Etna

Etna : descriptif

Informations de Wikipedia
Etna

L'Etna (prononcé : [ˈɛtna]) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile

Culminant à 3 369 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle,

En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.

Toponymie

L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu.

Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».

  1.  », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Boris Etna
  3. Notamment The New Encyclopaedia Britannica: Micropaedia, 1994, p. 594
  4. ISBN )

Géographie

Situation

L'Etna est un volcan situé en Italie, dans l'Est de l'île et région de Sicile, dans le Nord de la province de Catane. Il est entouré par la mer Ionienne à l'est, la ville de Catane et sa plaine au sud et les monts Nébrodes à l'ouest et au nord.

Topographie

L'Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 369 mètres d'altitude depuis juillet 2024 et couvrant une superficie de 1 200 volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 . Durant le altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978. À son sommet se trouvent plusieurs cratères dont la forme et le nombre changent au gré des éruptions : la Voragine née en 1945 et la Bocca Nuova née en 1968 inclus dans le cratère Central, le cratère Nord-est né en 1911 et le cratère Sud-Est, le dernier né. Le cratère Nord-Est, point culminant du volcan pendant une quarantaine d'années avec 3 326 mètres d'altitude, est dépassé de trente et un mètres lorsque l'altitude du cratère Sud-Est est mesurée en juillet 2021. En juillet 2024, l'altitude sommitale est encore rehaussée de douze mètres.

Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud et ouest, ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la vallée du Bœuf de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est.

Climat

Névé recouvert de cendre volcanique.
Etna au départ du refuge de Sapienza ; la neige peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur.

L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence de deux stations de ski qui fonctionnent (l'une d'elles a été en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver, etc.

Jusqu'à 1 000 mètres d'altitude, le climat est chaud et tempéré, les précipitations sont faibles et les températures minimales restent supérieures à . Au-delà de 1 000 mètres, le climat devient froid et tempéré et les pluies sont plus abondantes. En hiver au sommet, les températures pouvant descendre jusqu'à −5 °C sont propices aux chutes de neige qui couvrent chaque année le sommet du volcan de novembre à mars environ. La présence du vent violent quasi-permanent au sommet peut donner des températures avec un ressenti de −10 °C en hiver.

La combinaison de la haute altitude de la montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de cendres volcaniques au cours d'éruptions fréquentes permet le maintien de névés protégés du soleil par les couches de cendres au-dessous de la limite inférieure des neiges persistantes.

Végétation

Coussinets d'Astragalus siculus, espèce endémique de l'Etna.

La fertilité des pentes de l'Etna donne dès l'Antiquité des vignes productives et du bétail gras, selon le témoignage de Strabon.

Les pentes du volcan sont désormais couvertes de vergers de citronniers et d'orangers, qui laissent leur place à une forêt et des genêts à partir de 800 mètres et jusqu'à 1 500 mètres, altitude à partir de laquelle la végétation se fait plus rare jusqu'à devenir totalement absente.

Dix espèces botaniques ont été reconnues endémiques de l'Etna : Celtis aetnensis, Betula aetnensis, Galium aetnicum, Anthemis aetnensis, Sclerantus aetnensis, Genista aetnensis, Senecio aetnensis, Astragalus siculus, Tanacetum siculum et Viola aetnensis.

Géologie

Photo satellite d'un panache volcanique de l'Etna au cours de l'une de ses éruptions.
Une éruption sur le flanc de l'Etna le , la première de ce type depuis une dizaine d'années. Les coulées de lave sont bien visibles, près d'une nouvelle fissure sur le sud-est du volcan. L'éruption a été accompagnée de 130 tremblements de terre et a recouvert de cendres quelques villages à proximité. Cette image a été réalisée avec le capteur infrarouge Tirs du satellite Landsat 8.

L'Etna alterne les éruptions effusives (ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes) et les manifestations explosives. Ses éruptions sont donc de type strombolien. Ce volcan possède une structure interne complexe induite par ses différentes phases de formation. Les éruptions effusives qui se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne sont toutefois moins fréquentes que les manifestations explosives (de type strombolien) qui se déroulent dans les quatre cratères sommitaux de l'Etna (nord-est, Bocca Nuova et Voragine qui ont fusionné, cône sud-est, et nouveau cône sud-est depuis 2011),,. La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme de coulées de lave qui atteignent parfois la mer Méditerranée dans une zone très localisée située au sud-est du volcan. Ce fut notamment le cas des coulées historiques de 1329, de 1381 et surtout de celle de 1669 qui détruisit une partie de la ville de Catane.

Avec près de 80 éruptions au cours du  siècle, l'Etna est l'un des volcans les plus actifs au monde,.

L'Etna se déforme au cours des éruptions. Entre deux éruptions de flanc majeures, il se dilate horizontalement, sous l'effet de son poids et en réponse à l'inflation de la chambre magmatique.

