planète Aldébaran-4, Stier
Aldébaran-4 est une planète fictive de la série de bandes dessinées Les mondes d'Aldébaran
.
Statistiques, géographie
Planète Aldébaran-4 est une des 4 entités qui dépendent Stier
Pour info, la composition Stier correspond au moins à 3 étoiles, une planète.
En outre, planète Aldébaran-4 dépend aussi étoile Alpha Tauri, Stier
Pour l'instant le site comporte pour planète Aldébaran-4 23i sous-entités, ce qui représente 100 % des villes Stier.
Aldébaran-4 : descriptif
Plus d'infos (en cours de validation)
Géographie
Géographiquement parlant, Aldébaran-4 se caractérise par une composition très aqueuse. En effet, elle est composé en sa surface de 91% d'eau et 9% de continents. Ceux-ci sont au nombre de 5 : Westland, Northland, Farland, Littleland et Bigland, où se situe la capitale Anatolie et la dangereuse région des Grands Marécages. C'est sur ce contient que débutent et se déroulent la plupart des aventures de Kim Keller de cette planète. Son climat est bien plus doux que celui de la Terre, en effet, les ouragans, cyclones et tornade sont inconnus ici. Le point culminant de la planète est le mont Saterjee (4780m) et son point le plus bas est à 26700m sous le niveau de la mer.
Faune
La faune de cette planète est très différente de la notre. Elle a été en partie répertorié dans le Catalogue des espèces animales d'Aldébaran, mais l'achèvement de celui-ci n'a pas pu être possible. Ainsi, certaines espèces ont étés découvertes plus tard et sont donc moins connues, et on ne peut que supposer qu'il en reste certaines qui nous sont inconnues. Vous pouvez consulter les espèces ici.
Continentale
La faune est dix fois moindre sur les continents, et les plaines et les forêts sont principalement peuplées d'herbivores, les quelques carnivores sont nettement plus petits et moins intelligents que leurs homologues terrestres. Ainsi, la faune est bien moins dangereuse que sur Terre pour les Hommes. La faune serait donc idéale pour les humains si l'on mettait de côté la terrible région des Grands Marécages. Dans cette région, qui est de loin la plus inhospitalière de tout Aldébaran-4, nous trouvons toutes sortes d'animaux plus dangereux les uns que les autres et d'une dangerosité inégalée, comme par exemple l'Éleutère géant. La faune de cette région n'a aucune semblable sur notre planète.
Océanique
Dans les océans de la planète, on retrouve l'écrasante majorité de sa faune, par ordre de comparaison, elle est cinq fois supérieure à celle de la Terre. Les espèces marines d'Aldébaran-4 sont capables de vivre à de très grandes profondeurs. C'est dans ces océans que les espèces les plus dangereuses de la planète se trouvent, fort heureusement au large. De plus, on retrouve une Mantrisse qui vit dans les océans de la planète.
Flore
Continentale
La flore de la planète est relativement similaire à celle de la Terre, même si composée de moitié moins d'espèces. Il existe tout de même des différences importantes. Premièrement, les prairies sont recouvertes d'une mousse, agréable au toucher, contrairement à chez nous, où les graminacées dominent. Sur Terre, ces herbes n'atteignent pas les zones sombre, comme les forêts. Ainsi, une tout autre flore se développe : arbrisseaux, fougères, lianes..., ce qui rend ces endroits moins praticables pour l'Homme. Au contraire, sur Aldébaran-4, les mousses parviennent tout de même à s'y développer, ce qui empêche en général d'autres plantes de pousser.
Océanique
Les océans aussi ont une flore proche des notres, mais avec une biodiversité bien plus importante (quasiment le triple en espèces).
Histoire
Il s'agit de la première planète découverte par l'humanité en dehors du système solaire, en janvier 2047, par la sonde spatiale non habitée Galileo Galilei. Un tel voyage n'a été rendu possible que grâce à l'utilisation de techniques perfectionnées 10 ans auparavant, permettant à la sonde de dépasser la vitesse de la lumière.
Texte © lmda.fandom.com
Animaux d'Aldébaran
- Albeniz
- Poisson comestible, ressemblant vaguement à un saumon, et de taille comparable.
- Amédée
- Poisson mesurant 3,5 m pour 1 tonne, sa tête est pourvue d'une large face étrangement semblable à un visage humain. Animal curieux, il lui arrive souvent de suivre les embarcations ou les baigneurs, parfois pendant des heures. Il reste cependant inoffensif, se nourrissant de corail.
