état Minnesota, Vereinigte Staaten von Amerika

Flag Minnesota

Le Minnesota (/minesɔta/ ; en anglais : /ˌmɪnɪˈsoʊtə/ ou /ˌmɪnɪˈsoʊɾə/ ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l'Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l’Iowa.

Statistiques, géographie, démographie

État Minnesota est une des 63 entités qui dépendent Vereinigte Staaten von Amerika Flag Vereinigte Staaten von Amerika
Pour info, la composition Vereinigte Staaten von Amerika correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : America/Chicago, -05:00
Fuseau horaire principal : America/Chicago

État Minnesota couvre une superficie de 225.365i km2, dont 206.375i km2 de terre (91.57%), et 18.990i km2 d'eau (8.43%), avec une population de 5.737.915i habitants (2023), soit une densité de 27,8i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Minnesota s'appelle un(e) Minnésotain(e).

Pour l'instant le site comporte pour état Minnesota 880i sous-entités, dont 666i de niveau ville (76 %) et 214i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Vereinigte Staaten von Amerika.

Localisation

Carte du monde

Toponymie

Le mot Minnesota vient de « mní sóta », nom donné au fleuve Minnesota en dakota, de la famille des langues siouanes. Mní (parfois mini, ou minne) peut être traduit comme l'eau. Mní sóta est alors traduit comme « l'eau de couleur de ciel ». Beaucoup d'endroits dans l'état contiennent le mot de la langue dakota pour l'eau, tels que des chutes de Minnehaha (la chute d'eau), Minneiska (en) (l'eau blanche), Minnetonka (la grande eau), Minnetrista (l'eau tordue), et Minneapolis, combinaison du mot mni et du mot grec pour « ville », polis, signifiant donc « la ville de l'eau ».

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine dans l'État remontent à 9 000 ans, avec les ossements d'un individu surnommé le Browns Valley Man du fait de sa découverte près du village de Browns Valley en 1933. De ces premiers Amérindiens descendirent les Anichinabés et les Sioux. La pierre runique de Kensington, découverte en 1898 près de Kensington, suggère que des explorateurs scandinaves auraient atteint le milieu de l'Amérique du Nord durant le XIVe siècle. Cette affirmation est controversée et il pourrait s'agir d'un canular, cependant aucune des deux théories n'est pour l'instant scientifiquement prouvée. Les premiers blancs étaient donc des coureurs de bois canadiens au XVIIe siècle. Plus tard durant ce siècle, les Ojibwés émigrèrent au Minnesota, et cela causa des tensions avec les Sioux. Les explorateurs tels que Daniel Greysolon, sieur du Lhut, le père Louis Hennepin, et Joseph Nicollet, aidèrent à mettre cette région sur la carte.

En 1679, le Français Cavelier de la Salle explore le Mississippi et arrive dans l'actuel état du Dakota du Nord et surnomme la région L'étoile du Nord qui deviendra par la suite la devise de l'État.

À ses débuts, beaucoup de nouveaux colons étaient des Canadiens. Lorsque le commerce d'alcool fleurit, les officiers militaires américains interdirent aux Canadiens de vivre trop près du fort américain Fort Snelling. C'est alors que Pierre Parrant acheta une caverne et implanta une taverne qui fut la fondation de Saint-Paul. Dès 1840, la communauté canadienne était devenue importante comme centre de commerce et comme destination pour les colons qui émigrèrent vers l'ouest.

En 1841, le père Lucien Galtier fut envoyé comme chef spirituel des canadiens catholiques et construisit une chapelle au-dessus du plateau Lambert (Lambert's Landing), qu'il nomma pour son saint favori Saint-Paul. L'établissement prit donc le nom de Saint-Paul. Le territoire du Minnesota fut établi en 1849 et Saint-Paul devint sa capitale. En 1857, on vota pour déplacer la capitale à Saint-Pierre. Cependant, Joe Rolette, un administrateur, cacha le texte de la requête, et le , l'État du Minnesota devint le trente-deuxième État des États-Unis, avec Saint-Paul comme capitale.

La paroisse de St Louis, roi de France, est fondée en 1868 par un architecte français, très en vue à cette époque, Emmanuel Louis Masqueray. Bien que son église soit plus petite que la cathédrale St Paul ou la basilique St Mary, situées à Minneapolis et réalisées elles aussi par le même architecte. Masqueray avait une préférence pour cet édifice, qu'il surnommait sa petite perle .

