigte Staaten von Amerika
Le Nouveau-Mexique (en anglais : New Mexico /nu ˈmɛk.sɪ.koʊ/ ; en espagnol : Nuevo México /ˈnweβo ˈmexiko/ écouter) est un État du sud-ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par les États mexicains de Chihuahua et de Sonora. Faisant partie des quatre États des Four Corners, le Nouveau-Mexique a une superficie de 314 926 km2 et est peuplé de 2 096 829 habitants (2019). Sa forme est proche d'un carré de 550 km de côté. La capitale de l’État est Santa Fe et la plus grande ville est Albuquerque.
Statistiques, géographie, démographie
État New Mexico est une des 63 entités qui dépendent Vereinigte Staaten von Amerika
Pour info, la composition Vereinigte Staaten von Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Denver, -06:00
Fuseau horaire principal : America/Denver
Capitale : Santa Fe
État New Mexico couvre une superficie de 315.197i km2, dont 314.590i km2 de terre (99.81%), et 607i km2 d'eau, avec une population de 2.096.829i habitants (2023), soit une densité de 6,67 habitants par Km2.
Localisation
Origine du nom
Le nom « Nouveau-Mexique » a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière Rio Bravo (la région supérieure du Rio Bravo a été appelée Nuevo México dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre américano-mexicaine. Le nom Mexique provient de la langue aztèque et signifierait dans le nombril de la Lune
.
Préhistoire
La Tradition Folsom date du début du XXe siècle. À cette époque, pensait-on, l'histoire des Amérindiens commençait il y a 10 000 ans, avec l'arrivée des vagues de population depuis la Sibérie. Des dizaines de bisons tués au moyen de lances et de pointes retrouvées dans les os des bisons, permettent de dater la découverte dans les années 1930 d'un campement préhistorique à Lindenmeier (Colorado) qui fut analysé et daté de 12 000 ans.
La caverne de Pendejo, située à une quinzaine de kilomètres de Sacramento, révèle des dates d'occupations humaines encore plus anciennes remontant jusqu'à 55 000 ans.
La grotte de Sandia, localisée près d'Albuquerque, a été datée de 25 000 ans à 27 000 ans. De nombreux outils, des pointes de lances et des os de mammouths ont permis d'effectuer cette datation.
Histoire
Le Nouveau-Mexique fait partie de territoires qui, en 1846, furent cédés par le Mexique sous le nom de Cession mexicaine, à la suite de la guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu territoire des États-Unis (sur une très large superficie incluant l'Arizona voisin), ce n'est que depuis le que le Nouveau-Mexique a le statut d'État.
Amérindiens Pueblos
Les premiers Amérindiens ont exploité les ressources de la région et ont développé une culture originale il y a plusieurs millénaires. Les ruines amérindiennes témoignent de cette occupation ancienne dans la région de Santa Fe et dans les grottes-montagnes de Sandia dont le sommet le plus élevé est la crête de Sandia (3 255 m d'altitude) près d'Albuquerque. Les Amérindiens Pueblos sont leurs successeurs : ils ont construit des petites villes notamment dans la vallée du río Grande.
Le premier à prendre contact avec les pueblos sont Estevanico d'Azemmour et Marcos de Niza envoyés en éclaireurs par le vice-roi du Mexique, Antonio de Mendoza. Marcos de Niza assimila les villages pueblos aux légendaires cités d'or. Le conquistador Francisco Vásquez de Coronado mena alors une expédition pour trouver ces cités en 1540-1542. Il établit son camp dans l'actuel Coronado Historic Site en 1541. Mais son passage souleva l'hostilité des indigènes qui furent finalement écrasés par les Espagnols. Les trois principaux villages pueblos sont Zuni, Santo Domingo, et Laguna.