- Batelle
- Petit animal (10–20 cm de long), comestible pour l'homme. Il est possible pour un observateur expérimenté de repérer où ils se cachent sous le sable et de les attraper facilement.
- Caravelle
- Gigantesque reptile mesurant 27 mètres de long pour 50 mètres de haut, c'est l'un des plus grands animaux de la série. Il est pourvu sur son dos d'une énorme poche très semblable à une montgolfière, de deux membranes extensibles de chaque côté de la base de cette poche et d'une longue queue aplatie verticalement, ce qui lui permet de diriger sa trajectoire et probablement de réguler son altitude. Cet animal ne se déplace jamais à terre car il n'a pas de membres (il possède à la place une grappe de tentacules sous son ventre, peut-être utilisée pour s'amarrer), son cou allongé lui permettant de manger et de boire des ressources situées sur le sol. Sa poche contient une grande quantité d'hélium qui assure sa flottabilité, et qui peut être prélevée en petite quantité sans nuire à l'animal pour alimenter les dirigeables utilisés sur Aldébaran. Il peut passer des jours, voire des semaines, à survoler les mers.
- Dordogne
- Genre de gros ver de la région des Grands Marécages (environ 1 mètre de long, au corps épais), de couleur rose bonbon. Il vit en colonies à l'intérieur des énormes calebasses produites par certaines plantes des marécages. Totalement inoffensif, cet animal n'est cependant pas prédatorisé en raison de sa chair très toxique.
- Éleutère géant
- Immense carnivore mesurant 20 mètres et pesant plus de 50 tonnes, cet animal est fixé à quelques arbres qui traversent son corps, le rendant incapable de se déplacer. D'après la BD, la plupart des espèces d’éleutères sont très petites (quelques centimètres), sauf cette espèce géante rarissime, présente dans les Grands Marécages et dont la taille dépasse celle des théodores. Les vertèbres de son cou sont assemblées de façon à lui permettre un mouvement d'élongation brutal, afin d'attraper ses proies. Sa mâchoire est suffisamment puissante pour briser la carapace d'un théodore, qui normalement le protège de la plupart des prédateurs.
- Flotteur bleu
- Oiseau de haute mer, dépourvu de pattes. Il ne s'aventure jamais au-dessus des terres, sauf dans les phases de la Mantrisse la poussant à s'alimenter énormément. Dans ce cas, le danger est assez fort pour pousser le flotteur bleu à quitter son habitat pour survoler les terres.
- Grégoire
- Animal marin mesurant 16 mètres de long et pesant environ 5 tonnes, blanc et noir, avec un long cou et une grande nageoire pectorale triangulaire. Il est sans doute lié à la Mantrisse, voire constitue une de ses formes. Ils ont la particularité de se déplacer en banc de plusieurs centaines d'individus sans aucun jeune, du moins lorsqu'ils sont inclus dans le cycle de la Mantrisse. Ces animaux sont également présents sur la planète GJ1347-4. Cela laisse penser que, tout comme les humains, ces animaux ne sont pas indigènes de la planète.
- Harpie-requin
- Oiseau des grands marécages, sans plumes et à longues griffes rétractiles. Possède une grande tête rectangulaire au dents acérées. Très dangereux pour l'homme.
- Javelot
- Grand oiseau carnassier, armé d'une longue défense effilée ressemblant à une dent de narval. Il ne possède pas de bec, mais une petite bouche avec des dents très pointues. Mesure 4 mètres d'envergure et pèse 40 kg. Son rostre est très recherché par les humains pour faire des armes. Sa méthode de chasse consiste à plonger sur sa proie et à la transpercer de son long bec afin de lui sucer le sang, un peu comme un vampire, ce qui le rend particulièrement dangereux en terrain découvert. Il vit dans les hauts-plateaux (relativement à la hauteur du relief d'Aldébaran) mais peut être attiré par certains feux d'algues.
- Manganera
- Tétrapode de couleur verte, de la taille d'une main, avec deux griffes à chaque patte, un gros abdomen arrondi et un stylet pointu au niveau de la bouche. Cet animal suceur de sang possède un venin assez puissant pour endormir un homme quasi instantanément (mais apparemment, ce venin n'est pas mortel).
- Marçal
- Mammifère terrestre à la chair savoureuse.