Géographie

Carte du Minnesota.

Le Minnesota est l'État américain le plus au nord, si l'on excepte l'Alaska. En effet, l'extrémité nord-ouest est la seule région des 48 États contigus qui se trouve au nord du 49e parallèle nord. Le Minnesota fait partie de l'ensemble régional désigné par le bureau de recensement sous l'appellation d'« Upper Midwest ». L'État est bordé par le Michigan, avec lequel il partage les eaux du lac Supérieur. Il est entouré par les États du Wisconsin à l'est, de l'Iowa au sud, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud à l'ouest. Enfin, le Minnesota a une frontière avec le Canada au nord (provinces de l'Ontario et du Manitoba). D'une superficie de 228 365 km2, le Minnesota représente 2,25 % de la superficie des États-Unis et se classe au douzième rang des États les plus grands. Sa population comptait 4 919 479 habitants à la fin du XXe siècle (2000) et s'établit à 5 639 632 en 2019.

La capitale du Minnesota est Saint Paul, mais Minneapolis en est la ville la plus peuplée et est aussi très influente dans l'État et la région. Très proche de Saint Paul, on les appelle souvent les Twin Cities (villes jumelles).

Le fleuve Mississippi prend sa source au nord de l'État, dans le lac Itasca. Le Minnesota, qui en est l'affluent, prend aussi sa source dans l'État, au sud-ouest cette fois, avant de se jeter dans le grand fleuve près de Saint Paul.


Climat

Un train bloqué
par la neige, 1881.

Les saisons d'hiver et d'été sont très prononcées dans le Minnesota. En hiver, il fait notoirement froid et les chutes de neige sont fréquentes. Par contre, comme dans la plupart des États continentaux des États-Unis, les étés sont chauds et humides. L'humidité est prononcée aussi à cause du grand nombre de lacs (plus de dix mille dans l'État). Aussi, il y a fréquemment des orages au printemps, en été et quelquefois en automne. Ces orages peuvent se transformer en tornades et donner lieu à des chutes de grêle. Le printemps et l'automne ne durent pas longtemps.


Culture

Cinéma et télévision

  • L'acteur Richard Dean Anderson est originaire du Minnesota (Minneapolis), tout comme ses personnages de Angus MacGyver (MacGyver) et de Jack O'Neill (Stargate SG-1).
  • A Serious Man des frères Coen décrit le parcours d'un professeur de mathématiques juif dans le Minnesota des années 1960.
  • La série télévisée La Petite Maison dans la prairie se déroule à Walnut Grove, village du Minnesota. Les personnages de la série se déplacent souvent à Minneapolis, Saint Paul, Mankato, Sleepy Eye, ou Rochester.
  • Le personnage de Marshall dans la série américaine How I Met Your Mother est originaire du Minnesota et y fait très souvent allusion.
  • La série Fargo raconte l'histoire d'un tueur à gage manipulateur qui sème la zizanie dans une petite ville du Minnesota.
  • La famille Walsh dans Beverly Hills 90210 en est originaire et Dylan McKay (Luke Perry) surnomme fréquemment et amicalement Brandon Walsh (Jason Priestley) « Minnesota ».

Festivals

Le festival de la culture amérindienne se tient tous les ans en août près du lac Mille Lacs. On y célèbre le peuple des Ojibwés, ainsi que leur dévotion à la musique. Le carnaval d'hiver, qui a lieu en janvier à Saint Paul, est aussi très connu. On peut y voir une parade, des concours de sculptures sur glace. Le premier carnaval est apparu en 1886, alors qu'un froid glacial soufflait sur Saint Paul.

Gastronomie

Les aliments les plus représentatifs du Minnesota sont :

  • Lutefisk (poisson)
  • Doré jaune (poisson)
  • Hotdish
  • Lefse (pain)
  • Köttbullar
  • Chevreuil
  • Booyah (ragoût communautaire)
  • Bar (poisson)
  • Glorified rice (dessert)

Source: Wikipedia ()

État Minnesota dans la littérature

Découvrez les informations sur état Minnesota dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec état Minnesota

880 localités dans état Minnesota

Vous pouvez consulter la liste des 880 localités dans état Minnesota sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-mn/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec état Minnesota

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-mn.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.