Port Elizabeth

Localisation

Carte du monde

Port Elizabeth : descriptif

Informations de Wikipedia
Port Elizabeth

Port Elizabeth (en xhosa : iBhayi, en afrikaans : Die Baai) - également appelée Gqeberha - est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Oriental

S'étirant sur près de 16 kilomètres le long de la baie d'Algoa, elle fait partie de la métropole Nelson Mandela Bay

Nommée plus familièrement sous ses initiales de P.E., elle est également surnommée friendly city en anglais, ce qui signifie « ville amicale ».

Étymologie

La ville porte le nom de l'épouse du gouverneur du Cap, Rufane Donkin, fondateur de la ville en 1820.

Depuis février 2021, le nom de Gqeberha, du nom xhosa du township de Walmer, a été officialisé par le gouvernement sud-africain pour désigner la ville de Port Elizabeth. Contestant le choix de ce nom, le maire de la municipalité a contesté judiciairement cette décision. Usuellement, pour des raisons notamment linguistiques, elle continue d'être appelée sous ses noms traditionnels de Port Elizabeth ou de P.E, voire d'être désignée sous le nom de la municipalité Nelson Mandela.

  1. Port Elizabeth officially called Gqeberha after minister approves name change, EWN, 24 février 2021
  2. Nelson Mandela Bay mayor Nqaba Bhanga in bid to reverse Gqeberha name change, News24, 1er mars 2021

Histoire

Main street en 1853 (St Mary’s Church, St Marys Terrace, Old Commercial Hall).
Port Elizabeth City hall en 1919.
Le Horse Memorial rend hommage aux chevaux morts durant la seconde guerre des Boers. Le soldat figurant sur le monument a été déboulonné en par des membres de l'EFF à la suite de l'appel lancé par la direction de l'EFF à retirer les statues et monuments qui symbolisent le colonialisme et l'apartheid,,.

La région de Port Elizabeth fut d'abord habitée par les Khoi et les San, des populations qui vivaient de la chasse et de la cueillette. Elle a ensuite été conquise vers l'an 800 par des peuples bantous venus du nord, les Xhosas, qui s'installèrent sur les berges du fleuve Sundays. En 1488, Bartolomeu Dias et son équipage sont les premiers Européens à repérer la côte.

La région fut ensuite explorée par les Boers au Britanniques n'érigent le premier établissement européen de la baie d'Algoa en 1799 (Fort Frederick). Quelque 4 000 immigrants britanniques arrivent en 1819 dans la baie d'Algoa et y fondent la ville de Port Elizabeth, baptisée ainsi le par le gouverneur de la colonie du Cap, sir Rufane Donkin, pour honorer la mémoire de son épouse Elizabeth, décédée en Inde. C'est entre Port Elizabeth et Grahamstown que Piet Retief partage alors son temps avant de rédiger son manifeste et de participer, en 1837, au grand Trek des Boers en tant que chef voortrekker.

La ville devint le plus grand centre urbain britannique de l'est de la colonie du Cap aux portes de la Cafrerie Britannique et du pays Xhosa. Municipalité autonome dès 1861, elle est une ville prospère et un port important grâce au commerce de la laine, du mohair, de la plume d'autruche et de l'or à partir de 1896, attirant de nombreuses personnes issues de communautés diverses (britanniques, indiens, malais, xhosas ...). Durant la seconde guerre des Boers (1899-1902), les Britanniques y construisent un camp de concentration pour y retenir de nombreuses femmes et enfants boers.

Au industrie automobile qui se développe dans sa zone urbaine attire dès les années 1920 des milliers de travailleurs noirs. Elle devient à partir des années 1950 un important centre de résistance contre l'apartheid, et c'est à Port Elizabeth, en 1977, que Steve Biko, fut torturé avant d'être transporté à Pretoria où son décès fut constaté.

Ville plutôt libérale, elle est depuis 1994 dirigée par l'ANC. Une bonne partie des habitants d'origine européenne n'en ont pas moins quitté le centre-ville à mesure que les habitants noirs des townships venaient s'y installer.[réf. nécessaire]

  1. EFF members damages PE horse memorial, News24, 7 avril 2015
  2. Tributes laid at vandalised horse memorial, News24, 8 avril 2015
  3.  », sur The Mail & Guardian, (consulté le )
  4. Présentation de Port Elizabeth
  5. L'histoire des Donkin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port Elizabeth dans la littérature

Découvrez les informations sur Port Elizabeth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

652 autres localités pour état New Jersey

Vous pouvez consulter la liste des 652 autres localités pour état New Jersey sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nj/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-nj/113891.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.