Ollie
Localisation
Ollie : descriptif
- Ollie
Un ollie est la figure de base du skateboard
Il s'agit d'un saut effectué avec la planche.
Historique
Le ollie a été inventé par Alan « Ollie » Gelfand, en 1978, sur les rampes dont il était adepte. Le ollie fut pratiqué en rampe jusqu'en 1981, lorsque Rodney Mullen réalisa le premier ollie sur du plat (en flat). Dès lors, les skateboarders ont commencé à se jouer des obstacles de la rue beaucoup plus facilement. En effet, jusqu'alors, ils devaient sauter en « boneless », une technique bien plus périlleuse, ou en « no comply ».
Mouvement à effectuer
Le mouvement à effectuer est le suivant : il s'agit tout d'abord de claquer le « tail » (la queue, l'arrière de la planche). L'avant de la planche monte. Après cela, il faut gratter le grip avec son pied avant tout en montant les genoux pour faire décoller l'arrière de la planche.
Une façon d'entrer un ollie plus haut et plus facilement se base sur la troisième loi de Newton (loi de l'action et de la réaction). Cette astuce consiste, lors de la première phase de la technique, à abaisser le tail jusqu'au sol. Si la force est exercée convenablement, la force de réaction issue du sol fera littéralement rebondir le tail, le faisant s'élever beaucoup plus facilement. Cette astuce n'est pas indispensable, mais facilite énormément la réalisation de nombreux « tricks » (figures). Faire claquer l'arrière de sa planche afin de le faire rebondir s'appelle « popper ».
La vitesse n'est pas nécessaire pour effectuer un ollie. Celui-ci peut même se faire à l'arrêt. En effet, seules la technique et la réaction du sol comptent pour faire décoller la planche. Toutefois, il est parfois plus facile de popper lorsqu'on est en mouvement.
Les caractéristiques physiques du skateur, notamment sa taille et la puissance de détente de ses jambes, influent directement sur la hauteur de ses ollies (comme pour la hauteur des sauts au basket-ball par exemple), mais le principal facteur qui influe sur la hauteur est le timing et la coordination des jambes. Ainsi deux skaters de même gabarit peuvent avoir des ollies de tailles très différentes, et il n'est pas rare de voir un skateur de gabarit inférieur à la moyenne effectuer des ollies de taille supérieure à la moyenne, et inversement. On peut noter cependant que les recordmen de la discipline sont très souvent de grande taille (Danny Wainwright, Reese Forbes, Andrew Brophy), ou ont une musculature plus développée que la moyenne (Luis Tolentino).
Variantes
Il existe des variantes du ollie : en tapant le nose (nez) de la planche (nollie), en roulant en « switch » — avec les pieds inversés — (« switch ollie » ou « ollie switch »), en roulant à l'envers (« fakie ollie ») ou encore en « 180 ollie », où le skater et la planche effectuent une rotation de 180° durant le ollie.
Cette technique permet de sauter assez haut. Pour le ollie, les records de hauteur se situent autour de l'équivalent d'une dizaine de planches empilées, et à peine moins pour le nollie. Le record du monde officiel mesuré en compétition est détenu par Danny Wainwright avec une hauteur de 44,5 pouces, soit environ 1,13 mètre.[réf. nécessaire]
Voir aussi
- Fingerflip
- Portail du roller et du skateboard
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ollie dans la littérature
Découvrez les informations sur Ollie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1779 autres localités pour état Iowa
Vous pouvez consulter la liste des 1779 autres localités pour état Iowa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/us/us-ia/107282.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.