- Megalucius
- Poisson abyssal très rare, muni d'une patte sur le menton pour porter la nourriture à sa gueule. Mesure 8 mètres et pèse 1,5 tonne. Se nourrit surtout des mollusques abyssaux de la famille des « Grand Flasques », qu'aucun autre animal ne peut manger à cause de sa peau très toxique. Ne vient jamais à la surface, sauf en cas de danger mortel.
- Nestor
- Animal marin gris et noir vivant près de la surface et en groupe de 30 à 40 individus. Mesure 8 à 10 mètres et pèse 2 tonnes, possède deux membres antérieurs comme des bras et pas de membres postérieurs. Inoffensifs pour l'homme, les mouvements de leurs bras peuvent être dangereux s'ils sont échoués sur la plage. Un Nestor échoué sur la plage d'Arena Blanca est l'un des premiers signes de la catastrophe du premier épisode. Ils ne quittent jamais leurs bancs d'algues sauf en cas de danger mortel.
- Paracelse
- Mammifère marin, a deux corps distincts liés l'un à l'autre par leur étrange bouche. Mesurant 25 mètres pour 200 tonnes, il s'agit d’un des plus grands mammifères de la série. Chacun des corps comprend ses propres organes vitaux (chacun a un cœur, un appareil respiratoire, etc.), mais l'un des corps possède le système reproductif mâle et l'autre le système reproductif femelle. Se nourrit exclusivement de plancton. Malgré les 200 tonnes que pèsent les adultes, ils sont capables de bondir hors de l'eau en cas de danger extrême (bien que cela reste rare).
- Poulpe des sables
- Animal terrestre aux bras tentaculaires, caché dans des terrains sableux, qui ne peut pas se déplacer. Il attire ses proies en reproduisant leur forme comme une poupée à l'aide de son corps mou. Cet animal n'a pas d’yeux mais possède des dents acérées.
- Théodore
- Reptile aquatique herbivore des marais. Mesure 16 mètres et pèse environ 35 tonnes. Sa lourde carapace le protège contre la quasi-totalité des prédateurs, sauf le gigantesque éleutère géant décrit plus haut. En réalité, les adultes vivent dans la mer, mais viennent pondre leurs œufs dans les eaux calmes des marais.
- Witold
- La plus redoutable et imposante créature carnivore des marais. Mesure 14 mètres et dépasse les 12 tonnes. Possède deux pattes antérieures lui permettant de sortir de l'eau, mais il ne le fait quasiment jamais, car il est très pesant. Ce redoutable animal ne possède pas de pattes postérieures.
De plus, les abysses et les Grands Marais regorgent d'autres créatures non connues, comme une espèce d'amphibien carnivore ayant attaqué Ling Li pour la dévorer, ou bien une créature étrange (simplement désignée sous le nom de « la chose ») dotée de six bras et d'une énorme tête qui attaqua Marc Sorensen et Kim Keller, probablement dans le même but (ces deux animaux ont été tués par balle avant d'avoir pu capturer leur proie).
Source: Wikipedia ()
Drapeau
Comme il n'existe pas de drapeau officiel pour Aldébaran-4, j'ai utilisé un fond noir pour symboliser l'espace, dans le coin supérieur droit la trace zodiacale formée par les principales étoiles de la constellation du Taureau, avec en dessous un cercle dont l'intérieur est rouge pour symboliser une planète (bleu pour une étoiles, gris foncé pour un corps céleste, blanc pour un système stellaire ou une nébuleuse). Ensuite, en grand le logo spécifique à l'étoile, ou sa désignation.
Planète Aldébaran-4 dans la littérature
Découvrez les informations sur planète Aldébaran-4 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
11 ouvrages en rapport avec planète Aldébaran-4
- Bételgeuse, L'intégrale (Bételgeuse, 01/11/2006)
- L'autre (Bételgeuse, 31/07/2005)
- L'expédition (Bételgeuse, 30/04/2002)
- Les survivants (Bételgeuse, 28/02/2001)
- La planète (Bételgeuse, 31/12/1999)
- Aldébaran L'intégrale (Aldébaran, 01/12/1999)
- La créature (Aldébaran, 30/09/1998)
- Le groupe (Aldébaran, 30/04/1997)
- La photo (Aldébaran, 29/02/1996)
- La blonde (Aldébaran, 31/05/1995)
- La catastrophe (Aldébaran, 31/01/1994)
23 localités dans planète Aldébaran-4
Vous pouvez consulter la liste des 23 localités dans planète Aldébaran-4 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/t3/t3-ad4/villes.html.
Exemples de 10 personnages en rapport avec planète Aldébaran-4
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/t3/t3-ad4.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.