Hlyboka

Localisation

Carte du monde

Hlyboka : descriptif

Informations de Wikipedia
Hlyboka

Hlyboka (en ukrainien : Глибока ; en allemand et en polonais : Hliboka ; en roumain : Adâncata) est une commune urbaine de l'oblast de Tchernivtsi, en Ukraine

Sa population s'élevait à 9 312 habitants en 2021

Hlyboka est le chef-lieu du raïon éponyme.

Géographie

Hlyboka est située dans une profonde vallée (Глибока signifie profonde en ukrainien) à une trentaine de km au sud de Tchernivtsi. La ville est située en Bucovine, sur la Dereloui , un affluent de rive droite du Prout.

Histoire

La première mention de Hlyboka remonte à l'année 1438. Le , le Sultan offrit une partie de la principauté de Moldavie à l'impératrice Marie-Thérèse, en raison de l'attitude de neutralité qu'elle avait eue pendant la guerre russo-turque de 1768-1774. Joseph II appela à la colonisation de ce nouveau territoire nommé Bukowina d'après le nom polonais et de nombreux colons s'installèrent, venant en particulier de Souabe. En 1786, après dix ans d'administration militaire, la Bucovine reçoit une administration civile : le Kreis de Czernowitz dépendant du royaume de Galicie et de Lodomérie. En 1804, la Bucovine est rattachée à l'empire d'Autriche. Une distiLes Habsbourgs firent de ce territoire un Kronland . Lors de la partition de l’Empire austro-hongrois en 1867, elle resta autrichienne. Après l'effondrement de l'Empire d'Autriche-Hongrie, elle devint roumaine sous le nom de Adâncata. Le Consiliul Național al Bucovine (Conseil national de la Bucovine) (CNB) déclare le son rattachement au royaume de Roumanie, décision confirmée par le Traité de Saint-Germain-en-Laye signé le . Adâncata fait alors partie de la plasă  de Flondoreni dans le județ de Storojineț.

Le , à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique, la région est annexée, par l'Union soviétique qui l'intégre à la république socialiste soviétique d'Ukraine. En juin 1941, le général Petre Dumitrescu la reprend pour le compte de la Roumanie avec la troisième armée roumaine, et en mars 1944, l’Armée rouge reprend le territoire pour l’Union soviétique. En 1956, Hlyboka accéda au statut de commune urbaine. Elle fait partie de l'Ukraine indépendante depuis 1991.

Le 13 septembre 2022, dans le cadre de la contre-offensive d'été, la ville est libérée de l'occupation russe par les Forces armées ukrainiennes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hlyboka dans la littérature

Découvrez les informations sur Hlyboka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

24 autres localités pour Chernivetska oblast

Vous pouvez consulter la liste des 24 autres localités pour Chernivetska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-77/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ua/ua-77/79474.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.