état New Jersey, Vereinigte Staaten von Amerika
Le New Jersey (/nju.d͡ʒɛʁ.zɛ/ ; prononcé en anglais : /nuˈd͡ʒɝzi/, litt. « Nouvelle-Jersey ») est un État du Nord-Est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York et à l'est et au sud-est par l'océan Atlantique. L'État du New Jersey comprend les banlieues ouest et sud de la ville de New York. Sa capitale est Trenton et sa ville la plus peuplée est Newark.
Statistiques, géographie, démographie
État New Jersey est une des 63 entités qui dépendent Vereinigte Staaten von Amerika
Pour info, la composition Vereinigte Staaten von Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : -04:00, America/New_York
Fuseau horaire principal : -04:00
Capitale : Trenton
État New Jersey couvre une superficie de 22.609i km2, dont 19.231i km2 de terre (85.06%), et 3.378i km2 d'eau (14.94%), avec une population de 9.290.841i habitants (2023), soit une densité de 483,12i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour état New Jersey 653i sous-entités, dont 577i de niveau ville (88 %) et 76i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes Vereinigte Staaten von Amerika.
Localisation
New Jersey : descriptif
Avec une superficie de 22 608 km2 uniquement et une population de 9 290 841 habitants (2023), il est l'un des plus petits États du pays mais aussi le plus densément peuplé.
Origine du nom
Le nom New Jersey provient de l'île anglo-normande de Jersey. Ce nom a été donné en l'honneur de George de Carteret, natif de Jersey, qui est l'un des deux hommes à qui ce territoire a été donné au XVIIe siècle. Les exonymes français de « Nouveau-Jersey » ou « Nouvelle-Jersey » sont utilisés par le passé. Récemment et par métaplasme, le terme de « Nouveau-Jersey » se retrouve à nouveau usité.
Histoire
XVIIe et XVIIe et XVIIIe siècles
Avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était peuplé par les Amérindiens Lenapes ou Delawares. Les Néerlandais s'installèrent sur le site de l'actuelle Jersey City (sur la côte occidentale de l'Hudson, en face de l'extrémité de l'île de Manhattan). Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie de la Nouvelle-Néerlande, qui incluait également La Nouvelle-Amsterdam, qui deviendra New York.
Puis la région fut contrôlée par les Britanniques à partir de 1664. Ils rencontrèrent peu de résistance, sans doute à cause de l'incapacité de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales à pourvoir aux défenses de la colonie. Le roi Charles II d'Angleterre donna une partie de la région à son frère (le futur Jacques II). Ce dernier distribua les terres situées entre les fleuves Hudson et Delaware à deux amis qui lui étaient restés fidèles pendant la guerre civile : Sir George de Carteret et lord John Berkeley de Stratton. Le , Berkeley vendit la moitié du New Jersey aux quakers qui en firent leur colonie. La province du New Jersey fut elle-même divisée en deux provinces : West Jersey et East Jersey, entre 1674 et 1702.
Le New Jersey participa à la fin du XVIIIe siècle à la guerre d'indépendance. Il fut le lieu de passage des troupes à plusieurs reprises.
En , l'armée continentale dirigée par George Washington traversa la Delaware River et engagea la bataille de Trenton. Cet épisode fut immortalisé par le peintre Emanuel Leutze. Il figure même sur le revers des pièces de monnaie de l'État. Le , la bataille de Princeton est une victoire américaine sur les troupes de Charles Cornwallis. La bataille de Monmouth a eu lieu le 28 juin 1778 dans le comté de Monmouth, New Jersey, où elle se termine dans une impasse entre les Américains et les Britanniques. Pendant l'été 1783, le Congrès continental se réunit à l'université de Princeton qui devint ainsi la capitale du pays pendant quatre mois. C'est dans ce lieu que la nouvelle de la signature du traité de Paris, en 1783, arriva aux responsables politiques.
Le , le New Jersey fut le premier État à ratifier le Bill of Rights. Enfin, l'esclavage fut aboli le .
Source: Wikipedia ()
État New Jersey dans la littérature
Découvrez les informations sur état New Jersey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
12 ouvrages en rapport avec état New Jersey
- Doomsday clock (Doomsday Clock (DC comics - 2018), 23/10/2020)
- Not Victory Nor Defeat (Doomsday Clock (DC comics - 2018), 24/01/2018)
- Places We Have Never Known (Doomsday Clock (DC comics - 2018), 27/12/2017)
- Lady of Shadows - part 3 (The Drawing of the Three: Lady of Shadows, 18/11/2015)
- Lady of Shadows - part 2 (The Drawing of the Three: Lady of Shadows, 07/10/2015)
- Lady of Shadows - part 1 (The Drawing of the Three: Lady of Shadows, 02/09/2015)
- Dr Manhattan (Before Watchmen, 03/07/2014)
- Territoires (Le Talisman, 15/09/2001)
- Terres perdues (La Tour sombre, 12/03/1993)
- The Abyss Gazes Also (Watchmen (les Gardiens), 01/02/1987)
- Les Trois cartes (La Tour sombre, 01/03/1993)
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
650 localités dans état New Jersey
Vous pouvez consulter la liste des 650 localités dans état New Jersey sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nj/villes.html.
Exemples de 6 personnages en rapport avec état New Jersey
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-nj.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.