Colonisation espagnole
Les Espagnols se sont lancés dans l'exploration du Nouveau-Mexique dès le XVIe siècle : Francisco Vásquez de Coronado est l'un des premiers à visiter la région. Juan de Oñate part du Mexique en 1598 et fonde un village appelé San Juan, sur le site actuel de Santo Domingo. Il envoie Vicente de Zaldivar écraser les Indiens Acoma ; il massacre 500 hommes et les survivants sont soit réduits en esclavage, soit amputés d'un pied pour les hommes âgés de plus de 21 ans. Lors des expéditions lancées contre les Indiens Tompiros, 800 indigènes sont tués et leurs pueblos sont rasés. Oñate acquiert une réputation sanguinaire et de nombreux Amérindiens quittent leurs villages pour trouver refuge dans les montagnes, où ils meurent de froid et de faim. Oñate doit quitter son poste de gouverneur. En 1609, Pedro de Peralta fonde la ville de Santa Fe à la tête de 250 Espagnols, militaires et colons et 700 indigènes originaires de Tlaxcala. L'avancée espagnole contraint les Indiens Pueblos à se réfugier auprès des Apaches. L'Espagne prit possession des territoires indiens du Nouveau-Mexique qui fut intégré à la Nouvelle-Espagne. Les Espagnols installèrent des missions (Picuris Pueblo, Pecos Pueblo) et des forts (Santa Fe, El Paso) pour encadrer les indigènes, mais cet encadrement ne fut jamais suffisant. Le Nouveau-Mexique ne fut pas une colonie de peuplement : on comptait 250 Espagnols en 1630. Une société esclavagiste se met en place avec le système de l'encomienda. Entre les années 1630 et 1680, un contexte difficile (sécheresse, famine, épidémie de variole, attaques des Apaches) pousse les Pueblos à se révolter. Ils attaquent les colons ou les franciscains à Taos-Jemez (1639), San Juan et Santa Fe. En 1680, la Grande Révolte est organisée par Popé, un chaman de la tribu des Tewa. Il coordonna la rébellion en envoyant des cordelettes nouées pour annoncer le début de l'insurrection contre les Espagnols. Cette dernière aboutit au massacre de près de 400 Espagnols, à la destruction des églises et à la prise de Santa Fe, avec l'aide des Apaches. Les Pueblos exigeaient alors la fin de la présence espagnole et la libération de tous les esclaves de Nouvelle-Espagne. En 1698, le gouverneur finit par rétablir l'ordre après avoir massacré et réduit en esclavage des centaines d'Amérindiens. Seuls les Hopis demeurent insoumis ; les autres doivent verser un tribut en nature et entretenir le palais du gouverneur.
État mexicain
Au moment de l'indépendance du Mexique, obtenue après la victoire des indépendantistes contre la couronne espagnole en 1821, la province du Nouveau-Mexique demeure sous la domination de son gouverneur espagnol Facundo Melgares (en poste depuis 1818).
Les habitants de la région entretiennent des liens commerciaux avec Mexico par l’intermédiaire du Camino Real de Tierra Adentro, qui reliait la capitale mexicaine à la ville de San Juan Pablo, 2600 kilomètres plus au nord. La plupart des échanges se faisaient avec El Paso del Norte et Chihuahua. Ce dynamisme commercial pousse plusieurs commerçants et hommes d’affaires nord-américains à venir s’installer au Nouveau-Mexique (et ce, malgré les réticences des autorités politiques locales). L’un d’entre eux, l’américain William Becknell, se lance même dans la création d’une société regroupant plusieurs commerçants (la société commerciale de la Voie de Santa Fe), et dirigée par Charles et William Bent. Leur premier relais commercial est établi dans la région en 1826. En parallèle, au cours de l’année 1833, les membres de la société organisent la construction du Fort Bent sur la rivière Arkansas. Ce fort, qui sert également de plaque tournante commerciale, est situé à environ 320 km au nord-est de Taos. Ce sont principalement couvertures, chevaux et autres produits de consommation primaires qui y sont échangés et ce, malgré la difficulté pour les caravanes de se déplacer (la voie commerciale atteint même la Californie à la fin de la décennie 1820, par le Colorado, l’Utah puis le Nevada).
En 1836, une faction de colons anglo-saxons installés au Texas se rebelle contre le Mexique. La province, alors relativement autonome, souhaite s'émanciper totalement de la tutelle de Mexico. Les dirigeants de la république du Texas, nouvellement créée, revendiquent l'intégralité de la partie est du Nouveau-Mexique. S'ensuit alors toute une série de conflits entre les républiques texanes et mexicaines quant au partage de la région.
Conquête de l’Ouest
L'exploitation minière et l'élevage de bétail contribuèrent à l'expansion de la population du Nouveau-Mexique à la fin du XIXe siècle.
Durant la guerre de Sécession, l'armée confédérée lança sa campagne du Nouveau-Mexique pour tenter d'ouvrir un nouveau front. Entre 1862 et 1863, Kit Carson « pacifie » les Navajos du Nouveau-Mexique pour le compte du général James Henry Carleton, le commandant militaire de la région. Au terme d'une campagne d'une grande brutalité, 10 000 Navajos sont emmenés en captivité. En une seule semaine de 1864, 126 moururent à Fort Canby des maladies et des privations. En 1868, plus de 2 000 des quelque 10 000 captifs étaient déjà morts.
