Massandra

Localisation

Carte du monde

Massandra : descriptif

Informations de Wikipedia
Massandra

Massandra (en russe : Массандра ; en ukrainien : Масандра ; en grec moderne : Μασσάνδρα ; en tatar de Crimée : Massandra) est une commune urbaine de Crimée, intégrée à la municipalité de Yalta

Il s'agit une station balnéaire de la mer Noire

Sa population s'élevait à 8 571 habitants en 2013.

Géographie

Massandra est située à 5 Yalta et à 70 Simféropol. Son nom (grec) vient de la baie du même nom, abritant initialement un hameau de pêcheurs pontiques.

  1. Source: [1].

Histoire

Après l'annexion de la Crimée par la Russie, en 1783, le premier grand propriétaire de Massandra fut le prince Karl de Nassau-Siegen (1743-1808), officier de marine français devenu amiral dans la marine impériale russe. La beauté du site fit une impression durable sur le prince et il voulut s'y fixer. Après sa mort, Sofia Konstantinovna Pototskaïa (1766-1822) acheta le domaine en 1815. Puis Massandra devint la propriété de sa fille, Olga Stanislavovna Narychkina (1802-1861). Elle fit venir à Massandra le célèbre horticulteur Karl Keebach (1799-1815), qui fit aménager un magnifique parc. En 1828, la comtesse A. V. Branitskaïa, belle-mère du comte Mikhaïl Semionovitch Vorontsov, en fit l'acquisition ; elle le légua à ses petits-enfants. Le comte Vorontsov entreprit la construction d'un palais vers 1830. Inachevé, le bâtiment fut racheté par le tsar Alexandre III, qui le fit transformer en résidence d'été pour sa famille. L'architecte Maximilian Messmacher, de Saint-Pétersbourg, y développa un nouveau style plus romantique que celui des plans précédents, mais il conserva les fondations grises qui contrastent avec le jaune des tours et de la façade. Pourtant la mort d'Alexandre III (1894) repoussa encore l'achèvement du château. Nicolas II préféra construire une maison de bord de mer ailleurs sur la côte, si bien que le palais servit de centre de loisirs, de promotion du vin de Crimée et d'étape de voyage pour la famille du tsar. Après la révolution de 1917, il fut nationalisé par les bolchéviks et devint une résidence d'été pour les chefs d'État, utilisée notamment par Staline, puis fut transformé en musée.

Quelques vieilles bouteilles à Massandra.

En 1894, Nicolas II lança l'aménagement de caves pour la vinification au domaine de Massandra afin de fournir la cour. Le premier vinificateur de Massandra, le prince Lev Sergueïevitch Golytsine, collectionnait de nombreux grands vins. À sa mort, il les légua tous au domaine de Massandra. La collection fut cachée pendant la révolution de 1917, pour être découverte en 1920 par l'Armée rouge. Staline ordonna de rassembler tous les vins trouvés dans les palais des tsars pour les rajouter à cette Collection de Massandra. En 1941, devant l'avancée de l'armée allemande, la Collection (57 000 bouteilles) fut déménagée à Tbilissi. Quand les nazis s'emparèrent de Yalta, ils déversèrent tout le vin qui restait en cuve dans la mer Noire. Après la libération de Yalta, on entreprit de ramener des centaines de milliers de bouteilles dans ce qui est devenu l'une des plus importantes collections de vins vieux du monde. On l'estime à plus d'un million de bouteilles, avec des millésimes remontant à 1775.

  1. Le prince appelle les lieux « Massoudre ». Marquis Louis Albert d'Aragon, Un Paladin au XVIIIe siècle : Le Prince Charles de Nassau-Siegen d'après sa correspondance originale inédite de 1784 à 1789, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1893.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Massandra dans la littérature

Découvrez les informations sur Massandra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

47 autres localités pour Avtonomna Respublika Krym

Vous pouvez consulter la liste des 47 autres localités pour Avtonomna Respublika Krym sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-43/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ua/ua-43/79373.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.