Comme d'autres volcans construits sur un substrat en pente, l'Etna glisse aussi sur cette pente, ce qui engendre des déplacements qui s'ajoutent aux déformations de l'édifice. La mesure (par GPS différentiel) des déplacements entre 2001 et 2012 a permis de quantifier quatre épisodes de glissement vers l'est-sud-est, au rythme moyen de 14 .

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GVP Accueil
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées L'Etna en furie
  3. a b c d et e  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  4. « Après plusieurs mois d'activité, l'Etna a grandi de plusieurs mètres », Geo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le climat sur l'Etna », in Etna, Almaeditore, p. 76
  6. La terre et les hommes : mélanges offerts à Max Derruau, Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1990, p. 247-248
  7. Pierre Lévêque, « L’Etna », La Sicile, Presses Universitaires de France, « Nous partons pour », 1989, p. 249-260. [lire en ligne].
  8. ISBN )
  9. Italy's volcanoes : the gradle of volcanology - Morphologie
  10. a et b  », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  11. DOI 10.1016/j.jvolgeores.2012.06.002).
  12. DOI 10.1007/s00445-018-1209-1).

Histoire

Formation

Mount Etna from Taormina, Thomas Cole, 1843.

L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne.

L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans :

  • la période « pré-etnaenne », à l'activité essentiellement sous-marine, débute il y a environ 400 000 ans environ au sud-est de l'Etna actuel et a donné naissance aux récifs d'Acicastello composés de lave en coussins ;
  • la phase « Etna ancien », débutée il y a environ 168 000 ans, produit des éruptions localisées comme à Paternò (sud-sud-ouest) et est peut-être à l'origine du premier édifice à l'emplacement de l'Etna ;
  • la phase « Trifoglietto II », débutée il y a 80 000 ans, est caractérisée par l'édification de plusieurs stratovolcans construits par empilement successif ;
  • la phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs.

La vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans.

La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 ,. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude.

En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Histoire récente

Vue depuis Taormine
par Giuseppe Bruno, ca. 1865.
Dessin de l'éruption de 1669 de l'Etna. Une coulée de lave s'échappant d'une bouche latérale est en train de détruire des habitations de Catane. Un panache volcanique s'échappe du sommet du volcan.
Éruption de l'Etna des 16 et 17 novembre 2013.

La première ascension répertoriée du volcan a été faite par le philosophe grec Empédocle entre 490 et 430 av. J.-C. ; il s'y serait jeté pour se suicider et on retrouva ses sandales de bronze au bord du cratère. À cette époque, on jetait des objets en or et en argent en guise d'offrandes au dieu Vulcain : si le volcan les recrachait, cela signifiait qu'il les refusait et le donateur était alors précipité dans la lave[réf. nécessaire]. Le géographe grec Strabon (mort vers 23) est un des premiers à décrire sérieusement l'aspect de l'Etna. Dans son ouvrage intitulé Géographie, il montre l'étagement de la végétation et des activités sur les pentes du volcan. Il indique que le sommet change fréquemment de forme et décrit la partie supérieure comme ayant une forme circulaire de vingt stades de circonférence (soit environ 3,6 kilomètres).

L’empereur Hadrien monte au sommet de l’Etna en 125.

Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane située au pied de l'Etna, fut martyrisée par les autorités de l'Empire romain en 251. Sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville,. Depuis, sainte Agathe est invoquée par les Catanais pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna.

Avec plusieurs dizaines d'éruptions par siècle, la présence d'habitations et d'infrastructures agricoles, économiques et de transport aux pieds et sur les flancs même du volcan induit un enjeu humain élevé pour l'Etna, ce qui a décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie. Ainsi, plusieurs éruptions de l'Etna ont provoqué des dégâts sur les installations humaines en détruisant parfois totalement des villages, ont menacé la vie de 3 000 000 personnes et ont été à l'origine de presque cent morts qui se trouvaient pour la plupart trop près du lieu d'éruption, ce qui ne leur permettait pas de s'échapper à temps. Ce fut le cas des éruptions de 141 av. J.-C., 1329, 1536, 1669, 1689, 1832, 1843, 1928, 1929, 1979, 1984, 1985 et 1987.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Boris Etna
  2. a b c d e et f Italy's volcanoes : the gradle of volcanology - Formation
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GVP Accueil
  4. a et b Italy's volcanoes : the gradle of volcanology - Géologie
  5. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GVP Histoire
  6. Lucien Jerphagnon, « Empédocle », À l’école des Anciens, Éditions Perrin, « Synthèses Historiques », 2014, p. 30-32. [lire en ligne]
  7. a b et c Géographie, Strabon
  8. Géographie, Strabon, Livre VI, chapitre II, 8
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leveque
  10. St. Agatha, virgin and martyr, Vatican News
  11. Sainte Agathe
  12. Sainte Agathe, patronne de Catane (Italie)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Etna dans la littérature

Découvrez les informations sur Etna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

483 autres localités pour état Maine

Vous pouvez consulter la liste des 483 autres localités pour état Maine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-me/87673.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.