Charlo

Localisation

Carte du monde

Charlo : descriptif

Informations de Wikipedia
Charlo

Charlo est un ancien village du Nouveau-Brunswick, au Canada

Il fait partie de la ville de Baie-des-Hérons depuis la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023.

Géographie

Situation

Charlo est situé sur la rive sud de la baie des Chaleurs, à proximité de Dalhousie, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Campbellton.

Charlo est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Géologie

Le sous-sol de Charlo est composé de plusieurs types de roches. À l'ouest de la rivière Charlo se trouvent des roches détritiques du groupe de Mabou, datant du Carbonifère inférieur (311 à 355 millions d'années). À l'est de la rivière se trouvent des roches mafiques du groupe de Chaleur, datant du Silurien supérieur (418 à 424 millions d'années). Vers l'est de la rue Hamilton se trouvent finalement des carbonates et des évaporites du groupe de Chaleur, datant du Silurien inférieur (424 à 441 millions d'années).

Logement

Le village comptait 739 logements privés en 2006, dont 605 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 87,6 % sont individuels, 2,5 % sont jumelés, 2,5 % sont des appartements ou duplex et 3,3 % sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 3,3 % des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 90,1 % des logements sont habités par leurs propriétaires alors que 9,9 % sont loués. 79,3 % ont été construits avant 1986 et 6,6 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,6 pièces. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 90 253 .

  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2. a b et c  », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  3. «  », sur Statistique Canada (consulté le ).

Histoire

Charlo est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Gespegeoag, qui comprend le littoral de la baie des Chaleurs. Ce territoire était revendiqué d'abord par les Iroquois et ensuite seulement par les Mohawks.

Charlo est fondé en 1756 par Charles Bernard et ses compagnons, fuyant la Déportation des Acadiens. Charles Bernard était âgé de seize ans seulement; ses descendants se retrouvent tout autour de la baie des Chaleurs.

La première paroisse catholique est fondée en 1853.

Une gare et un bureau de poste sont construits durant les années 1880, faisant de Charlo le centre d'une communauté agricole. Un deuxième bureau de poste est fondé à Haut-Charlo en 1887 mais ferme en 1968. En 1898, Charlo compte deux magasins, deux hôtels, un congélateur pour saumons et une usine d'emballage. La population reste toutefois petite jusqu'à la construction de la fonderie de Belledune, en 1966. C'est d'ailleurs le 9 novembre 1966 que Charlo est constitué en municipalité.

Charlo accueillit la XXVe finale des Jeux de l'Acadie en 2004, conjointement avec Balmoral et Eel River Crossing.

En 2009, la Caisse populaire de Charlo fusionne avec les caisses de Campbellton, Balmoral, Atholville, Val-d'Amours, Eel River Crossing et Kedgwick pour former la Caisse populaire Restigouche. La succursale de Charlo ferme finalement ses portes en janvier 2012.

  1. a et b (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. Burton Glenndenning, «  », sur L'encyclopédie canadienne.
  3. a et b «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  4. «  », sur Élections N.-B. (consulté le ).
  5. «  », sur Caisses populaires acadiennes (consulté le ).
  6. Mathieu-Roy Comeau, « La Caisse populaire Sud-Est fermera trois centres de services », L'Acadie Nouvelle,‎ , p. 4

Culture

Langues

Selon la Loi sur les langues officielles, Charlo est officiellement bilingue puisque l'anglais et le français sont tous deux parlés par plus de 20 % de la population.

Personnalités

  • Raymond Daniel Doucett (1907-?), marchand et homme politique, né à Charlo;
  • James Reid (1839-1915), marchand et homme politique.

Gastronomie


Sport et parcs

La rivière Charlo dispose de chutes d'eau. Le village possède deux plage, soit la plage de Charlo est une partagée sur le territoire d'Eel River Bar. Des plages sont situées De nombreux sentiers permettent de pratiquer le ski et la motoneige.

  1. Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charlo dans la littérature

Découvrez les informations sur Charlo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

363 autres localités pour état Montana

Vous pouvez consulter la liste des 363 autres localités pour état Montana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-mt/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-mt/104761.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.