Le Nouveau-Mexique n'étant pas un État, ses dirigeants sont nommés par Washington. La bande de Santa Fe, comme furent surnommés ces hauts fonctionnaires, était réputée pour sa corruption. Elle comprenait le gouverneur Samuel Axtell, le procureur général Thomas Catron, l'agent du gouvernement pour les affaires indiennes, le commandant militaire de la plus grande base militaire de la région, Fort Stanton, et la plupart de leurs subalternes.
L'arrivée des mineurs et des ranchers mena à la création de petites villes typiques du Wild West. Les hors-la-loi et les shérifs défrayaient régulièrement les manchettes des journaux, dont les célèbres Billy the Kid et Pat Garrett. Le territoire fut notamment secoué en 1878 par la guerre du comté de Lincoln qui opposa le puissant éleveur James Dolan, soutenu par le gouverneur Samuel Axtell et Thomas Catron, qu'il avait soudoyés, à son rival John Chisum. Les fusillades et assassinats qui s'ensuivirent firent plus d'une centaine de morts, parmi lesquels Billy the Kid.
Seconde Guerre mondiale
L'histoire du Nouveau-Mexique pendant la Seconde Guerre mondiale est une période de changements dramatiques. Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, le Nouveau-Mexique devient un centre de développement d'armes nucléaires et une base importante pour l'armée américaine. La population de l'État augmenta considérablement à la fois pendant la guerre et dans les décennies suivantes, une période connue sous le nom de « Boom Years » dans l'histoire du Nouveau-Mexique. En 1940, le Nouveau-Mexique est peuplé de 530 000 personnes, ce nombre passe à plus de 950 000 en 1960. Le développement de la technologie militaire moderne créé également une relation unique entre le Nouveau-Mexique, le gouvernement fédéral et la communauté scientifique, qui existe encore aujourd'hui.
Culture
Architecture
L'architecture traditionnelle, aux formes géométriques, est adaptée aux conditions météorologiques difficiles du désert. Elle inspire encore certains architectes contemporains, du Nouveau-Mexique et d'ailleurs.
Culture amérindienne
Près de Santa Fe, dans le vieux site indien de Tronis, en plein désert, on peut observer un phénomène curieux, très visité depuis sa découverte vers les années 1960 par le professeur West. Dès le solstice d'été, à l'aube, durant une dizaine de minutes, les rayons du Soleil, passant à travers une fissure de la roche, éclairent une pierre qui scintille fortement. Les Amérindiens utilisaient peut-être cette pierre comme calendrier. De nombreuses inscriptions y sont gravées, laissant penser à leur vie préhistorique.
Littérature
Le Nouveau-Mexique est aussi un lieu d'inspiration d'écrivains. Ainsi, Cormac McCarthy, qui vécut près de Santa Fe depuis de nombreuses années, s'est très fortement inspiré de la culture des cow-boys, des paysages, et de la vie dans cet État pour écrire ses romans dont les plus célèbres sont l'importante Trilogie de la frontière (De si jolis chevaux (1992), Le Grand Passage (1994), Des villes dans la plaine (1998), qui ont tous directement trait au Nouveau-Mexique de la première moitié du XXe siècle) et plus récemment Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005) qui fut adapté au cinéma par les frères Coen dans le film No Country for Old Men (2008). La romancière américaine Willa Cather (lauréate du prix Pulitzer en 1923) situe l'action de son roman La Mort de l'archevêque au Nouveau-Mexique. Ce roman, cité par le Times comme étant l'un des 100 meilleurs romans en langue anglaise du XXe siècle, s'inspire très librement de la vie de missionnaires français comme Jean-Baptiste Lamy ou Anton Docher. De même l'écrivain français et prix Nobel de littérature 2008 J. M. G. Le Clézio, grand voyageur qui vécut sur les cinq continents, vit depuis plus de quinze ans à Albuquerque où il enseigne et apprécie lui aussi le symbole de la vie à la frontière mexicaine.
Culture populaire
Le Nouveau-Mexique est le lieu où se déroule la plupart des scènes des séries Breaking Bad et Better Call Saul.
La ville de Roswell au Nouveau-Mexique est connue pour l'affaire de Roswell et son tourisme autour des extra-terrestres.
Source: Wikipedia ()
État New Mexico dans la littérature
Découvrez les informations sur état New Mexico dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 ouvrages en rapport avec état New Mexico
- Minutemen (Before Watchmen, 24/01/2014)
- Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core (Before Watchmen, 01/12/2012)
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
- The Judge of All the Earth (Watchmen (les Gardiens), 01/11/1986)
362 localités dans état New Mexico
Vous pouvez consulter la liste des 362 localités dans état New Mexico sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nm/villes.html.
Exemples de 6 personnages en rapport avec état New Mexico
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-nm.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.