Harrisburg

Localisation

Carte du monde

Harrisburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Harrisburg

Harrisburg (/ˈhæ.ɹɪs.ˌbɝɡ/ ; en allemand de Pennsylvanie : Harrisbarig) est une ville américaine, capitale du Commonwealth de Pennsylvanie et siège du comté du Dauphin

Elle a joué un rôle majeur dans l'histoire du pays, notamment durant la migration vers l'ouest, la guerre de Sécession et la révolution industrielle

La municipalité ne regroupe que 49 528 habitants (2010) mais est la ville-centre de la quatrième aire urbaine de l'État, avec plus de 500 000 habitants.

Histoire

Le site qu'occupe la ville actuelle de Harrisburg, le long de la rivière Susquehanna, semble avoir été occupé par les Amérindiens dès 3 000 ans av. J.-C. Connue par les Amérindiens comme « Peixtin », ou « Paxtang », la région était un important lieu de repos et un carrefour pour les commerçants indiens d'Amérique, comme les sentiers menant de la Delaware dans la rivière Ohio et du Potomac à la Susquehanna supérieure qui se regroupaient là. Le premier contact entre Européens et Amérindiens en Pennsylvanie est l’œuvre du capitaine britannique John Smith, qui a voyagé de la Virginie jusqu'à la rivière Susquehanna en 1608 et a visité les Susquehanna. En 1719, le marchand anglais John Harris Sr. s'installa sur le site de l'actuelle Harrisburg et acquit 14 ans plus tard 800 acres (3,2 guerre de Sept Ans, un fortin militaire nommée Fort Hunter  fut construit pour contrer des attaques franco-indiennes venant de Fort Duquesne. En 1785, John Harris Jr. décida d'installer une ville sur les terres de son père et la baptisa Harrisburg. La municipalité de Harrisburg fut constituée en 1791. La ville fut choisie comme la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie en .

Au cours du guerre de Sécession, Harrisburg abrita un important camp d'entraînement de l'armée nordiste. Des dizaines de milliers de soldats passèrent par le Camp Curtin. Étant un nœud ferroviaire important, la ville fut un lien vital entre la côte atlantique et les États du Midwest. Pour ces raisons, Harrisburg fut la cible de l'armée de Virginie du Nord du général Lee à deux reprises.

En , la ville fut frappée par d'importantes inondations dues aux restes de l'ouragan Agnes. Le , la ville fut également le cadre de l'accident nucléaire de la centrale de Three Mile Island, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville sur la rivière Susquehanna, dont le second réacteur a en partie fondu.

Touché de plein fouet par un endettement massif, le conseil municipal a voté en pour déclarer la ville en cessation de paiements.

  1. U.S. Nuclear Regulatory Commission
  2. «  », sur Le Figaro, .

Géographie

Topographie

Harrisburg est située dans la vallée de Susquehanna, une région agricole riche et fertile du centre-sud de l'État de Pennsylvanie, en périphérie de la Megalopolis (BosWash).

La ville de Harrisburg se situe au bord de la rivière Susquehanna, à 175 Philadelphie, à 195 Washington, DC et à 250 New York. Cette dernière représente la limite occidentale de la ville. Elle sert également de frontière entre les comtés de Dauphin et de Cumberland.

Climat

Relevé météorologique de Harrisburg, PA
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −5 −4 0 5 10 16 18 17 13 7 2 −3 6
Température maximale moyenne (°C) 2 4 10 16 22 27 30 28 24 18 11 5 16
Précipitations (mm) 71 71 84 81 104 84 84 84 81 71 84 81 990
Source : Weatherbase

Culture

Les principaux espaces culturels de la ville sont :

  • le National Civil War Museum, situé à Reservoir Park ;
  • le Pennsylvania State Farm Show Arena, l'un des centres d'exposition les plus importants de la côte est ;
  • le Pennsylvania State Capitol Complex ;
  • le State Museum of Pennsylvania ;
  • le Whitaker Center for Science and the Arts.

Monuments

Le capitole de l'État de Pennsylvanie.

En tant que capitale de l’État de Pennsylvanie, Harrisburg possède son capitole. Construit entre 1901 et 1906, son dôme central s'élève à une hauteur de 83 Renaissance classique par l'architecte Joseph M. Huston, qui a sans doute été inspiré par la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican).

La cathédrale Saint-Patrick, érigée au tout début du  siècle, prend comme modèle les basiliques baroques romaines. Elle est inscrite au Registre national des lieux historiques en 1976.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Harrisburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Harrisburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

533 autres localités pour état Nebraska

Vous pouvez consulter la liste des 533 autres localités pour état Nebraska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ne/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ne/91313.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.